Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 5 mai 2009

"Myst" sur mon iPhone !



Myst est un jeu d'aventure exceptionnel qui est sorti sur Mac en septembre 1993, puis sur Windows en 1994. A l'époque, je me suis plongé dans ces mondes extraordinaires. Et j'ai beaucoup aimé aussi la suite, "Riven", sorti en 1997.

Mais le charme de Myst, son ambiance envoûtante n'a jamais été égalée.

Eh bien, hier soir, j'ai installé Myst sur mon iPhone !!! (pour la modique somme de 4,99 €). Bon, d'accord, il a fallu télécharger 727 Mo, mais, une fois lancé, le jeu est là, l'émotion est intacte ! Toutes les petites animations sont là, les images, l'ambiance. Tout, je vous dis.

Nostalgie, quand tu nous tient ...

Parfois, le soir, quand j'ai du mal à m'endormir, il m'arrive de m'évader par la pensée dans les mondes de Myst et de les explorer. Et, tout doucement, je glisse vers le rêve ...

Pour en savoir plus :
1. Myst (Ubisoft)
2. Myst (Wikipédia)

Crédit photo : Luc

Libellés :

36 Comments:

Blogger Padraig said...

Etonnant ! Ce qui confirme que l'iPhone n'est pas vraiment un téléphone, mais tout autre chose... Apple devrait trouver un autre nom à son appareil unique ! Mais, bon, c'est vrai qu'accessoirement, il sert aussi de téléphone !

Quand mon Blackberry sera cassé, je craquerai peut-être... Mais pas avant qu'Apple propose en standard la fonction push-mail, quand même.

Quand à Myst, je me souviens de l'avoir découvert chez toi, Luc... Mais vraiment, sur un écran si petit et les mini-bas-parleurs intégrés, l'atmosphère est encore là ?

mardi, 05 mai, 2009  
Blogger Jack said...

Je suis mystifié...

mardi, 05 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

A propos de Myst, y'a un truc qui m'avait un peu troublé, c'est l'absence de tout personnage dans ce monde que je trouvais de ce fait plus angoissant qu'autre chose... Je me trompes ?

mercredi, 06 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Juste une question bête : t'as téléchargé 727 Mo directement depuis l'iPhone, ou d'abord sur ton PC (je veux dire ton Mac) puis transfert sur l'iPhone ? Parce que 727 Mo, même en 3G, ça fait un peu beaucoup, non ?

Voyons voir : 3G = 400 kbits/s max en download, soit environ 50 ko/s. Pour 727 000 ko, ça nous fait 14 540 secondes, soit un peu plus de 4 heures. C'est possible, mais un peu long quand même... Non, tu as dû télécharger sur ton Mac...

Ce qui m'inspire la question : t'as droit à combien de Mo en download, avec ton forfait iPhone 3G ?

jeudi, 07 mai, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

ça alors un jeu sorti sur mac avant de sortir sur pc !
c'est un peu comme l'été 76 si vous croisez un breton il vous en parlera encore.

jeudi, 07 mai, 2009  
Blogger Jack said...

Peu après 1976, dans les années 80, il y avait déjà des Mac et pas encore de ce qu'on appelle de nos jours des PC...
Apple a inventé la couleur(sur ordinateur, carte chat mauve sur Apple II),la souris, les fenêtres, les liens hypertexte, enfin tout quoi...
L'équipe qui a écrit Myst travaillant sur MAC, il est assez naturel qu'elle soit la première plateforme de ce jeu...
Mais tout ça c'est de la préhistoire désormais.

jeudi, 07 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

C'est vrai, dans le temps, Apple était nettement en avance avec l'Apple II, et plus tard le Mac avec son interface graphique (copiée du Xerox Alto) était bien plus facile à utiliser qu'un PC sous DOS (même si les plantages étaient nombreux)...

Mais les temps ont changé...

jeudi, 07 mai, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Quand la souris,les liens hypertexte et les fenêtres ont été inventés Steve Jobs souillait ses draps d'adolescent.
c'est pas joli joli ce chauvinisme pour du matériel.

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "Juste une question bête : t'as téléchargé 727 Mo directement depuis l'iPhone ?"Ben oui. En WiFi, ça va plutôt vite !

(je te rappelle que l'iPhone est équipé de la 3G+, du Wifi, et du BlueTooth)

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "t'as droit à combien de Mo en download, avec ton forfait iPhone 3G ?"Réponse : illimité.

En fait, après 500 Mo dans le moins, Orange te bride un peu en débit. C'est pour cela que je vais basculer chez SFR ou Bouygues en juillet prochain ...

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Bruno : "Quand la souris,les liens hypertexte et les fenêtres ont été inventés Steve Jobs souillait ses draps d'adolescent."Tout faux !

Les liens hypertextes ont été inventés par Bill Atkinson en 1987, bien avant Internet, dans le cadre du logiciel HyperCard, développé par Apple pour le Mac sorti un an plus tôt !!!

C'est d'ailleurs la technologie HyperCard qui a été utilisée par les créateurs de Myst à l'époque ...

C'est donc un employé de Steve Jobs qui a intenté l'hyperlien. Je sais que c'est sur un ordinateur Next, créé par Steve Jobs que le World Wide Web a été créé au CERN de Genève en 1989 en utilisant la technologie de Bill Atkinso, mais je n'irai quand même pas jusqu'à dire que c'est Steve Jobs qui a inventé Internet ...

Voili, voilà ...

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Je disais plus haut : Mais les temps ont changé...Et avec l'arrivée de Windows Seven (avec interface tactile et tout), Apple va être enfoncé !

Oui, je sais, un interface tactile sur grand écran, c'est un peu con. Mais c'était juste pour faire enrager Luc !

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Par le WiFi ! ! !

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "Windows Seven (avec interface tactile et tout)"Chouette !

On va pouvoir faire "Ctrl - Alt - Suppr" pour démarrer en mettant ses doigts sur l'écran !!!

Le pied !

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Quand Douglas Engelbart a inventé toutes ces merveilles attribuées à Apple, Bill Atkinson était lui aussi victime de pollutions nocturnes.

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Bruno : Voyons voir ... Douglas Engelbart ...

Ah oui, effectivement ! C'est un chercheur au centre de recherche de Stanford qui a développé dans les années soixante la souris et le lien hypertexte (entres autres). Et, le 9 décembre 1968, il a présenté au Convention Center de San Francisco ce qu'on a appelé The Mother of All Demos, avec la souris, du texte interactif, de la vidéo conférence, de l'e-mail et des liens hypertexte.

Effectivement. Dont acte.

Ce jour là, Steve Jobs avait 13 ans et Bill Atkinson avait 18 ans.

Ce qui soulève deux questions :
(1) Jobs et Atkinson étaient-ils dans la salle ?
(2) Les pollutions nocturnes à San Francisco, c'est jusqu'à quel âge d'après toi ?

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Souris, texte interactif, vidéo conférence, e-mail et des liens hypertexte en 1968 ! Un vrai génie, ce Douglas Engelbart !

En 1968, voyons voir, on en était au Fortran, Cobol et Assembleur !

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

On peut voir la souris de Douglas Engelbart ici...

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Emouvante cette souris en bois!
Elle est dans un tel état qu'elle nous laisse entrevoir un génie terriblement humain !

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Jack said...

Et bien voilà, il suffit de mettre deux tunes dans le bastringue et c'est parti : un vrai plaisir, je me régale.
Tiens à propos de souris, quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne, nos souris laser d'aujourd'hui?

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Jack said...

Reconnaissez tout de même que toutes les inventions que j'ai citées ont été mises en œuvre par Apple sur ses machines et livrées au public avant toutes les autres machines.
Je le sais pour :
1-avoir eu un Apple IIe bien avant que le moindre micro ne pénètre dans les grandes entreprises et
2-une souris sur mon Apple bien avant qu'elle n'existe sur PC.
Quand au concept des fenêtres on sait que c'est une invention Xerox, mais là aussi, mise à la portée de tous par Apple, bien avant le premier Windows.

Qu'a inventé Microsoft exactement?
Le MS DOS, je crois?

Mais tout ça c'est de la préhistoire vous dis-je.

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Microsoft n'a même pas inventé MS-DOS puisque c'est juste une version "nettoyée" de QDOS (Quick and Dirty Operating System) acheté à la hâte par Bill Gates après qu'il ait pris le contrat de développement de l'OS pour l'IBM PC...

Le génie de Microsoft n'est pas d'inventer, mais de diffuser à très grande échelle, et de faire ainsi en sorte que tout le monde parle le même langage - ce qui n'était pas du tout le cas aux premiers temps de l'informatique...

vendredi, 08 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

@Jack : Comment marche une souris laser, demandes-tu ? De fait, plutôt bien (du moins la mienne) ;-)

samedi, 09 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "Le génie de Microsoft (...) c'est de faire en sorte que tout le monde parle le même langage"Tout faux !

Ils font exactement le contraire. Ils veulent que tout le monde parlent leur langage, et donc s'ingénient à se rendre incompatible avec tous les autres, avec l'espoir de forcer tout le monde à utiliser Windows, ce que font effectivement tous les gogos atteints de panurgite aigüe. Ceux qui ont deux sous de jugeote basculent en masse sur Linux, et je ne parle pas de ceux qui ont tout compris et qui basculent sur MacOSX, de plus en plus nombreux, comme vous pouvez le constater tous les jours à la télé, aux infos ou dans les films ... D'ailleurs, quand vous allez vous ballader à la fnac aujourd'hui, qu'est-ce qui trône bien en vue à la place de choix dans le rayon PC ? Des iMacs, la collection complète !

Un exemple emblématique de la politique suicidaire de Microsoft qui veut que tout le monde parle son langage, c'est Internet.

Arrivé en retard sur Internet (comme d'hab), Microsoft a voulu tuer Netscape en imposant IE (Internet Explorer) sur tous ses systèmes. Il a d'ailleurs été condamné par l'UE pour cela.

Mais il ne s'est pas contenté de préinstaller IE partout, il a en plus rajouté ses propres tags au standard HTML pour de fait créer son propre "standard", incompatible avec le standard HTML 3.0. Depuis, c'est une galère sans nom pour les développeurs de sites, qui doivent à chaque fois développer en plus une version spécifique pour IE, qui n'est pas compatible avec les autres.

Ceci est très bien expliqué ici : Internet Explorer Is To Web Standards What Ebonics Is To Standard English.

Je cite deux extraits :

"Since 1994, the Worldwide Web Consortium (W3C) has been working to establish a set of universally accepted web standards, and to prevent the further implementation of proprietary systems. (...)
Even though Microsoft is a member of the W3C, they have continued to introduce products that do not fully comply with this fundamental objective."
"By some accounts, designers spend as much time forcing a site to render correctly in Internet Explorer as they do on the original design. This is clearly a monumental waste of time and energy, and represents a tremendous cost burden that clients are often unaware of."Alors, "Le génie de Microsoft (...) c'est de faire en sorte que tout le monde parle le même langage", à d'autres, mais pas à moi !!!

samedi, 09 mai, 2009  
Blogger Luc said...

@ Patrick : "Microsoft n'a même pas inventé MS-DOS puisque c'est juste une version "nettoyée" de QDOS (Quick and Dirty Operating System)"Effectivement, ton Bilou n'a jamais rien inventé. Tout ce qu'il sait faire, c'est copier.

Le problème, c'est qu'il copie mal. En fait, même ça, il ne sait pas le faire !

On l'a vu avec le pathétique Zune, laborieuse copie de l'iPod d'Apple, qui a donné lieu à un plantage planétaire le 31 décembre 2008, vu qu'il ne savait pas prendre en compte les années bissextiles ! (j'en ris encore !)

On l'a vu aussi avec le non moins pathétique système Vista, qui essayait maladroitement de copier Mac OSX, et qui s'est avéré être tellement mauvais que tout le monde insiste encore pour acheter des PC avec Windows XP.

Une anecdote à ce sujet : la semaine dernière, j'ai téléphoné à Dell pour passer commande d'un poste de travail pour mon entreprise, et j'ai bien sûr demandé qu'ils me le livre avec WIndows XP et non pas Vista. Il m'ont dit que c'est ce qu'ils proposaient en standard pour les entreprises. J'ai d'ailleurs demandé à la fille sur quel systèmes tournaient les PC chez Dell. Et elle m'a répondu : "sous XP". Hé hé hé : aujourd'hui, même chez Dell, tous les postes tournent sous XP !!! Pas un seul Vista à l'horizon !

Mais, tenez vous bien, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Très inspiré par le succès fracassant de l'iPhone d'Apple, Microsoft a lancé le développement de son propre "smartphone", le Microsoft Pink. Un smartphone signé Microsoft ! Vu comme ils sont doués, ça promet ! J'en salive déjà !

Remarque, vu que c'est un projet de chez Microsoft, on a le temps de voir venir ...

samedi, 09 mai, 2009  
Blogger Jack said...

2 tunes dans le bastringue, je vous disais...

samedi, 09 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Tiens, pour du travail "sérieux", Luc s'est acheté un PC Dell sous Windows ? CQFD.

samedi, 09 mai, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Je n'ose imaginer ce que serait google maps ou Utube entre les mains d'un Jobs ou Gates.
Qu'ils soient de Cupertino ou de Redmond ces formidables opportunistes (qui ont eu des rêveries mouillées très tard) n'ont jamais rien inventé,tout au plus ont-ils amélioré ou carrément copié le travail de vrais créateurs.
Leur véritable prouesse, hormis le fait de tout pomper, a été de remplir à merveille le créneau vide de la microinformatique.

Au fait, cette vieillerie de Myst tourne sur un Mac récent?

samedi, 09 mai, 2009  
Blogger Luc said...

Internet Explorer est un des navigateurs les plus pourris qui existent. Même Patrick est passé sur Opéra, c'est vous dire !!!

Et comme il n'est sans doute pas le seul à avoir déserté IE pour passer sur Firefox ou Opera (je ne parle pas de ceux qui ont tout compris et qui surfent sur Safari), Microsoft utilise des procédés désespérés, hypocrites et déloyaux (comme d'hab) pour forcer les utilisateurs à revenir sur IE.

Là ils ont trouvé un truc : quand les utilisateurs Windows font une mise à jour, hop ! Microsoft remet subrepticement IE comme "navigateur pas défaut" ! C'est pas beau, ça ?

Lire : Mozilla, Opera blast Microsoft over IE8 upgrade practice

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Jack said...

Mozilla est mon navigateur par défaut et le reste, bien que je fasse mes mise à jour Windows régulièrement (et elles sont très nombreuses): mais je suis resté sur XP, ceci explique sans doute cela...

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Bruno du grand sud est said...

Je pense que n'importe quel navigateur open source sera supérieur à IE .
Utilisateur de google chrome depuis quelques mois j'attends avec impatience leur système d'exploitation.
Evidemment tout sera gratuit.
Il semble que Google veuille s'affranchir complètement de Microsoft, allez savoir pourquoi.

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

C'est vrai, j'utilise Opera qui est très bien. Mais j'ai toujours IE en back-up pour les sites qui annoncent tout de go qu'ils ne peuvent être consultés qu'avec IE. Lequel d'ailleurs fonctionne à merveille, il lui manque juste deux trois gadgets pour être idéal ! Il y a aussi des sites (par exemple eBay) qui ont une très belle interface sous IE, mais qui est simplifiée sur Opera... Alors je ne suis pas sûr de rester sur Opera, finalement...

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Bon, alors, Jack, pour la souris laser, je lis :

"Une DEL ou mieux une diode laser illumine le support, une micro-caméra filme le support et un processeur interprète le défilement des aspérités comme un mouvement. Cette technologie ne nécessite pas de tapis spécial, mais il faut quand même éviter les supports réfléchissants (verre, plastique brillant, bois vernis…) ou trop sombres."

C'est fou ce qu'il y a dans le mulot !

Je crois d'ailleurs que ledit mulot est encore avec nous pour un bout de temps, car les technologies de remplacement n'ont pas convaincu (boule roulante, touchpad, écran tactile, tablette graphique, commande vocale...)

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Jack said...

En fait cela fonctionne bien avec une surface non réfléchissante, la surface blanche brillante de mon bureau ne fonctionne pas, une feuille de papier blanc mat fonctionne à merveille.
Ton explication me semble peu convaincante...pourtant il doit bien y avoir une description compréhensible du procédé d'analyse du mouvement.
En tous cas c'est un net progrès comparé à la boule qui ramassait tout ce qui trainait sur le bureau.

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Sur les souris "de luxe", le laser éclaire dans l'infrarouge, ce qui permet de mieux s'affranchir de la couleur du support...

dimanche, 10 mai, 2009  
Blogger Padraig said...

Cette histoire de browser IE8 est amusante...

C'est le classique coup de la "carte forcée" des prestidigitateurs (choisissez la carte de votre choix, qu'ils disent... mais on se retrouve toujours avec la dame de trèfle dans la main)

Mais, à la réflexion, ce qui m'importe à moi n'est pas d'avoir le "meilleur" browser, mais d'avoir celui qui est le plus universel. Et ça, je l'obtiens davantage avec IE qu'avec les "indépendants". Sur IE6 et IE7, TOUT marche. Sur les autres, il y a des trucs qui ne marchent pas (par exemple les sites qui tout simplement refusent de s'ouvrir sur autre chose qu'IE) - même le site de ma banque (une très grande banque française) ne s'affiche correctement que sur IE !

En revanche, j'ai lu qu'IE8, en voulant se conformer à certains standards, provoque quelques problèmes sur certains sites optimisés pour IE7...

Rien n'est simple...

dimanche, 10 mai, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home