Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 28 juillet 2010

Petit exercice de mythomanie

David Madore donne cette définition de la mythomanie : "raconter des choses vraies en les présentant de façon qu'on les trouve beaucoup plus remarquables qu'elles ne le sont vraiment."

Alors, l'année dernière, Vicnent s'est livré à ce petit jeu, avec la règle édictée par Ruxor : "Chacune des affirmations suivantes me concernant est rigoureusement exacte (en tout cas, pour autant que je sache). Pourtant, aucune n'est remarquable : soit elles omettent des précisions qui font que, bien que vraies, elles n'ont pas le sens qu'on pourrait leur prêter, soit elles sont simplement formulées de façon gratuitement sensationnaliste, et certaines sont même vraiment tirées par les cheveux (bien que techniquement vraies)."

Voici ma contribution :

- A quinze ans, je suis parti tout seul aux Etats-Unis pendant deux mois.
- J'ai roulé pendant vingt-cinq heures sans m'arrêter.
- J'ai fait la fête pendant 55 heures sans m'arrêter.
- J'ai atterri sur une base américaine de l'U.S. Air Force dans un jet privé spécialement affrété pour moi.
- J'ai réalisé une lévitation devant quinze personnes.
- J'ai réalisé une transmission de pensée aller et retour avec des inconnus devant vingt personnes sur un cargo turc.
- J'ai monté la Tour Eiffel à pied par les escaliers avec des patins à roulettes aux pieds.
- J'ai tourné dans un film avec Brigitte Bardot.
- Un émir de Dubai a cuisiné personnellement pour moi et m'a amené son plat chez moi. (faut reconnaître, c'était super bon !)
- J'ai été applaudi par les services d'immigration U.S. à mon arrivée à Cincinnati. C'était une véritable "standing ovation".
- Pendant quatre ans j'ai pu pénétrer aux Etats-Unis sans passer par les services d'immigration, ni du côté "U.S. citizen", ni du côté "non-U.S. citizen".
- J'ai fait un raid de nuit à la boussole dans les dunes du Sahara.
- J'ai fait de la "pêche au gros" au large de Dakar, au Sénégal.
- Je me suis retrouvé nu, la nuit, face à un félin qui m'attaquait, et je l'ai stoppé en poussant le "cri qui tue".
- J'ai passé un après-midi dans la peau d'une fille.
- J'ai roulé en voiture sur la glace d'un lac gelé.
- J'ai pêché le saumon à la ligne la nuit.
- J'ai passé la Pointe du Raz en voilier pendant "la renverse", donc dans des courants très violents et des vagues énormes, et je m'en suis sorti.
- J'ai payé une note de restaurant avec une petite mallette pleine de billets.
- J'ai réalisé de mes mains le premier prototype de télévision à cristaux liquides (LCD) de France.
- J'ai créé une radio pirate FM qui a émis dans un rayon de cinquante kilomètres pendant près d'un an.
- J'ai écrit le scénario d'un film dont on m'a projeté les rushes en projection privée dans un grand cinéma des Champs Elysées juste pour moi.
- J'ai eu un trophée en or à Cannes.
- Je me suis assis dans la cabine de pilotage du Concorde.
- J'ai été invité à l'anniversaire d'Eddie Barclay dans sa maison à Saint Tropez. Je ne savais pas que c'était "tout le monde en blanc", et j'étais le seul à être en smoking bleu marine !
- J'ai vécu en direct le terrible tremblement de terre de San Francisco du 17 octobre 1989.
- J'ai atterri à Ajaccio dans la cabine de pilotage d'un avion de ligne d'Air France.
- J'ai joué "Le Petit Prince" sur la scène d'un grand théâtre parisien.
- J'ai été invité à titre personnel chez Kirk Douglas à Beverly Hills.
- Mon grand père était général. Il était dans les forces internationales à Pékin, pendant les 55 jours de Pékin. J'ai quatre autres ancêtres dans le Larousse.
- Mon grand oncle et ma grand tante se sont rencontrés chez Sigmund Freud.
- J'ai dîné au Sénat au Palais du Luxembourg (ils savent très bien recevoir !)
- J'ai mangé un crabe avec sa carapace.
- Je suis descendu à 400 mètres en dessous du niveau de la mer.
- J'ai eu une antilope dans mon appartement au cinquième étage, et je devais prendre l'ascenseur avec elle tous les jours pour l'amener faire ses besoins au square en bas de l'immeuble.
- Je sais faire un noeud dans une queue de cerise sans les mains.
- Je me suis trouvé face à un vrai char Tigre allemand de la deuxième guerre mondiale.
- J'ai capturé un requin.
- J'ai conduit mon premier bulldozer à l'âge de 7 ans.
- J'ai fait un voyage de plus de vingt mille kilomètres dans le ventre de ma maman.
- J'ai eu Ossip Zadkine comme professeur de scuplture.
- J'ai vécu un tremblement de terre de force 6,5 à Los Angeles.

Ca jette, hein ?

Et vous, alors, ça donnerait quoi ?

Pour en savoir plus :
1. La mythomanie en exercice (David Madore's WebLog)
2. Ma vie est fantastique ! (Vicnent)

9 Comments:

Blogger Jack said...

Là on ne peut pas lutter, encore que ...Vincent en a mis moins, mais elles en jettent plus....Enfin je trouve.

jeudi, 29 juillet, 2010  
Blogger Padraig said...

Pour le cargo Turc, il y avait pas aussi un copain dans la salle ?

Pour le sénat, je confirme, on y mange très bien !

Bon, alors, pour Brigitte Bardot, raconte !

jeudi, 29 juillet, 2010  
Blogger Jack said...

Bon mais tout de même pour revenir aux mythomanes, on l'est tous plus ou moins, même si dans ma vie j'ai rencontré des "pointures" en mythomanie.(on en rencontre tous tôt ou tard)
Quand je me trouve face à une de ces pointures, je la reconnait immédiatement et elle me met toujours mal à l'aise car en réalité le mytho te donne un peu l'impression de te prendre pour un couillon. Tu as beau te dire qu'en fait c'est lui qu'il a besoin de convaincre, on s'en fatigue vite.
Bon, on peut jouer à en raconter de plus grosses, mais ce jeu là est digne des cours de récréation et on n'est plus des gamins, pas vrai?

jeudi, 29 juillet, 2010  
Blogger Vicnent said...

je veux un autographe !!!!!!!!!!!!!!

vendredi, 30 juillet, 2010  
Blogger Alexis Logié said...

Eh Luc, pourquoi ne pas rajouter, "et j'ai un I-Phone 4 qui font dans la bouche et pas dans la main ! Ça devrait attirer du monde dans la cour de récré !

samedi, 31 juillet, 2010  
Blogger Alexis Logié said...

qui fonD !
OOOOrrrrh (j'espère qu'il n'y en a pas d'autres)

samedi, 31 juillet, 2010  
Blogger Jack said...

Moi ce qui m'impressionne vraiment dans cette liste : c'est faire un nœud avec une queue de cerise sans les mains...(avec la langue)ça c'est fort!

samedi, 31 juillet, 2010  
Blogger Luc said...

Bon, c'est bien gentil, tout le monde, mais j'attend vos listes, là ...

@ Pad : dès que t'auras mis la tienne, je te raconte pour Brigitte Bardot. :-)

samedi, 31 juillet, 2010  
Blogger Gisela Lacerda said...

Uauau, c´est bien ton "CV-mythomane".

Ça fait longtemps que je suis pas venue sur ta page.. Je vois que tu as changé certains details mais le rythme est le même: très sympa et "clube do Bolinha". On dit ça au Brésil quand il n´y a que de garçons, ou "Clube da Luluzinha" - pour les filles. ;-) Quand-même, très sympa.

Abraços!

Gi

Explication du "Bolinha" (c´est une BD): http://www.bdzoom.com/spip.php?article3167

lundi, 02 août, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home