Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 21 juin 2009

C'est l'été



Comme tous ceux de ma génération, j'ai appris le français dans le Lagarde et Michard. Et, dedans, il y avait un poème de Leconte de Lisle que j'avais appris par coeur. Le voici :

"Midi, Roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu.
Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine ;
La Terre est assoupie en sa robe de feu.

L'étendue est immense, et les champs n'ont point d'ombre,
Et la source est tarie où buvaient les troupeaux ;
La lointaine forêt, dont la lisière est sombre,
Dort là-bas, immobile, en un pesant repos.

Seuls, les grands blés mûris, tels qu'une mer dorée,
Se déroulent au loin, dédaigneux du sommeil ;
Pacifiques enfants de la Terre sacrée,
Ils épuisent sans peur la coupe du Soleil.

Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante,
Du sein des épis lourds qui murmurent entre eux,
Une ondulation majestueuse et lente
S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux.

Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes,
Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais,
Et suivent de leurs yeux languissants et superbes
Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais."


J'aimais bien le coup des boeufs blancs qui bavaient avec lenteur dans leur fanons épais ...

C'est le seul poème dont je puis réciter quelques passages par coeur, avec Jabberwocky, bien sûr ...

En tous cas, à chaque belle journée d'été, ce vieux poème me revient à la mémoire ...

Pour en savoir plus :
1. "Midi", par Leconte de Lisle (Poésie Française)

Crédit photo : Luc

3 Comments:

Blogger Jack said...

J'aime bien "ton" poème Luc, mais je trouve que la photo du Ventoux ne l'illustre pas vraiment, surtout avec ce mistral à décorner les grands bœufs blancs, que nous avons ces temps-ci.

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Luc said...

@ Jack : clique sur la photo, tu la verras en plus grand.

C'est sûr, il manque les blés et les boeufs blancs. Mais le reste est bien là, je trouve ...

Le Mistral, il va se calmer un peu demain ...

:-)

mardi, 23 juin, 2009  
Blogger Jack said...

Je clic toujours sur la photo, et les pieds du Ventoux, c'est plutôt la vigne non?
Et demain nos blancs bœufs seront écornés...
:-)

mardi, 23 juin, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home