Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 14 septembre 2009

A propos du suicide.

Comme moi vous entendez qu'à France Telecom les conditions de travail poussent les gens au suicide... Une information sérieuse consisterait à nous montrer les chiffres, dans la durée ou mieux par rapport à l'ensemble de la population.
Mais rien de tout cela.
Voici donc les faits présentés de manière objective, avec une simple recherche sur le net de quelques minutes...
On nous dit donc 23 suicides à France Telecom en 18 mois, ramené à un an pour rendre les chiffres comparables 16 suicides, ramené à l'effectif de France Telecom 104 230 personnes taux de suicide annuel 1.5 pour mille. En 2005 (ce sont les derniers chiffres que j'ai trouvé sur le site de l'INSEE) 10707 suicides pour 62 730 500 habitants soit 1.7 pour mille.

Tous les tests statistiques du monde vous donnerons la même réponse : il n'y a pas de différence significative entre le nombre de suicides à France Telecom et le reste de la population.

C'est sans doute ce qu'a du dire de le PDG du groupe à son ministre du Travail?

Nos journalistes préfèrent surfer sur le sensationnel que de nous informer, soyez en avertis.
Visiblement ces 23 suicidés là sont plus intéressants que 10 000 autres.

10 000 suicidés par an ça fait beaucoup de désespérés vous ne trouvez pas et en passant ça tue bien plus de gens que la grippe.

Je vais continuer à ne pas écouter les infos.

Source : France Telecom (effectif 2008) INSEE (France 2005)

17 Comments:

Blogger Luc said...

Enfin une analyse objective ! Merci Jack.

Ca n'enlève rien au côté dramatique du problème, mais il y en a un peu marre de la démagogie sensationnaliste permanente de la presse française ...

Ceci dit, le suicide, c'est un truc que je n'ai jamais vraiment compris. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, il me semble.

Maintenant, il est vrai que, dans la violence quotidienne de la société moderne, on peut comprendre que certains craquent sous la pression (et pas que sous la pression du vilain chef de service !)

C'est pour cela que, pour commencer, j'ai décidé de venir vivre en Provence, même en gagnant beaucoup moins d'argent, il y a maintenant près de quinze ans ...

lundi, 14 septembre, 2009  
Blogger Luc said...

Il y a un paramètre qu'il faut intégrer, c'est le manque de repère total dans le monde du travail d'aujourd'hui.

On peut se dévouer à fond dans son travail, faire passer "le boulot avant tout", et se faire virer comme un malpropre par un jeune patron fraîchement débarqué, qui n'en n'a rien à foutre des dizaines d'années que vous avez passé à vous défoncer pour la boîte dont on vient de lui confier la responsabilité.

J'ai un ami à qui ça vient d'arriver. C'est écoeurant.

C'est quand j'ai pris conscience de ça que j'ai préféré sortir de ce genre d'environnement de boulot.

Oui, après tout, il y a parfois de quoi "se flinguer" ...

lundi, 14 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Il semble que les 23 suicides chez FT sont des suicides sur le lieu de travail. Genre défenestration ou se planter un couteau dans le ventre en pleine réunion. Ces actes ne sont pas vraiment de même nature que des suicides "chez soi".

Reste à comparer ce taux de suicide sur le lieu de travail chez FT et dans d'autres entreprises (on avait beaucoup parlé du Technocentre de Renault à Guyancourt il y a quelques temps)...

lundi, 14 septembre, 2009  
Blogger Jack said...

S'il est vérifié que ces 23 cas sont sur le lieux de travail, c'est en effet peu banal,Pad , et mérite que la direction de France Telecom s'en inquiete.
Quoique je me permets de douter que l'on en vienne au suicide pour une seule raison, et surtout professionnelle.
Pour revenir à l'ambiance qui règne aujourd'hui dans certains lieux de travail, je suis moi même témoin de la dérive que j'ai pu voir s'installer entre 1968 et 2007, date de ma retraite.
Reste que le monde du travail n'a jamais été la vie rêvée, quoiqu'on dise, ce n'est pas un endroit où les hommes et les femmes se font beaucoup de cadeaux.
Mais c'est bien d'en haut que s'imprime le climat qui règne dans l'entreprise.
Je me souviens d'une expérience personnelle, j'arrivais dans un nouveau poste. Un subordonné en pleine dépression, trompé par sa femme avec son meilleur ami (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense)m'avait remis sa lettre de démission. J'en ai discuté avec le chef du personnel et nous sommes tombés d'accord pour ne pas en tenir compte. Quand le grand patron l'a appris nous nous sommes fait engueuler...pas de sentiments, on est pas des assistantes sociales!

lundi, 14 septembre, 2009  
Blogger Vicnent said...

deux remarques :

- chez FT, c'est sur le lieu de travail

- le 1.7 en france, ce sont surtout des jeunes. Là, ce sont des adultes. On ne doit surement pas avoir 1.5 ou 1.7 d'adulte en France qui se suicide !

mardi, 15 septembre, 2009  
Blogger Jack said...

Merci Vicnet, remarque tout à fait juste, reste que lorsque la presse parle chiffres, elle oublie souvent de donner des éléments de comparaison pour que les gens puissent véritablement se faire une opinion raisonnable.

mardi, 15 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Hum... Ce chiffre de 23 semble établi par les syndicats, et ne comprennent pas que les suicides sur le lieu de travail, mais aussi des suicides "at home", mais qui sont réputés liés aux conditions de travail (dans certain cas, le suicidé a laissé une lettre incriminant lesdites conditions). On peut raisonnablement suspecter que, pour une part, il s'agit malheureusement de situations complexes (dépression, problèmes familiaux, sentimentaux, d'argent...) ou les conditions de travail ne sont qu'un facteur aggravant.

Toutefois, il semble bien que les restructurations en cours à FT (faisant passer le personnel du statut de fonctionnaire à un statut privé) sont assez "violentes"...

mardi, 15 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

bonjour tout le monde :-)

on parle epidemiologie ?

j'ai pensé la même chose que toi Jack, mais je n'ai pas fait les calculs...

Mais dis moi ? Est ce moi qui ne suis pas trés réveillée ?

16 pour 100 000 ? 1.6 /1000 ??? cela fait beaucoup ca non ?

Juste en passant: le taux de suicide augmente avec l'âge. C'est un problème chez les jeunes parce qu' en proportion des décès, c'est la première ou deuxième cause avec les accidents...Pourtant les personnes agées se suicident beaucoup plus, mais c'est noyé dans la masse des autres causes de décès (mortality proportionelle rapportée au total des décès). En parlant en taux (rapporté à la population), c'est très important comparé aux jeunes.

aussi, les hommes se suicident 2 ou 3 fois plus que les femmes...

donc pour ce 1,6 /10000, il faudrait rechercher les taux pour la même classe d'âge (population active) et standardiser sur le sexe....voire sur la région...mais là je n'ai pas le temps.

mais c'est étonnant il est vrai que personne n'ait encore officiellement fait ce calcul.

Maintenant pour France télécom, c'est visible car ils ont un effectif très important. Peut être ce taux de suicide "au travail" est très elevé dans plein de petites entreprises, mais invisible car les populations sont trop petites...

Dernier truc, plus humainement parlant, je crois que le suicide n'est jamais un choix. Je crois que c'est une erreur de parler du "courage de décider sa fin" dans le cas du suicide. On se suicide pour en finir avec une souffrance terrible, quand on ne voit plus d'alternative, quand ne plus souffrir devient un obsession qui obscurcie et tue toute pensée objective et tout espoir.

Il y a une autre chose à laquelle je pense souvent. Il me semble que le capitalisme ET le communisme... donc notre monde moderne... associent la valeur de l'Homme à sa production au travail. C'est une perversion de la perception de l'Homme et de sa valeur intrinsèque. Un chomeur ou un préretraité doit avoir une grande force de caractère pour voir et ressentir sa place dans la société.

Il me semble que ceci a à voir avec cela...


bon ben... j'ai bu trop de café... je retourne compter...pfff

à bientôt :-)

Lointaine.

ps: oui c'est vrai la grippe saisonnière tue plus que cela...pour H1N1...en fait on ne sait pas encore trop... possiblement moins...à suivre :-)

mardi, 15 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Oups ! Le PDG de FT a évoqué à la télé la "mode du suicide" dans son entreprise...

Il ne m'a pas l'air très futé, celui-là...

A propos de FT (Orange), ça me fait penser à la quatrième licence de téléphonie mobile dont Nicolas ne pense plus que ça soit une si bonne idée que ça... Ben voyons... C'est qui, le patron de Bouygues Télécom qui verrait ses profits se contracter ? Non, le parrain du fistion de Nicolas ? C'est pas possible ! Ah, ben alors, je comprend tout !

Eh, oui, Nico ! Quand on profite des largesses des grands, il faut un jour renvoyer l'ascenseur !

jeudi, 17 septembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Ce serait juste une histoire de chiffres, un peu comme la grippe A, hein ?
Là, on vous parle de suicide au travail (on omet les suicides hors travail mais provoqué par le travail); ou lorsque vous parle de la grippe A, vous retenez sa mortalité alors qu'on vous parle de l'épidémie, de la vitesse de transmission et du coût qu'elle peut représenter .. vous ne retenez que le sensationnel pour le dénoncer...pour faire votre "sensationnel" à vous finalement.

"Les conditions de travail ne sont pas qu'une condition aggravante", ils sont la condition aggravante. Un "mauvais" travail peut entrainer un suicide. Et la crise et l'évolution de la société favorise ce genre d'acte.

dimanche, 20 septembre, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Trop de congès et de RTT et ça peut être fatal!
Pépé qui a commencé à bosser à peu près quand il a commencé à marcher doit bien se marrer là-haut!
Gros bisou pépé . ;)

lundi, 21 septembre, 2009  
Blogger Jack said...

Bienvu lointaine, c'est pour 10 000 et non pour 1000. Reste que le taux de suicide français est en moyenne supérieur à celui de FT, et que les chiffres dont on nous abreuvent n'ont statistiquement aucun sens.
Je n'ai pas fait ce billet pour sous estimer le problème du suicide qui est toujours une chose terrible pour les proches, mais bien pour montrer ce que serait une information objective et professionnelle. Au lieu de cela, nos journalistes se contentent de répéter ce qu'ils entendent.

jeudi, 24 septembre, 2009  
Blogger Padraig said...

Donc, là, on arrive à 24... Y'a peut-être un vrai problème, non ?

samedi, 03 octobre, 2009  
Blogger Jack said...

Il pourrait aussi bien en avoir 30 et cela ne voudrait toujours rien dire du tout: si ce n'est que la vie est aussi dure à FT qu'ailleurs.
La seule différence entre ailleurs et FT, c'est que quelqu'un les compte et en parle.

samedi, 03 octobre, 2009  
Anonymous PhilFree said...

Bon d'accord, le post est une peu vieux mais j'en remets une couche suite au suicide de cette semaine.
J'ai moi aussi été frappé par l'analyse de Luc. Mais je bosse sur une site hi-tech de 2500 personnes depuis 10 ans et on n'a pas eu un seul suicide dans les locaux!
Il se trouve que sur notre site la pression est très élevé mais nous sommes en cours de privatisation depuis 20 ans.
France Télécom l'est depuis bien moins longtemps et sur un marché qui subit des accélérations phénoménales. Il aurait fallu mettre en place un accompagnement du changement. Chose qui si elle a été faite a complètement échoué.

samedi, 17 octobre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Donc, les stats officielles sont bien de 16,6 suicides pour 100.000 habitants au niveau national et au pire (selon les différents chiffres communiqués), de 16,98 pour 100.000 à FT. Un test z donne 0,096 pour une proba p > 0,46. Moralité : pas de différence statistique. Hypo nulle maintenue.
Avocat du diable, à présent : imaginez une entreprise publique qui pendant une quarantaine d'années, a employé des salariés fonctionnaires qui travaillaient réellement 25 à 32 heures par semaine, sans contrôle qualité, sans hiérarchie réelle et sans risque de pénalité quelconque, le tout menant à des progressions de carrière où beaucoup atteignirent leur niveau d'incompétence. Lorsqu'on demande (surtout à des quinqua +) presque soudainement, de travailler "normalement", c'est à dire 35 vraies heures ou plus, avec des vraies responsabilités, qui s'appuient sur de vraies compétences, ça peut faire flipper ceux qui n'en avaient plus (pas) l'habitude...
Encore une fois, cela n'enlève rien à l'horreur des drames familiaux, mais franchement, est-ce que le travail à FT c'est pire que le travail à la chaîne, l'éviscération de poulets, le vidage de poissons, les campagnes de pêche en mer australe etc. ?
Restons objectifs...

lundi, 02 novembre, 2009  
Blogger Jack said...

@ anonyme : C'est exactement ce que je reproche à la presse : commenter des chiffres bruts, sans prendre la peine ni de les comparer aux statistiques nationales pour comprendre s'ils sont significativement différents, ce qui n'est manifestement pas le cas, ni de les comparer dans le temps, pour la même entreprise.
Bien sur c'est dramatique, mais les accidents de la route aussi et là on hésite pas à faire des comparaisons et des statistiques.
En conclusion : chaque fois qu'on vous abreuve de chiffres restez TRES vigilants et surtout tentez de réfléchir par vous même.
En effet les conditions de travail sont souvent très mauvaises ailleurs qu'à FT aussi : ce qui ne justifie pas de ne rien faire pour les améliorer ici et là.

lundi, 02 novembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home