Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 15 octobre 2009

Jean Sarkozy est-il vraiment un surdoué ?


lien direct vers Dailymotion


Lorsque que la nouvelle est tombée qu'on allait confier à Jean Sarkozy, 23 ans, la présidence de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense, qui gère un budget annuel de 115 millions d'Euros, ça a été comme une trainée de poudre.

Le premier à réagir a été twitter, où les tweets hilarants ont été publiés en rafale, assortis du tag #JeanSarkozyPartout. En voici une petite sélection, juste pour le fun :
- "Steve Jobs passe aux aveux : l'iPhone, c'était une idée de Jean Sarkozy. #jeansarkozypartout"
- "La NASA recherche de l'eau sur la Lune pour y construire une piscine pour Jean Sarkozy #jeansarkozypartout"
- "If there's something strange in your neighborhood, who you gonna call? … #jeansarkozypartout"
- "Chuck Norris has never been defeated. And then came Jean Sarkozy #jeansarkozypartout"
- "Jean Sarkozy ne demande pas l'heure. Il choisit l'heure . #jeansarkozypartout"
- "#jeansarkozypartout voulait un Ipod pour Noël. Son papa a compris "Epad". Ça sera donc un Epad !"

Alors, quelqu'un a fait un site avec le look du célèbrissime "Désirs d'avenir" : jeansarkozypartout.com. Il reprend les meilleurs tweets de twitter.

Puis, la presse s'est réveillée et a emboîté le pas à internet (comme d'hab) : "Jean Sarkozy est partout sur les réseaux sociaux" (20 minutes).

Même la télévision chinoise s'en est mêlée !

Alors, pour défendre Jean Sarkozy, l'inénarrable Frédéric Lefèvre y est allé du commentaire suivant : "Comme par hasard, comme Jean Sarkozy porte le même nom que le président de la République, on lui tombe dessus. Personne n'a été étonné que Martine Aubry, fille de Jacques Delors, fasse de la politique." (source Europe 1)

Soit. Alors, voyons un peu ...
- A 23 ans, Jean Sarkozy redouble sa deuxième année de droit, après avoir redoublé sa première année de droit.
- A 23 ans, Martine Aubry venait d’entrer à l’ENA. Elle avait auparavant obtenu une licence de sciences économiques obtenue et des diplômes à l'Institut des sciences sociales du travail et à Sciences Po Paris.
- A 23 ans, même George W. Bush était à Yale !

Donc, question études, on ne peut pas dire que Jean Sarkozy soit une flèche ! D'ailleurs, le Canard Enchaîné a fait remarquer que, pour être candidat au poste d'"assistant du responsable des Marchés Publics", l'Epad exigeait une admission "en master 2 de droit public", soit un bac+4 ! (source : Le Nouvel Obs).

Et ça, juste au moment où Nicolas Sarkozy déclarait : "Ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est de travailler dur et d'avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur". (source : Le Monde)

Alors, ça a continué :

Des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ont déposé mercredi à l'Elysée des demandes d'adoption auprès du chef de l'Etat, dans l'espoir qu'il leur offre "un premier emploi à temps plein", jugeant que c'est "plus facile quand on s'appelle Sarkozy". (source : AFP)

Un nouveau site satyrique est apparu : vasyjeannot.com.

Même Jean-François Coppé s'y met : «Cette affaire du fils c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock, ça va leur coller aux godasses» (source : Le Figaro).

Alors, devant cette déferlante, Jean Sarkozy s'est coupé les cheveux, s'est teint en brun, s'est mis des lunettes, et a été sur France 3 répondre aux questions des journalistes. C'est la vidéo ci-dessus que je vous laisse regarder. Car je laisse toujours la parole à la Défense. (hé hé hé)

Alors, Jean Sarkozy :
- Un beau parleur ? Apparemment.
- Un jeune surdoué ? Pas vraiment.
- Le fils de son papa ? Sans aucun doute !

Mais si, effectivement, le 2 décembre, Jean Sarkozy prend la direction de l'Epad à 23 ans en séchant ses cours de deuxième année de droit, ça va laisser des traces ... Et je ne suis pas sûr que le papa va s'en sortir indemne.

Pour en savoir plus :
1. #JeanSarkozyPartout (twitter)
2. jeansarkozypartout.com
3. Jean Sarkozy est partout sur les réseaux sociaux (20 minutes)
4. Qui décide quoi à l'Epad ? (Le Figaro)

Crédit vidéo : made-92

19 Comments:

Blogger Padraig said...

Il y a eu un précédent : Le fiston de Napoléon 1er a été nommé Roi de Rome (dès sa naissance), puis a régné quelques jours (à l'âge de trois ans) sous le nom de Napoléon II.

jeudi, 15 octobre, 2009  
Blogger Padraig said...

Une république exemplaire, qu'il disait !

Avec un ministre de la culture qui fréquente les bordels de Bangkok, un autre alcoolo à l'écologie, un traitre patenté à l'immigration, et je ne parle pas de l'addiction du Président, je ne suis pas sûr que nous présentions un profil "exemplaire"... De mon point de vue, c'est tout le contraire...

Il y a pourtant des ministres corrects, dans ce gouvernement. Comment acceptent-ils ça ?

Mais, bon, on le savait, n'est-ce pas ? On avait bien vu le comportement du ministre de l'intérieur, tout ça n'est pas une surprise...

Espérons quand même que la République survivra...

jeudi, 15 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

Bien ton billet Luc, mais dommage qu'on ne distingue pas très clairement ton propre avis.
Le mien : je ne décolère pas.
J'ai vu déjà depuis bien 2 décennies, dans les milieux professionnels augmenter le nombre de "fils de", et en même temps le nombre d'incompétents notoires nommés à des postes improbables. Bon, on peut mettre ça sur le dos de la difficulté à trouver une emploi, même avec un bon diplôme. Cette dérive ne fait qu'augmenter, y compris dans le monde du show-bis. Tout naturellement, les hommes politiques, dont le métier ressemble de plus en plus à celui d'acteur, se croient donc autorisés à agir de même, sans voir combien ce faible niveau de moralité sape l'autorité de l'état.
Le Président de la République oublie-t-il qu'il est un exemple pour tous les français?
Le Président de la République oublie-t-il qu'il est l'héritier de la révolution française, qui mit fin aux privilèges transmis de génération en génération et ainsi à l'ancien régime totalement gangréné par ces pratiques?
Ce qui me met encore plus en colère est la mauvaises foi de tous ces défenseurs de l'indéfendable.
Tout le monde feignant de croire que ce godelureau eut pu être élu conseiller général dans le 92 sans rien devoir à son nom et au réseau d'influence de son papa dans le 92 justement, où ce dernier fit ses premières armes en politique.
Seule Rama Yade se distingue en ne se joignant pas à ses confrères : montrant ainsi que décidément, elle ne manque ni de jugement ni de courage. (ce que j'avais déjà remarqué).
Nous allons être bientôt plus ridicules que les Italiens avec leur clown libidineux, tiré et repiqué...

jeudi, 15 octobre, 2009  
Anonymous Greg said...

Luc, malgré toutes ses casseroles tu étais le premier à trouver que Sarkozy (le père) était un homme bien et que la France avait besoin de quelqu'un comme lui au pouvoir pour "changer les choses".

Voila, c'est chose faite, les choses ont changé...

Vas-tu continuer à le défendre aveuglément?

Encore une fois, les Cassandre avaient raison.

Le plus grave dans l'affaire Jean "de Neuilly" Sarkozy, c'est qu'on continue à faire croire aux gens qu'ils sont dans une démocratie.

jeudi, 15 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

Pad : dans l'histoire contemporaine des "fils de" nous avons un triste exemple les Bush, père et fils...Mais ne nous lançons pas dans cet inventaire nous pourrions y laisser notre santé.

vendredi, 16 octobre, 2009  
Blogger jojo said...

c'est bizarre le timing de ces polemiques quand meme.
l'EPAD il y a une semaine personne ne savait ce que c'etait. Pourquoi ne pas s'etre enerve quand il a ete elu conseiller general, puis president du group UMP dans le 92 au CG.
le budget et le nombre de decisions a prendre y sont bien plus importantes qu'a la tete de cet organisme.

En ce qui concerne l'EPAD il ne va meme pas etre paye pour ce poste, donc je vois pas ou est le probleme aujourd'hui, tant qu'a etre conseiller general, autant le faire bosser, les etudiants ont plein de temps libre c'est bien connu.
Moi il me saoule effectivement et j'ai pas compris pourquoi a Neuilly ils s'etaient revoltes contre le Martinon et pas contre le fils Sarkozy, mais la aujourd'hui, cette polemique "EPAD" me parait ridicule.
Un peu comme contre le bouquin a vomir de Mitterrand qui, lorsqu'il est sorti a fait la une de tous les journaux, recu un prix litteraire et qu'on ressort 4 ans apres comme s'il venait d'etre publie alors que la plupart des gens en avait deja entendu parle.

vendredi, 16 octobre, 2009  
Blogger Luc said...

Alors, j'explique :

@ Jack : Evidemment, que, à mon avis, un étudiant qui redouble sa deuxième année de droit n'est pas vraiment qualifié pour prendre la présidence de l'EPAD ! (même s'il déclare avoir eu 11 en histoire des idées politiques !)

Et, concernant les allégations qu'il ne serait pas "nommé", mais "élu", voici quelques infos pour éclairer le débat :
1. Mars 2008 : Jean Sarkozy se fait élire à 21 ans au poste de conseiller général des Hauts-de-Seine pour le canton de Neuilly-sur-Seine-Sud. C'est un canton où même un manche à balai se ferait élire, pourvu qu'il arbore un autocollant UMP ! Et pour avoir l'étiquette UMP, merci qui ?
2. Avril 2008 : Jean Sarkozy est nommé à la tête de l'UMP de Neuilly-sur-Seine. Merci qui ?
3. Juin 2008 : Jean Sarkozy se fait élire président du groupe de la majorité (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine, en lieu et place d'Hervé Marseille, le maire (Nouveau Centre) de Meudon qui devait récupérer le poste. Ce poste était devenu libre suite à la démission de Jean-Jacques Guillet pour cause de cumul des mandats. Merci qui ?

Donc, à présent, il reste encore quelques problèmes à régler pour devenir président de l'Epad.

Il faut d'abord que le poste soit vacant. No problemo. L’actuel président du Conseil d'Administration de l’Epad, Patrick Devedjian, est forcé de céder sa place, car il est touché par la limite d'âge de 65 ans, réaffirmée par l'Elysée par décrêt. Merci qui ?

Il faut ensuite faire partie des dix-huit membres du conseil d'administration de l'Epad. No problemo again. Un des membres va démissionner gentiment. C'est une fois de plus Hervé Marseille qui s'y colle. Il "a opportunément démissionné de son poste d'administrateur ... avec compensation puisqu'il a été nommé membre du conseil économique, social (...) par un décret, signé Nicolas Sarkozy, le 15 juillet". Donc, Le 23 octobre prochain, le conseil général des Hauts-de-Seine désignera son nouveau représentant à l’Epad après la démission d'Hervé Marseille (Nouveau Centre) : Jean Sarkozy. Merci qui ?

Il faut enfin se faire "élire" par le dit conseil d'administration composé de 18 membres. Sachant que, dans ce conseil, 9 sont nommé par l'Etat, et 2 viennent du Conseil Général, l'élection en question va fort ressembler à une nomination ...

Pour en savoir plus :
1. La carrière fulgurante de Jean Sarkozy (20 minutes)
2. Les (minuscules) obstacles entre Jean Sarkozy et le siège de président de l'Epad (20 minutes)
3. Jean Sarkozy à La Défense: "L'Elysée à la manoeuvre dès le 15 juillet" (Le Nouvel Obs)

samedi, 17 octobre, 2009  
Blogger Padraig said...

Cette histoire montre que, malheureusement, la démocratie n'est en aucune manière un rempart au totalitarisme.

Rappelons par exemple que Hitler a accédé au pouvoir en 1933 de façon parfaitement démocratique...

Bon. Il va y avoir les régionales pour exprimer notre point de vue sur la chose. Si l'UMP ne se ressaisit pas d'ici là, je souhaite sincèrement qu'il y ait un raz-de-marée pour dénoncer clairement ces dérives. Peu importe que ce raz-de-marée profite aux roses ou aux verts - ou même aux oranges, pourvu que les bleus soient noyés (sauf ceux qui auront clairement fait sécession d'ici là) !

samedi, 17 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

@jojo, tu as raison, l'opinion aurait pu et du réagir avant.
Mais un conseiller général n'a que peu d'estime dans l'opinion.
Par contre la Défense ça nous parle beaucoup mieux et ce sera clairement "la goutte qui mettra le feu au lac".
Et puis Nicolas, nous a tant vanté les mérites du travail que placer son fumiste de fils dans ce fauteuil brouille pour le moins son message,non? Qu'en penses-tu ?
Ce n'est pas parce que son fils ne branle rien à l'école qu'il faut en faire un politicien, pour trouver une place à tous les branleurs en politique, il faudrait augmenter les effectifs de la classe politique au delà du raisonnable, alors que, justement, nous attendons une réforme qui la redimensionnerait.

dimanche, 18 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

@Luc : dont acte.
Donc nommé plutôt qu'élu en effet.

dimanche, 18 octobre, 2009  
Blogger Luc said...

Comme je le disais : "je ne suis pas sûr que le papa va s'en sortir indemne."

Lire : Epad: les lecteurs du Figaro lynchent Sarko.

Sur ce coup-là, Nicolas, il s'est planté grave !

dimanche, 18 octobre, 2009  
Blogger Luc said...

Vous pouvez lire les commentaires du Figaro ici : Epad : malgré la polémique, Jean Sarkozy ira jusqu'au bout.

dimanche, 18 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

Je ne vois qu'une explication à persister ainsi : le pouvoir rend fou...

lundi, 19 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

J'entends certains commentateurs nous expliquer qu'un clou chasse l'autre, que le cas Jean Sarkozy a effacé le cas Frédéric Mitterand. C'est bien prendre les Français pour des débiles, cette affaire va couter très cher au camp UMP, affaiblit terriblement notre président et par conséquent notre pays.
Rien à voir avec de vieilles histoires de braguettes donc.

Mais comment sortir de cette impasse sans perdre la face : hein Nicolas?

lundi, 19 octobre, 2009  
Blogger Luc said...

Bon, eh bien voilà : Jean Sarkozy renonce à la présidence de l'Epad (Reuters)

Finalement, il est lu, notre blog !

jeudi, 22 octobre, 2009  
Blogger Luc said...

Il y en a un qui doit être très content du renoncement de Jean Sarkozy, c'est Hervé Marseille, qui avait dû démissionner uniquement pour lui laisser sa place !

A lire : dépêche AFP

samedi, 24 octobre, 2009  
Blogger Padraig said...

Bon. Donc, cette affaire est close (enfin, pour le moment).

On attend avec anxiété le prochain dérapage de Nicolas, qui ne saurait beaucoup tarder, à moins que Carla ait la sagesse de lui mettre un peu de bromure dans son café du matin !

Toutefois, je dois reconnaître à Jean un grand talent. Il apprend très vite le métier et est dénué de tout scrupule. Parfait pour réussir en politique. Dommage que sur le fond et les idées, il surpasse largement Ségolène en creusitude...

samedi, 24 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

Pour moi l'affaire n'est pas close!
Je retiendrai qu'il a essayé.
Le repli stratégique devant le tollé général démontre juste de la souplesse et de l'opportunisme, mais n'est pas une preuve de probité. Je parle bien sûr du Président des Français, sans le quel rien de ceci n'eut été possible.
Le gamin, lui est habile et déjà très à l'aise devant les caméras, malgré ses 23 ans.

dimanche, 25 octobre, 2009  
Blogger Padraig said...

Et maintenant, l'ancien Président du Conseil Général des Hauts de Seine Charles Pasqua (au passage mentor de Nicolas Sarkozy avant que ce dernier lui marche sur les pieds en 1983, un an après que le même Charles ait été témoin au mariage de Nicolas) est condamné à trois ans de prison dont un ferme.

Et il veut maintenant arroser de m.... tous ceux qui ont trempé dans les magouilles. Les ricains disent "when the shit hits the fan". Je crains qu'il y en ait pas mal qui seraient "décorés" !

Ce serait pas un repaire de crapules, ce Conseil Général des Hauts de Seine dans lequel Jean s'est très démocratiquement installé ?

mercredi, 28 octobre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home