Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 20 janvier 2010

La France et l'Allemagne déconseillent Internet Explorer



Mi-décembre, Google a fait l'objet d'attaques informatiques de la part de la Chine. Il s'agissait «d'accéder aux comptes Internet Google Mail de militants chinois des droits de l'Homme», affirme David Drummond, directeur juridique de Google.

La seconde attaque a aussi ciblé des militants des droits de l'Homme. Leurs mots de passe de messagerie ont été récupérés par grâce à du «phishing» (ces fausses pages d'identification qui cherchent à duper des internautes) ou des logiciels malveillants installés sur les PC des victimes. Interrogé sur la chaîne CNBC, David Drummond a précisé que «des douzaines» de comptes avaient été ciblés, y compris en Europe. «Cela nous inquiète vraiment», a-t-il commenté.

Comment cela a-t-il pu être possible ? Grâce à des failles d'Internet Explorer, le navigateur web tout pourri développé par Microsoft, et préinstallé d'office sur tous les PC Windows vendus dans le monde !

Du coup, les gouvernements Allemand et Français ont publiés des bulletins d'alerte.

En France, le CERTA (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) a publié le 15 janvier 2010 un bulletin d'alerte recommandant aux internautes français de ne plus utiliser : Microsoft Internet Explorer 6, Microsoft Internet Explorer 7, et Microsoft Internet Explorer 8.

En Allemagne, l'Office Fédéral de la Sécuruité de l'Information a publié une alerte demandant de ne plus utiliser Internet Explorer 6, 7 et 8.

Je pense donc qu'il est temps à présent que tout le monde laisse tomber définitivement Internet Explorer, et se tourne vers ce qui se fait de mieux en matière de navigateur web. J'ai nommé Firefox, Opera, Chrome et Safari. Vous avez le choix, quand même.

Alors, c'est bien compris ? Internet Explorer : poubelle !

Enfin, un peu d'air frais ...

Pour en savoir plus :
1. Vulnérabilité dans Microsoft Internet Explorer (Bulletin d'Alerte du CERTA - 15 janvier 2010)
2. Paris et Berlin déconseillent Internet Explorer (Le Figaro)
3. Une faille d'Internet Explorer utilisée dans l'attaque contre Google (AFP)
4. Google menace de quitter la Chine après des attaques informatiques massives (AFP)
5. A new approach to China (Blog Google officiel)
6. German government warns against using MS Explorer (BBC news)

Crédit image : Phyr

18 Comments:

Blogger Padraig said...

Le site du CERTA comprend un moteur de recherche des alertes. Il est amusant de mettre comme mot de recherche Opéra (mon chouchou), Chrome, Firefox et même Safari ! L'un ne rattrappe pas l'autre, semble-t-il !

S'il y a des gens assez bêtes pour se faire prendre au "phishing" (filoutage ou hameçonnage), je pense qu'ils devraient plutôt revenir au bon vieux crayon et gomme et bloc de papier que changer de navigateur ! Et je lis qu'il s'agit de militants des droits de l'homme ? Quelle misère !

mercredi, 20 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

Si on prend un peu de recul, on constate que le Directeur Juridique de Google (nouveau concurrent et ennemi juré de Microsoft) a suggéré que tout le mal provenait d'Internet Explorer de Microsoft. Ben voyons !

A ce propos, j'apprend que l'OS pour téléphones mobiles développé par Google, Androïd, qu'on trouve maintenant sur des téléphones de plusieurs marques, n'a rien à envier à celui de l'iPhone (et lui est même supérieur sur de nombreux points)... Au passage, merci à Apple pour avoir montré la voie ! On peut penser qu'Androïd aura bientôt pour les équipements mobiles le statut qu'a Windows pour les PC... Donc d'ici à ce que le Directeur Juridique de Google explique que l'iPhone est un outil dangereux, il n'y a qu'un pas !

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

A en croire cet article, Micro$oft et App£€ : même combat !

jeudi, 21 janvier, 2010  
Anonymous Cédric said...

@ Luc

Il n'est pas possible de mettre internet explorer à la poubelle.
Internet explorer est un logiciel de base, outil du système d'exploitation Windows. En gros, ce logiciel est fondu dans le Windows et il n'est pas possible de le désinstaller. (Seul les mises à jour 7 et 8 peuvent être désinstallées pour in fine revenir à la version 6).

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger claire said...

Il y a vraiment des moments où je ne comprends pas un grand chose ! Chez moi il y a une live box et un ordinateur. Quand j'allume l'ordinateur j'ai accès à plein de trucs grâce à ce qui se passe entre mon ordi et la live box (déjà ça devient compliqué à comprendre pour moi...j'emjamberais presque le flot d'infos qui passe entre ces 2 boites) et puis il y a ce qui s passe entre la live box et le monde de l'invisible mystérieux +++. Dans l'ordi c'est encore tout un mic mac. Apparemment j'aurais le choix d'utiliser un internet explorer, un firefox, un opéra et tutti quanti (tout ça dans un ordi somme toute minuscule). Je vais dans un moteur de recherche (j'utilise mais aucune idée de comment ça peut fonctionner) je tape un mot et ça me trouve des tonnes de sites comme par magie ! Mais quand je me cherche je trouve aussi plein d'infos que je ne soupçonnais pas être indiquées et que je n'ai jamais voulu être inscrites dans internet, et quelqu'un pourrait me pirater...de chez lui en passant par l'invisible, ma live box, mon ordi...bientôt il me sautera à la gorge...on n'en est pas loin on voit déjà en 3D...un peu plus un peu moins...Quand on ne comprend pas grand chose c'est un peu terrifiant toutes ces histoires !

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger Jack said...

@Claire : enfin quelqu'un de sincère, qui a le courage d'avouer ne rien y comprendre...
@Luc : et oui Internet Explorer est comme qui dirait "serti" dans Windows et ne peut être désinstallé: c'est cela qui engendra une série de procès à Microsoft.
Alors rien ne t'oblige à t'en servir pour naviguer, personnellement j'ai installé sur mon PC :
Safari
GoogleChrome
Opera
pour voir et finalement je continue avec Mozilla Firefox...
Mais une fois connecté à Internet, avec ou sans navigateur, c'est Windows le chef d'orchestre de ton PC et il transmet à Microsoft ce qui est programmé qu'il transmette, sans pour autant avoir à lancer I.E. ...et là je rejoins Claire, comment savoir?
Honnêtement, lorsque Windows ou MAC OS te propose une mise à jour, vous savez exactement en quoi consiste cette mise à jour?

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger Jack said...

@Pad : tu as raison tous sont là pour faire du fric, celui qui est dans notre poche, justement.
Et je vais vous dire le gros reproche que j'ai à faire à l'environnement Micosoft, reproche qui ne peut être fait à Apple, à ma connaissance.
Je suis sûr que vous connaissez tous quelqu'un ayant acheté un périphérique, genre scanner ou mieux scanner imprimante et qui suite à un changement d'ordi et donc d'OS, se retrouve avec un périphérique inutilisable : la compatibilité ascendante est un mot inconnu dans l'univers Microsoft et ça pour moi c'est inadmissible.

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

Jack, la compatibilité des périphériques, c'est un peu aussi le travail des constructeurs de périphériques, qui ne se donnent pas toujours la peine de mettre à jour leurs drivers... C'est vrai, ça serait mieux si Microsoft standardisait tout ça... Evidemment, dans un monde propriétaire verrouillé comme celui d'Apple, c'est plus simple...

Claire, ne t'inquiètes pas trop, les hackers chinois (sans doute des fonctionnaires chinois, dans le cas présent) ne vont sans doute pas s'intéresser en priorité à ce qui se passe dans ton ordinateur ! Dans l'affaire qui nous occupe, il est question "de douzaines" de comptes qui ont fait l'objet d'intrusions. Ceci sur, disons, un milliard d'utilisateurs d'Internet Explorer dans le monde... Pas vraiment de quoi fouetter un chat !

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

Il me semble avoir lu que pour Windows 7, lors de l'installation, on a le choix entre plusieurs navigateurs (avec parmi eux Internet Explorer évidemment). Si on ne le choisis pas, il n'est peut-être pas installé du tout... Si ?

Pour ma part, j'utilise le plus souvent Opéra 10, mais je bascule sur IE8 dès qu'il y a une transaction en jeu (genre achat sur eBay, virement bancaire, payement d'un achat), car il arrive que mon Opéra favori s'emmêle les pinceaux. Alors qu'avec IE, tout marche...

jeudi, 21 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

Luc, tu vas être content, Micro$oft vient de sortir le patch qui va bien.

Ouf ! Vous pouvez tous ressortir vos Internet Explorer !

vendredi, 22 janvier, 2010  
Blogger Jack said...

Pad, info pour comprendre :
1-je suis toujours sur XP car ma machine est toujours la même, un DELL qui semble être du bon matos, et je ne vois pas de raison de "m'emmerder" avec un nouveau système, surtout si c'est pour me retrouver avec des périphériques dont les constructeurs, par intérêt sans doute, mais aussi par lassitude, ne prennent pas la peine de récrire de nouveaux drivers.
2- Je n'ai aucun problème pour mes transactions avec Firefox (ce qui fait que j'ai carrément oublié que j'ai aussi I.E.)

Il est probable que ma prochaine machine sera un Mac, (car à présent je n'ai plus le soucis d'avoir la machine de tout le monde, vu que je suis retraité) avec un super grand écran, jusque là je croise les doigts et ne regrette pas d'avoir acheté une machine un peu cher, au bout on s'y retrouve.

vendredi, 22 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

Bon. FireFox vient de sortir sa V3.6. Pour la nième fois, je vais faire l'essai... Mais les autres fois, je suis toujours revenu à Opéra. Je vous tiendrai au courant...

vendredi, 22 janvier, 2010  
Blogger Padraig said...

La V3.6 de Firefox est très bien. Je ne l'ai pas pris en défaut d'affichage. Mais elle ne partage toujours pas sa liste de favoris avec les autres navigateurs (tous les autres partagent la même base de favoris). Pour moi, c'est ennuyeux. Et je ne vois pas trop le "plus" par rapport à IE8...

Mais je garde Opera 10 comme navigateur par défaut, malgré quelques défauts d'affichage sur quelques sites, en raison du génial "Speed Dial" que j'utilise constamment, qui me permet d'avoir d'un seul coup d'oeil sur l'écran les pages de démarrage de mes 5x4=20 sites favoris (dont "Chez Luc", va sans dire), duement à jour. Voir ici un exemple en 4x4=16 sites. Je vois donc immédiatement s'il y a un nouvel article sur "Chez Luc", sans cliquer sur quoi que ce soit. Et je n'ai qu'à cliquer sur l'imagette qui m'intéresse pour ouvrir le site correspondant. Quant on a goûté à ça, les autres navigateurs semblent bien laborieux...

Donc, je conserve Opera.

Ah, oui, en réponse à votre question pressante : il y a aussi Opera pour Mac...

lundi, 01 février, 2010  
Blogger Luc said...

@ Padraig : la fonction "Speed Dial" d'Opéra n'est qu'une pâle copie de la fonction "Top Site" de Safari.

Donc, je conserve Safari.

Ah, oui, en réponse à votre question pressante : il y a aussi Safari pour PC...

lundi, 01 février, 2010  
Blogger Jack said...

@Padraig : tu as raison pour les favoris, mais comme cela fait 2 ans que je suis sur le renard de feu, je n'ai pas ce problème:
Pour ce qui concerne le multi-fenêtrage, mon navigateur favori comporte un module complémentaire = "FoxTab" qui fait ça tout bien aussi...

Mais vous savez ce qui est mieux, c'est d'être habitué à son outil et de le maitriser...(surtout lorsqu'avec l'âge, une certaine rigidité mentale commence à sévir!)

lundi, 01 février, 2010  
Blogger Padraig said...

"Top Site" de Safari ? Ah-Ha... Illico, je charge Safari 4 sur mon PC. Nette amélioration par rapport à Safari 3 qui refusait tout bonnement de s'installer. Mais point de "Top Site". Après des recherches sur des forums, il semble que Top Site" exige une carte graphique supportant DirectX 10. Ce qui est loin d'être le cas de toutes les cartes graphiques. Evidemment, nulle mention de cela dans l'aide Apple... Donc, exit "Top Site" pour moi. Alors voyons l'affichage... Catastrophe : je n'ai jamais rien rencontré d'aussi peu compatible. Fonctions qui ne marchent pas sur des sites pourtant très usuels (eBay), ou défauts d'affichage flagrants. Et, pour finir de déplaire, la liste des favoris est propriétaire.

Donc, pour moi, pas de Safari PC. C'est sans doute très bien sur Mac, mais pas sur PC... Il faut reconnaître que coder pour PC n'est pas la priorité d'Apple (je me demande pourquoi ils le font, d'ailleurs)...

Jack mentionne "FoxTab" sur FireFox. Illico, j'essaye. Ah, oui, bien. Les effets 3D m'agacent fort, mais ils ne sont pas obligatoires. La logique d'accès me semble un brin moins directe que sous Opera, mais bon, c'est bien quand même.

Vraiment dommage que la base de favoris soit propriétaire... Toutefois, FireFox + FoxTab" est une alternative possible à mon cher Opera...

En fait, à mon avis, celui qui va nous mettre tous d'accord dans deux ou trois ans, c'est Chrome de Google. Car l'étoile montante, c'est Google, qui va bientôt damer le pion à Microsoft dans tous les domaines... On parle même de NetBooks/Chrome OS avec toutes les applis sur le Web (cloud computing) pour 2011...

Un point : "Speed Dial" d'Opera est sorti depuis "pas mal de temps", alors que "Top Site" n'est apparu que sous Safari 4. Qui copie qui ?

mardi, 02 février, 2010  
Blogger Padraig said...

J'ai évoqué plus haut le "cloud computing" où applications et fichiers ne résident pas dans le PC, mais dans le Web. J'ai récemment utilisé ça pour faire un tableau de recrutement de club sportif. Google propose déjà une appli de tableur, qui génère un tableau résidant dans son compte Google. Si on donne les autorisations qui vont bien, d'autres personnes peuvent consulter le tableau et l'enrichir (de n'importe quel appareil accédant à Google). A l'heure actuelle, ce que Google propose est un tableur plutôt minimaliste (et pas très réactif), mais c'est déjà suffisant pour 90% des appplications. Rien dans le PC, tout chez Google. Ca préfigure l'avenir...

mardi, 02 février, 2010  
Blogger Padraig said...

C'est maintenant prouvé scientifiquement : Chrome est le plus rapide des navigateurs.

mardi, 29 juin, 2010  

Enregistrer un commentaire

<< Home