Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 12 décembre 2011

La perfide Albion

Cette façon toute britannique d'être à la fois dans et en dehors de l'Europe est insupportable.
Si pour des raisons historique le Royaume Uni fait parti de l'Europe : il faut se souvenir des millions de morts sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale; on peine à comprendre sa position depuis le début de la formation de la CEE. 
J'accuse les autres pays de l'union d'une bien grande faiblesse face aux postures ambiguës de nos "amis" d'outre-manche.
Il y a déjà  longtemps qu'ils auraient du mettre les grands bretons au pied du mur, car à la fin c'est bien parce que la Grande Bretagne ne compte pas pour du beurre que nous ne pouvons accepter qu'elle soit à la fois dans l'Europe et le premier état des États Unis d'Amérique. 
Jamais les états fondateurs de l'Euros, n'auraient du accepter que le Grande Bretagne reste dans la communauté tout en gardant sa livre, justement parce qu'elle n'est pas un petit pays.
Nous voyons aujourd'hui le grand désordre que crée cette ambigüité.


Messieurs les Anglais il faut vous décider : vous êtes dedans ou dehors?

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samedi 10 décembre 2011

Ce qui s'est vraiment passé à bord du vol Air France 447



Le lundi 1er juin 2009, à 4h14 du matin, heure française, l'Airbus A330-200 du vol Air France 447 Rio de Janeiro - Paris disparaît dans l'océan Atlantique. Trois jours plus tard, je publiais ici mon analyse sur les causes du crash.

Ce qui m'avait surpris à l'époque c'est que le vol AF 447 ait foncé tout droit dans une formation ultra dangereuse de cumulonimbus, alors que les autres vols qui le précédaient et le suivaient s'étaient déroutés. Ce comportement de la part des pilotes d'Air France était assez inexplicable, surtout dans cette zone connue de tout le monde, appelée familièrement le "Pot au Noir".

J'avais évoqué à l'époque une possible erreur d'interprétation des informations fournies par le radar météo embarqué à bord de l'avion, ce qui aurait expliqué que les pilotes aient continuer à foncer tout droit dans le cumulonimbus géant qui se trouvait devant eux.

Popular Mechanics vient de publier un article très intéressant intitulé : What Really Happened Aboard Air France 447. Il retrace ce qui s'est passé dans le cockpit minute par minute à l'aide du contenu des boîtes noires que l'on a retrouvées depuis.

Et, dans cet article, on peut lire :

02:07:00 (Bonin) On est apparemment à la limite de la couche, ça devrait aller.
We seem to be at the end of the cloud layer, it might be okay.

In the meantime Robert has been examining the radar system and has found that it has not been set up in the correct mode. Changing the settings, he scrutinizes the radar map and realizes that they are headed directly toward an area of intense activity.

02:08:03 (Robert) Tu peux éventuellement le tirer un peu à gauche.
You can possibly pull it a little to the left.

02:08:05 (Bonin) Excuse-moi ?
Sorry, what?

02:08:07 (Robert) Tu peux éventuellement prendre un peu à gauche. On est d'accord qu'on est en manuel, hein ?
You can possibly pull it a little to the left. We're agreed that we're in manual, yeah?

Bonin wordlessly banks the plane to the left.


David Robert, qui vient de revenir dans le cockpit après une sieste, découvre donc que le radar météo n'avait pas été mis dans le mode correct, et qu'ils étaient en train de foncer dans un orage tropical intense. Et à 2h08 du matin il demande au pilote d'essayer de l'éviter vers la gauche. Mais il est déjà trop tard. L'avion s'écrasera dans l'océan à 2h 14 du matin, soit 6 minutes plus tard.

Par contre, j'étais loin de me douter du fait que les sondes Pitot avaient gelé et qu'il y aurait tant d'erreurs humaines dans le cockpit.

La lecture de l'article de Popular Mechanics fait un peu froid dans le dos, quand même. Surtout les commentaires en anglais.

Pour en savoir plus :
1. What Really Happened Aboard Air France 447 (Popular Mechanics)
2. A propos du crash du vol Air France 447 (Chez Luc - Juin 2009)
3. Vol 447 Air France (Wikipédia)

Crédit photo : Google Earth Blog