Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 2 février 2009

Michel Desjoyeaux remporte son deuxième Vendée Globe



En 2000-2001, Michel Desjoyeaux avait déjà participé au Vendée Globe. Première participation, première victoire, juste devant Ellen McArthur, arrivée un jour plus tard.

En 2008-2009, deuxième participation du "professeur", et deuxième victoire !

Et quelle victoire ! Cet homme de 43 ans a fait le tour du monde sans escale et sans assistance en 84 jours, 3 heures et 9 minutes, enfonçant le précédent record de Vincent Riou de plus de trois jours ! Et en plus, il était parti avec 40 heures de retard sur le peloton des favoris, après être revenu au port des Sables d'Olonne pour réparer une avarie électrique. Et en moins d'un mois, il a rattrapé le groupe de tête, et s'est installé aux commandes de la course le 16 décembre, en plein coeur des terribles tempêtes qui ont décimé la flotte dans l'océan Indien. Et depuis, il n'a fait qu'accroître son avance.

Celui qui était en deuxième position à 2.600 km derrière lui, Roland Jourdain, vient d'abandonner : sa quille s'est détachée suite à une collision avec une baleine. Le suivant, qui se retrouve donc en deuxième position pour l'instant est Armel Le Cleac'h, à plus de trois mille kilomètres ...

Un grand bravo à Michel Desjoyeaux, grand navigateur devant l'éternel.

Pour en savoir plus :
1. Michel Desjoyeaux vainqueur du 6e Vendée Globe (AFP)
2. Michel Desjoyeaux (Wikipédia)
3. Vendée Globe (Wikipédia)
4. Le Vendée Globe : c'est parti ! (Chez Luc)

Crédit photo : Jacques Brinon