Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 27 novembre 2009

"J'veux d'la tendresse", par Marie Carmen


lien direct vers YouTube


Bon, alors ce soir, je vais faire encore une fois du hors-piste, mais dans un domaine inhabituel.

Je vous raconte.

En 1981, je tombe avec stupéfaction sur un 45 tour d'Elton John qui chante en français. Elton John qui chante en français, c'est du jamais vu ! Et, que chante-t-il ? "J'veux d'la tendresse", une chanson créée un an plus tôt par Janic Prevost et passée totalement inaperçue. Alors, à l'époque, j'ai écouté cette chanson étonnante, dans laquelle Elton John réclame de la tendresse à corps et à cri, et en français.

Puis, récemment, je suis parti à la recherche de cette chanson de mon passé. Et, comme à présent on trouve tout sur internet, je l'ai retrouvée. Mais, ce faisant, j'ai trouvé également une version étonnante de la même chanson par la chanteuse québécoise Marie Carmen. C'est celle que je vous propose ce soir, illustrée d'une façon très kitch par coquinoue.

Bon week-end à tous ! (Avec une pensée toute particulière pour ceux qui manquent un peu de tendresse, en ce moment ...)

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "The Letter", par Joe Cocker (live 1981) (20 novembre)
2. "My Cabal", par School of Seven Bells (30 octobre)
3. "Africa", par Perpetuum Jazzile (23 octobre)
4. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash (14 août)
5. "Je te survivrai", par Jean-Pierre François (3 juillet)

Le top dix :
1. "Wooden ships", par Crosby, Stills & Nash (14 août)
2. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash
3. "Two months off", par Underworld
4. "Alice", par Nick Bertke
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Paris", par Friendly Fires
7. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club
8. "Pure Devotion" par Freeloader
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : coquinoue

Libellés :

2 Comments:

Blogger Jack said...

Moi aussi !

samedi, 28 novembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Très belle chanson, très bien chantée (y compris par Elton John, d'ailleurs). Mais la V.O. de Janic Prevost (chercher "J'veux d'la tendresse" sur Youtube) est superbe...

Mais l'illustration graphique de la chanson me semble complètement ratée. C'est une chanson de désespoir, et on nous montre des belles images niaises. Quand la chanson dit "V'veux du ciel bleu", on nous montre un ciel bleu, là où il faudrait monter un ciel crasseux. Quand la chanson dit "j'veux d'la tendresse", il faut évidemment montrer une scène de désespoir, de violence. Si elle en veux, de la tendresse c'est qu'elle n'en a pas, n'est-ce pas ? La chanson le dit bien : "je lance un SOS !"

Les images sont belles, mais elles illustrent très mal le propos, à mon avis...

A vrai dire, cette chanson forte n'a pas besoin d'illustration...

samedi, 28 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home