Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 5 septembre 2010

Premiers essais en vol de l'AR.Drone Parrot



Début août, je vous avais parlé de l'AR.Drone Parrot, ce drone piloté par iPhone tout à fait incroyable. Eh bien hier, je suis passé à la Fnac faire l'emplette d'un AR.Drone. En rentrant, j'ai joué avec dans mon jardin avec Jack. Et, aujourd'hui, j'ai décidé de passer aux "choses sérieuses" dans le champ d''à côté.

Alors, dans la boîte, vous trouvez un drone avec 4 hélices. Il est livré avec son habillage caréné (coque grise), qui est plus sûre. Mais, si on veut l'alléger, on peut mettre la coque sans carénage. J'ai choisi la coque rouge et bleue. Et, si on retourne la boîte, elle se transforme en aire d'atterrissage :



J'ai au préalable chargé la batterie, téléchargé l'app de commande sur mon iPhone et établi la connexion WiFi avec le drone (portée : 50 mètres)

Et là, on décolle :



Vent au sol quasi nul, stabilisation impeccable : tout va bien. A l'écran apparaît en live l'image vidéo en provenance de la caméra avant. Il y a une autre caméra orientée vers le sol, et l'on peut passer de l'une à l'autre.

Pour commander le drône, deux boutons à l'écran.
- Bouton de droite : haut / bas => le drone s'élève on descend. Droite / gauche : tourne sur lui même vers la droite ou la gauche.
- Bouton de gauche : si on le touche, c'est l'inclinaison de l'iPhone qui fait avancer ou reculer le drone, ou qui le déplace vers la droite ou vers la gauche. Ca, c'est pas terrible : j'aurais préféré un fonctionnement identique au bouton de droite et insensible à l'orientation de l'iPhone.

Alors, le vol a commencé, et assez vite j'ai pris de l'altitude pour voir s'il pouvait aller haut. Erreur fatale : comme pas tout le monde le sait, vent nul au sol ne veut pas dire vent nul en altitude. Même à vingt mètres du sol. Et donc, mon drone est parti en direction de la haie d'arbres et, avant même que j'aie réussi à le poser, pouf ! Il a disparu dans la haie !

J'ai regardé mon iPhone : sur la caméra frontale : une très belle vue de branches, et idem sur la caméra ventrale. Je me suis approché de la haie, j'ai lancé les moteurs et j'ai stoppé immédiatement. Et au bruit, je l'ai retrouvé. On voyait nettement des 4 feux rouges de position (au fait, ça marche, la nuit ?). Je suis donc allé chercher une échelle à la maison, et j'ai été récupérer ce galopin.

Fin des essais pour aujourd'hui !

Alors, que dire de cet appareil ? Bluffant à tous point de vue, mais pour le pilotage, il vaut mieux aller progressivement, si vous voulez mon conseil !

Côté critiques ? J'en ai 3 :
- Durée de vie en vol de la batterie (avec le carénage) : 12 minutes. Un peu court à mon goût. Il vaut mieux avoir deux trois batteries chargées d'avance.
- Pilotage avec l'iPhone : le bouton de gauche, ça ne va pas du tout. Je préférerais un joystick virtuel, comme le bouton de droite.
- Capture photo ou vidéo : néant !!! On ne peut pas enregistrer le flux vidéo en provenance du drone ! "Il n’est pas possible d’enregistrer le flux vidéo diffusé sur l’iPhone, Apple n’autorise pas cette fonction. " déclarent Parrot sur leur page questions réponses. Ah bon ? Eh bien j'espère que cette "interdiction" va sauter et qu'on va pouvoir enregistrer le flux vidéo bien vite. Sinon, j'ai qu'à attendre l'app de pilotage sur Android qui pourra enregistrer le flux vidéo, elle.

Remarque, d'ici à ce que je maîtrise correctement le pilotage de la bête, on a un peu de temps devant nous, quand même ...

Pour en savoir plus :
1. AR.Drone Parrot (site officiel)
2. Vol au-dessus d’un nid de surfers (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

9 Comments:

Blogger Bruno du grand sud est said...

Celui là il revient tout seul.

http://www.youtube.com/watch?v=fyYujjP5J-k&feature=related

dimanche, 05 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Bon, je confirme que ce jouet est simplement bluffant et pas cher.
En l'absence d'ordre il se stabilise à l'endroit où il se trouve. ça n'a l'air de rien, mais ce n'est sans doute pas si simple à faire.
Je ne suis pas d'accord avec toi Luc, utiliser l'orientation de l'Iphone comme un manche à balai (dans un plan horizontal), j'ai trouvé ça commode.
Par contre l'impossibilité d'enregistrer la séquence vidéo est une pure escroquerie, car il est bien évident que les acheteurs sont convaincus que c'est possible.
C'est semble-t-il un veto d'Apple.
Je pense que la pomme ne veut pas que la voisine qui bronze à poil au bord de sa piscine se retrouve sur Twitter ou Facebook en 3 coups de doigt...
Je vois d'ici les procès, et les gros ennuis qui pleuvent.

Luc pour le vent nul, le matin calme est le bon moment.

lundi, 06 septembre, 2010  
Blogger filip said...

@ Luc :
En JB tu es libre d'enregistrer en vidéo tous ce qu'il y a à l'écran, tu peux aussi enregistrer les appels ou automatiser le dictaphone (black box)
Pour le drone, t'as pas envie d'essayer avec les lunettes ?

mardi, 07 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

Tu peux décrypter pour les ignares filip?

mardi, 07 septembre, 2010  
Blogger Luc said...

@ Jack : JB = Jailbreak. Ca permet d'installer n'importe quoi sur ton iPhone ... comme Androïd, quoi ! Y compris la capture vidéo.

Et les lunettes vidéo pour iPhone, ça te permet de voir directement sans avoir à regarder l'écran.

Hé hé hé ... merci du tuyau, filip. Je vous tiens au courant !

mardi, 07 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Je trouve que les concepteurs de "JailBreack" ont particulièrement bien choisi le nom de leur produit. Ou comment on peut s'échapper de la prison d'iOS !

Luc, ne me dis pas que tu vas JailBreacker ton iPhone ! Steve ne sera pas content du tout du tout, mais alors, pas du tout !

mardi, 07 septembre, 2010  
Blogger Jack said...

C'est fou ce qu'on peut s'instruire ici

mardi, 07 septembre, 2010  
Blogger Padraig said...

Voilà la réponse aux guerres asymétriques (genre Afghanistan). C'est clair que les chars Leclerc et les Rafales ou encore le Charles de Gaulle sont totalement inopérants contre les fous de Dieu. Mais des petits drônes comme ça, pour débusquer les méchants et ensuite guider d'autres drônes armés vers eux (ou un missile tiré de très haute altitude), ça pourrait le faire...

Je suis d'ailleurs un peu étonné quand je vois nos braves soldats en Afganistan. Ca pourrait être l'Algérie dans les années '50, presque rien n'a changé. On s'est fait lourdé d'Algérie - et si les méthodes ne sont pas mises à jour, les occidentaux se feront lourder d'Afghanistan...

mardi, 12 octobre, 2010  
Blogger filip said...

Alors, Luc, t'as essayé les lunettes ?

mardi, 12 octobre, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home