Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 13 août 2009

"Si tu tends l'oreille" (1995) un film secret d'Hayao Miyazaki



Je suis très ému.

Je viens de visionner "Si tu tends l'oreille", un film du Studio Ghibli vieux de quatorze ans (1995). Il a certes été réalisé par Yoshifumi Kondō, mais il est clair que Hayao Miyazaki, qui a écrit le scénario du film est derrière tout le film.

On a donc là un chef d'oeuvre inconnu du grand maître !

Derrière une histoire toute simple se dégage une émotion, une générosité, que seul Miyazaki est capable de nous faire ressentir.

J'ai bien sûr commandé le DVD sur Amazon (en japonais sous-titré en anglais). Mais je n'ai pas pu résister au plaisir de le regarder, là, tout de suite !

C'est quand même un moment d'exception quand on découvre qu'il existe un film de Miyazaki dont vous ignoriez jusqu'à l'existence.

Et, en plus, certains considèrent qu'il s'agit là de son chef d'oeuvre !

Si vous voulez faire comme moi, vous pouvez regarder le début du film ici : Whisper Of The Heart 1-15. Ensuite, débrouillez-vous sur le site allemand myvideo.de, pour trouver les quatorze épisodes suivants, qui ont tous été téléchargés par eye-spy.

Pour en savoir plus :
1. Si tu tends l'oreille (Wikipédia)
2. Mimi wo sumaseba (IMDb)
3. Whisper Of The Heart 1-15 (myvideo.de)
4. Whisper Of The Heart (Amazon.fr)
5. "Ponyo sur la falaise" par Hayao Miyazazki (Chez Luc)
6. Miyazaki est un génie ! (Chez Luc)

Crédit image : Yoshifumi Kondō

4 Comments:

Blogger Jack said...

Et bien tu vois, il reste du travail à faire dans l'édition...j'ai des candidats pour doubler le chat en français...

jeudi, 13 août, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Hello! merci pour tes info sur "si tu tends l'oreille"! Moi aussi j'adore Miyazaki et je n'avais encore jamais vu ce film-ci; j'ai beaucoup aimé!A+ Odile de Bretagne

jeudi, 26 novembre, 2009  
Blogger Luc said...

@Odile de Bretagne : Es-tu la Odile que je connais ?

jeudi, 26 novembre, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Hello! Non, désolée! je suis sûrement une autre. Nul nowi sub sole sur ton blog; je repasserai donc ; bon week-end. L'autre Odile.

vendredi, 11 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home