Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 9 juin 2009

L'iPhone 3GS arrive le 19 juin !



Hier soir, comme chaque année, j'ai suivi la WWDC depuis chez moi, sur mon ordinateur. Nouveauté cette année, il y avait un "live feed" vidéo, ce qui me permettait d'être virtuellement dans la salle, avec les autres dévelopeurs.

Il y a donc eu l'annonce du nouvel iPhone, baptisé "iPhone 3GS", avec un "S" pour "speed", vu qu'il est au moins deux fois plus rapide que l'iPhone 3G.

Il est équipé d'un objectif de 3 mégapixels, avec autofocus, réglage automatique des blancs, réglage automatique de l'exposition, et en plus on peut prendre des vidéos :



Ces vidéos sont éditable directement sur l'iPhone, et on peut les envoyer via e-mail ou via MMS ...

Il y a aussi des commandes vocales, et un capteur magnétique qui permet d'avoir un compas intégré à l'iPhone :



Du coup, Tom Tom est venu annoncer son logiciel pour iPhone, avec, en accessoire, un support qui permet de poser votre iPhone dans la voiture, et de le recharger pendant que vous roulez ...



Bref, la grande classe ! Et tout ça pour 199$ (16GB) ou 299$ (32GB) dès le 19 juin !



... et pour bien se positionner vis à vis des Palm Pre et autre androids, le bon vieil iPhone 3G (8 GB) reste en vente à 99$. On souhaite bon courage aux concurrents. Pour mémoire, Apple a déjà vendu quarante millions d'iPhones dans le monde !!!

Pour compléter le tableau, signalons que l'iPhone OS 3.0 sera disponible gratuitement pour tous les possesseurs d'iPhone dès le 17 juin. Parmi les nouveautés de la version 3.0, signalons :
- Couper, copier et coller
- Clavier mode paysage
- MMS
- Bluetooth stéréo
- "push" e-mails
- etc ...

Il y a en particulier une nouvelle fonction "retrouvez votre iPhone". Si vous l'avez perdu, vous allez sur internet, et il s'affiche sur google maps. S'il vous a été volé, vous pouvez même l'effacer à distance !



C'est pas incroyable, ça ?

Comme d'habitude, Apple est loin devant, et les concurrents pédalent loin derrière ...

Pour en savoir plus :
1. Apple WWDC 2009 Keynote Address (Apple)
2. Phil Schiller keynote live from WWDC 2009 (engadget)
3. Apple iPhone (site officiel)
4. Steve Jobs présente l'iPhone 3G (Chez Luc - 10 juin 2008)

Crédit photos : engadget

Libellés :

26 Comments:

Blogger Padraig said...

Bravo Apple ! Avec l'iPhone, ils réussissent en téléphonie là où ils ont lamentablement échoué en matière d'informatique !

Réussir à obtenir une position dominante avec un système propriétaire fermé à tout autre concurrent, c'est très fort pour Apple. Encore bravo !

mardi, 09 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Et bien oui et ça a même failli marcher aussi pour les ordinateurs, s'ils ne s'étaient pas trompé de prix, ça aurait marché et tu aurais sans doute un mac aujourd'hui Padraig.

mardi, 09 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Super, ils ont ajouté une boussole, en 2010, ils ajouteront un tube de Pitot, vous verrez. Moi je l'achète lorsqu'il fera station météo portable : en France on aime parler du temps qu'il fait...

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Jack : "Moi je l'achète lorsqu'il fera station météo portable"

Sors ton chéquier, c'est déjà (presque) le cas : Weather Pro : l’application météo de référence !

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Et l'horaire des marées, ça le fait aussi ? Par chez moi, c'est au moins aussi important que le temps...

Il faudrait aussi qu'il résiste aux embruns salins...

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Padraig : L'horaire des marées ?

no problemo : Tide Clock 1.10.

T'as un problème ? Il y a forcément une app sur iPhone pour y répondre ...

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Padraig : "Il faudrait aussi qu'il résiste aux embruns salins..."

Suffit de demander : 3g iPhone Waterproof Case.

C'est bon ? Tu sors ton chéquier, toi aussi ?

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Pour la marée, ah, oui, mais non ! Il n'y a pas le coefficient (indispensable)...

C'est donc la mort dans l'âme que je vais m'accrocher à mon BlackBerry !

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Pad : Pour les marées avec coeff, c'est ici : World Tides 2009.

Autrement, pour les super-pros, il y a Charts&Tides ...

mercredi, 10 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Ah, oui, mais non ! Ca ne cause qu'anglais, avec des heures en AM et PM !

{en aparté : il finira par me convaincre, le bougre...}

jeudi, 11 juin, 2009  
Anonymous Anonyme said...

une seule question, mais de taille...

le google phone, vous en pensez quoi messieurs ?

est ce que cela donne la température de l'eau ??

à Beg Meil?

Lointaine.

jeudi, 11 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Pour les marées, Pad, voir le site du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine)en français avec tout ce que tu veux savoir même dans le Raz de Sein.

vendredi, 12 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Le site des marées du SHOM est bien, il y a même un widget Yahoo qui en reprend les données - je l'ai en permanence à l'écran, ça m'évite d'avoir à regarder par la fenêtre ;-)

vendredi, 12 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Lointaine a raison. L'iPhone, c'est une pompe à phynances pour riches.

Allons donc voir du côté de Google Phone qui tourne sous Androïd, un système Open Source pour les gens ordinaires...

vendredi, 12 juin, 2009  
Anonymous MadCluster said...

C'est quand même lamentable, non? Chaque fois qu'Apple sort un produit, c'est reparti pour la petite guéguerre habituelle depuis 25 ans! Et évidemment, avec l'iPhone qui cartonne, cette guéguerre ne fait que redoubler! Au point qu'on essaie de le coincer sur les coefficients des marées (sans y parvenir, d'ailleurs)! Non mais où on va? Au moins, ça me fait marrer, c'est déjà ça...

dimanche, 14 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

T'as raison, MadCluster ! C'est la-men-table. Mais, quand même, heureusement qu'il y a ces petites guéguerres, sinon, l'informatique serait aussi triste qu'une tartine sans beurre !

dimanche, 14 juin, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Wahou, on en est déjà à la 3ème mise à jour de l'iphone?

Dans 10 ans, vous aurez peut'être enfin le téléphone complet?

PS: Vous aurez la possibilité d'envoyer des MMS à partir du 17 juin seulement? Sérieux?
Avec mon téléphone tout pourri, ça fait plus de 6 ans que j'en envoie...

lundi, 15 juin, 2009  
Anonymous MadCluster said...

Et bien garde ton téléphone tout pourri, alors! On ne te demande rien, non plus! C'est pas possible, ça quand même! J'ai été dealer Apple de 1996 à 2004, et j'ai entendu des heures et des heures de ce genre de remarque stérile. Ca me tue, ça me tue. C'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai quitté ce boulot : l'ennui profond d'entendre toujours les mêmes choses et l'usure de toujours devoir justifier, se défendre, argumenter, et blablabla et blablabla. L'autre raison est que depuis MacOSX, les gens sont quasi autonomes avec leur matériel Apple. Ca, c'est l'évidence...

lundi, 15 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

On est le 21 juin, tu dois avoir ton nouvel engin ? Alors, Luc, tes premières impressions ?

dimanche, 21 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Paddy : J'ai installé le système 3.0 sur mon iPhone, et c'est super.

L'iPhone 3GS par rapport à l'iPhone 3G, c'est :
- une plus grande rapidité.
- une boussole intégrée.
- une commande vocale.
- une caméra vidéo.

Bon. Je vais garder mon iPhone 3G encore un petit moment. Je vais sans doute attendre la sortie de l'iPhone 3GS+ ...

:-)

lundi, 22 juin, 2009  
Anonymous Anonyme said...

Ben dis-donc Luc, tu dois être riche :o)

Je suis un peu énervé contre Apple. Je me rends compte que mon nouvel ipod touch 2eme génération a une nouvelle mise à jour payante à 8 Euros (gratuite pour iphone).

Sachant que ces fonctions comme le bluetooth étaient dormantes, je ne vois pas pourquoi on est sans cesse obligés de payer pour les débloquer. Apple n'aurait pas pu le faire au départ?

Le fait de renouveler le parc des téléphones une à 2 fois par an, ça doit être vachement mauvais pour l'environnement. Apple utilise toujours des produits toxiques dans ses nouveaux modèles?

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Anonyme : "Ben dis-donc Luc, tu dois être riche"

La mise à jour 3.0 sur l'iPhone est gratuite !!!

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Luc said...

Info : l'iPhone 3GS s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire pendant les trois premiers jours ! (source : Reuters)

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Ce WE au pas de l'Aiguille, il n'y avait pas de réseau : ce n'est pas un coin fréquentable...

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Jack : pas de réseau : le rêve !

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Padraig said...

Attention : Les ventes d'iPhones explosent mais les iPhones explosent aussi !

Ca n'arrivera pas à mon Blackberry, un truc comme ça. Si ?

En tous cas, je suis étonné de la pub gratuite faite à l'iPhone, prétendument le téléphone le plus vendu à l'heure actuelle... Alors que si on parle téléphone, Apple est un micro-nain comparé à Nokia, Samsung, LG, Motorola, Sony Ericson (dans cet ordre). Et même si on parle Smartphone, le leader est Nokia avec 50% du marché, suivi de RIM Blackberry (17%), Apple ne s'arrogeant que 3% du marché... Voir tous les chiffres ici

Enfin, bon, j'espère que tous les iPhones n'exploseront pas en même temps !

lundi, 17 août, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home