Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 5 juin 2010

Google interdit l'usage de Microsoft Windows dans leur compagnie



Une directive interne interdit désormais aux plus de vingt mille employés de Google d'utiliser un PC équipé de Microsoft Windows. Seuls seront autorisés à l'avenir chez Google soit le Mac OSX d'Apple, soit Linux.

Google s'est enfin rendu compte que ce n'était plus possible de se fier à Microsoft Windows et a décidé de s'en débarrasser.

C'est vraiment une bonne nouvelle. Des responsable commencent enfin à réaliser à quel point Microsoft Windows est vraiment un système tout pourri. Ca fait plaisir. Ce qui serait bien, c'est que toutes les autres grandes compagnies se réveillent enfin et suivent l'exemple de Google !

Pour en savoir plus :
1. Google ditches Windows on security concerns (The Financial Times)

Crédit photo : Daniel Bozet

13 Comments:

Blogger Padraig said...

Depuis que Steve Jobs a annoncé que l'ère du PC touchait à sa fin laissant clairement entendre qu'il allait abandonner toute activité dans ce domaine), l'alternative OSX risque de ne pas être très pérenne...

Bon, tant pis, je vais rester avec l'excellent Windows 7...

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Ils n'aiment pas les monopoles, sauf quand c'est eux.
A mon avis leur propre système d'exploitation n'est pas loin.

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pad :

Dans les années 60, c'était l'ère du gros IBM dans les sous-sols avec des terminaux.

Puis, en 1977, Apple a inventé le premier ordinateur personnel, l'Apple II. Quatre ans plus tard, en 1981, IBM a copié le concept de l'Apple II et a sorti l'IBM PC, qui a rapidement rendu obsolète les "mainframes".

Aujourd'hui, les PC sont devenus obsolète eux aussi. Tout se passe sur le web, en on navigue sur le web soit avec des smartphones, comme l'iPhone, soit à présent avec l'iPad, inventé par Apple, et dont on peut déjà prédire qu'il sera beaucoup copié, et très mal, comme d'habitude. Mais, c'est la rançon du succès.

Le PC de 1981 a vécu. Même le très charismatique Steve Ballmer reconnaît que Microsoft a raté un «cycle complet» dans l'évolution des smartphones. C'est vrai que la part de Microsoft sur le marché des smartphones est tombé à 7%. Microsoft s'est même fait jeter par Hewlett-Packard pour équiper sa future tablette "Slate" !

Je cite Steve Ballmer : «Nous ne sommes plus en avance. Nous avons disparu de la surface et nous sommes retrouvés à la cinquième place. Cela ne correspond pas à où nous voulions et devrions être»

Alors, il va essayer de sortir son nouveau système Windows Phone 7 (une allusion à leur part de marché sans doute ?)

Et Microsoft pense avoir trouvé la solution pour s'en sortir, je cite : Côté applications, l'objectif est de «disposer d'abord des plus populaires sur l'iPhone».

Ben voyons !

Pour en savoir plus :
1. Microsoft admet ses erreurs dans le mobile (Le Figaro)
2. Smartphones et tablettes font entrer Microsoft dans une zone de turbulences (Silicon.fr)
3. Comment Microsoft a raté jusqu'ici le virage des mobiles (Les Echos)

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

Les tablettes, c'est bien surtout pour de la consultation de contenu (loisirs, culture, info, ...). Tout ça étant plutôt orienté "loisirs". C'est évidemment une activité hautement respectable et un marché qui explosera sans doute.

Mais il y a aussi la création (ou exploitation) de contenu, le "travail", quoi (vous vous souvenez ? Le truc qu'on fait pendant 35 heures - ou plus - par semaine, et qui rapporte des sous pour payer les factures). Là, je ne me vois pas très bien créer sur une tablette par exemple les affiches, affichettes et tracts que je dois envoyer à l'imprimeur demain à la première heure (j'utilise au bas mot cinq logiciels sur mon PC en jonglant de l'un à l'autre pour faire ça, sans compter le scanner connecté). Ou créer et renseigner une feuille de tableur, ou mettre à jour le site Web de mon association...

Dire que les tablettes vont remplacer les PC, je n'y crois pas avant bien longtemps. En revanche, que le marché des tablettes devienne le marché le plus dynamique du moment, ça, c'est bien possible... (comme les Netbook le sont devenus, d'ailleurs). Tiens, pourquoi suis-je là devant mon PC multi-tâches avec une douzaines d'applis ouvertes et écran de 24" plutôt que sur mon Netbook ? 1001 raisons, ça serait trop long à lister - mais elles sont toutes bonnes - sinon je serais devant mon Netbook!

Non, franchement, l'idée que le PC est mort ou va mourir prochainement ne tient pas la route un seul instant. Les Netbooks n'ont pas tué les PC, et les tablettes ne le tueront pas davantage...

Si ça amuse Steve Jobs de dire ça, ça justifiera l'abandon de sa division Mac, et bon débarras !

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Luc said...

@ Pad : "Là, je ne me vois pas très bien créer sur une tablette par exemple les affiches, affichettes et tracts que je dois envoyer à l'imprimeur demain à la première heure"

Ca prouve juste que tu es vraiment "old school".

Hier, j'étais à un festival et il y avait une rencontre avec des dessinateurs de BD. Il m'on dit que, le nec plus ultra actuel, c'est la Cintiq.

Et c'est quoi la Cintiq ? Une tablette graphique tactile !!!

Voili, voilà ... Vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Jack said...

Et une "tablette graphique non tactile"... ce serait un peu comme une bicyclette sans selle ni pédales?
Souhaitons seulement que la nouvelle tablette graphique d'Apple pousse un peu plus de gens à lire...
Je ne crois pas non plus qu'elle remplace le PC.

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Luc said...

@ Jack : Sur une tablette graphique classique, tu dessines sur la tablette qui est sur la table, et tu regardes l'écran qui est devant toi. Tu ne regardes donc pas ton "crayon". Là, tu dessines directement sur l'écran. Rien à voir !

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

Ah, très bien cette tablette graphique à écran (pour les graphistes).

C'est vrai, je dois être "old school". Je n'ai même pas une tablette graphique conventionnelle !

Mais, non, vraiment, l'iPad ne me serait d'aucun secours dans ce genre de travail...

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

Il y a une chose qu'on peut peut-être admettre dans cette affaire, c'est que Steve Ballmer n'est pas Bilou. Un peu comme du temps où Jobs avait été écarté et remplacé par des ersatz successifs, Apple n'était plus vraiment Apple.

Bilou, il est temps de reprendre du service !

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

On dit souvent de Steve Jobs qu'il "distord le champ de la réalité".

Ses récentes sorties relatives à Flash et au PC relèvent nettement de cette quasi démence, je trouve !

dimanche, 06 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

"There are no plans to make a tablet. It turns out people want keyboards. (...) "We look at the tablet and we think it is going to fail. Tablets appeal to rich guys with plenty of other PCs and devices already."

C'est qui qui avait dit ça en 2003 ?

Je suis un peu de son avis : un clavier en dur, c'est vachement bien, et les tablettes, c'est un truc pour riches qui ont déjà des PC plein chez eux (une sorte d'accessoire de mode ou "status symbol")...

lundi, 07 juin, 2010  
Blogger Padraig said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

lundi, 07 juin, 2010  
Blogger FuckOsx said...

Steve jobs a dit l ere du pc touche a sa fin ouai bah c la phrase de trop maintenant il est mort mdr
Vive Windows a mort osx

mardi, 28 février, 2012  

Enregistrer un commentaire

<< Home