Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 9 février 2009

Les livres sur ma table de chevet



Voici les livres qui se trouvent actuellement sur ma table de chevet :

- "A fraction of the whole", par Steve Toltz. Ce bouquin est un gros pavé compact de 700 pages, sans chapitres. C'est le premier roman d'un jeune écrivain australien, Steve Toltz. Je l'ai acheté, parce qu'il avait des commentaires dithyrambiques sur Amazon.com, alors j'ai plongé. J'avoue qu'au début, pendant les cinquante premières pages, j'ai eu un peu de mal. Mais là, j'en suis à la page 78, et ça décoiffe vraiment. J'ai hâte de lire la suite !!!

- "50 dialogues de la semaine parus dans le Pourquoi Pas ?", par Virgile. Alors là, je suis ravi. J'ai réussi à obtenir cet exemplaire épuisé et introuvable, par internet dans une librairie bruxelloise spécialisée. Et je relis les meilleurs dialogues en riant comme un bossu. Ces dialogues, en patois bruxellois, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Je lisais ça dans mon enfance, chez mon grand père qui était abonné à cet hebdomadaire bruxellois. J'ouvrais le magazine, et je me jetais sur les dialogues de Virgile. C'est hilarant, limite surréaliste, très imagé, et très très très drôle !

- "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (Millénium 1), par Stieg Larsson. Vous savez, j'adore lire tous les livres en V.O. Mais là, le suédois ... Ce n'est pas avec ce que j'ai retenu des dialogues des films de Bergman que je vais pouvoir m'en tirer ... Donc, je l'ai pris en français. Je ne l'ai pas encore ouvert. Je le lirai quand j'aurai fini le Steve Toltz.

- "The brass verdict" par Michael Connelly. Je viens de le finir. C'est le dernier paru de ses romans, que j'ai tous lu. Absolument captivant et toujours parfait ! Pour moi, Michael Connelly est tout simplement le meilleur auteur vivant actuellement !

- "The Adam Strange Archives", par Carmine Infantino. Je viens enfin de recevoir le troisième et dernier tome des archives originales de DC comics. Le rêve absolu. La poésie naïve des comics des années cinquante, avec un dessin qui fait rêver. J'ai ouvert le paquet d'Amazon avec beaucoup d'émotion, et j'ai relu les trois tomes ... Séquence émotion !

Bon, je vous laisse : j'ai de la lecture !

Pour en savoir plus :
1. Adam Strange (Chez Luc - mars 2005)

Crédit photo : Luc

Libellés :