Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 30 novembre 2008

Energie : les propositions du Projet Venus


lien direct vers YouTube


Face au défi posé par les ressources terrestres en énergies, il est intéressant de se pencher sur les idées que peuvent avoir les uns et les autres.

Je vous propose de vous pencher sur les suggestions de Jacque Fresco dans le petit film ci-dessus. Ce qu'il dit est à priori assez convaincant et remet en question un certain nombre de points de vue sur l'énergie qui se sont exprimés dans ce blog.

Jacque Fresco est l'initiateur du Projet Venus, une utopie intéressante dont je vous avais parlé l'an dernier.

La vidéo ci-dessus est extraite de Zeitgeist 2, Addendum, un film activiste qui parle des sujets de notre temps. La première partie de ce film très intéressant est consacrée aux mécanismes de l'argent. La deuxième parle du Projet Vénus.

Ce film est la suite de Zeitgeist, The Movie, dont la première partie sur la religion vaut vraiment le coup d'être vue, et la deuxième partie expose les théories conspirationnistes à propos du 11 septembre d'une façon pas vraiment convaincante.

J'aime bien les utopies qui font rêver à un avenir radieux. C'est ce qui manque un peu à notre société d'aujourd'hui, je trouve.

En tous cas, les propositions de Fresco concernant l'énergie, ça mérite réflexion !

Pour en savoir plus :
1. Le Projet Venus (Chez Luc)
2. Zeitgeist - The Movie (site officiel)
3. Zeitgeist, The Movie (Google video - VO sous-titrée, durée 2h02)
4. Zeitgeist 2, Addendum (Google video - VO sous-titrée, durée 2h03)

Crédit vidéo : Evangelizt via Rojer64

vendredi 28 novembre 2008

L'apprenti sorcier de Paul Dukas


Interprété par Walt Disney à la grande époque de Mickey.
Nous étions en 1940 tandis que le monde se préparait à un bain de sang, les studios
Disney produisaient ce superbe divertissement parfaitement en phase avec la musique de Paul Dukas. Ce genre d'œuvre donne à connaitre et à apprécier la musique symphonique, la grande...

Désormais on ne peut plus écouter cette musique sans revoir le cartoon.

Cette semaine, j'ai eu mon compte de nouvelles sur les exploits de l'apprenti sorcier :

Un article sur Iter, où l'on comprend que les ingénieurs sont partis dans un voyage, qui fait de celui de Christophe Colomb un voyage organisé.
On identifie une somme de problèmes dont ont à pas la moindre idée de la manière de les résoudre, et surtout en s'affranchissant des étapes de validation qu'un projet censé comprendrait évidemment, avant de commencer à construire quoique ce soit.
Pour continuer avec Colomb, lui au moins avait un bateau qui tenait la mer. (à vrai dire il en avait même trois)
Il serait sans doute judicieux de mettre tout cet argent dans des projets disons, plus aboutis.
Je ne dis pas que la recherche sur la fusion est a abandonner, mais simplement que ce projet n'est, à ce qu'il semble, pas suffisamment mûr pour capter autant de financement, qui forcément manquera ailleurs.
A moins que son premier mérite ne soit la démonstration qu'il est possible de mener un grand projet scientifique mondial, dans ce cas il vaudrait mieux que ce soit un projet réaliste, afin que d'autres puissent suivre. Le contraire de la recherche spatiale, où chacun refait ce qu'ont fait leurs prédécesseurs juste pour le prestige national.

Un documentaire sur Arte "les mâles en périls" sur les effets délétères de quelques molécules sur les systèmes de reproduction d'un grand nombre d'espèce, dont l'homme. Ces molécules sont disséminées partout dans notre environnement, portent le doux nom de "perturbateur endocrinien"...

Et je ne vous parle pas des apprentis sorciers de l'économie planétaire, car, c'est bien connu, l'économie, elle, n'est pas une science exacte,
sans doute plus proche de la sorcellerie et de la prestigitation par ses méthodes.

Libellés : , , ,

"Beautiful", par Christina Aguilera


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous propose "Beautiful",une superbe chanson de Christina Aguilera qui date de 2002.

En fait, les plus fidèles d'entre vous ont déjà entendu cette chanson. Elle servait d'illustration sonore au superbe dessin animé en 3D "Pretty bird" que je vous avais présenté en septembre 2005.

Mais, ce soir, au lieu de la vidéo officielle, j'ai préféré vous proposer la magnifique version de D-PAN destinée aux sourds et malentendants. C'est très sensible et très exceptionnel, je trouve.

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Womanizer", par Britney Spears (7 novembre)
2. "Cowgirl", par Underworld (31 octobre)
3. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club (15 août)
4. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash (18 juillet)
5. "Le soleil donne", par Laurent Voulzy (1988) (11 juillet)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Alice", par Nick Bertke
4. "J'étais là", par Zazie
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Plus grandir", par Mylène Farmer
7. "Rockstar", par Nickelback
8. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : dpanvideos

Libellés :

mercredi 26 novembre 2008

Martine Aubry est nommée Première Secrétaire du PS avec 102 voix d'avance



Finalement, tout se passe comme je l'avais dit samedi matin :

Hier après-midi, la "commission de récolement" du PS a donné Martine Aubry gagnante avec 67.451 voix contre 67.349 à Ségolène Royal, soit 102 voix de différence, ce qui est mieux que les 42 voix de mieux annoncées samedi matin. Puis François Hollande a convoqué le Conseil national du parti, qui a confirmé le résultat officiel élisant Martine Aubry au poste de Première Secrétaire du PS, par 159 voix pour, 76 contre et deux abstentions.

Comme prévu également, Ségolène Royal, dont l'égo n'a d'égal que le vide de ses propositions, a refusé la démocratie, jusqu'au dernier moment. Elle a passé son temps à aller sur toutes les radios et télévisions, pour affirmer qu'elle avait gagné, et qu'il fallait revoter, comme si les militants n'avaient pas déjà voté. Elle a même lancé un ultimatum à la commission de récolement menaçant de de saisir la justice et d'appeler à une manifestation devant le siège de la rue de Solférino si ses requêtes n'étaient pas prises en compte, laissant entendre que le vote interne au PS, ce n'est que magouille et compagnie.

Son refus d'accepter les règles démocratiques a dévoilé à toute la France ébahie sa vraie nature : dure, arriviste, prête à tout pour prendre le pouvoir. Et 71% des français ont exprimé leur réprobation face à son comportement, réalisant enfin que Ségolène Royal n'était pas la "Soeur Sourire" qu'elle essaye d'incarner, toute de blanc vêtue, de plateau de TV en plateau de radio.

Alors, me direz-vous, elle n'a pas claqué la porte du Parti pour fonder son propre parti.

Eh bien si. Mais, fidèle à sa nature, elle ne l'a pas fait franchement. Elle a fait ça de façon beaucoup plus hypocrite : le soir même de sa défaite, elle a mis en ligne sur son site "Désirs d'avenir" une vidéo intitulée "On continue", dans laquelle elle déclare, tout de go : "2012, c'est bientôt, 2012 c'est demain" (...) "La transformation, le changement, nous allons les faire là où nous sommes, là où nous sommes implantés et aussi grâce aux Désirs d'avenir" (...) "Nous allons nous lancer dans des actions, dans des réflexions, dans des fêtes de la fraternité" (...) je veux "dans les fédérations qui partagent notre idéal, organiser des adhésions à 20 euros", pour "mettre en place une nouvelle forme de militantisme". Le tout, sans citer une seule fois le nom de Martine Aubry !

Vous l'avez compris, la seule chose qu'il l'intéresse vraiment, c'est l'élection présidentielle de 2012 où elle veut prendre sa revanche sur 2007, à n'importe quel prix. Elle comptait s'appuyer sur le PS, elle n'y est pas arrivée. Elle va donc s'appuyer sur son mouvement "Désir d'avenirs", où elle fera exactement ce qu'elle a envie de faire, forte de ses presque 50%. En somme, elle vient de créer son parti, sans le dire.

... Et des désirs, elle en a. Regardez bien l'affiche au mur sur la vidéo, à droite derrière elle. C'est l'affiche du film Un tramway nommé désir. Plus torride, tu meurs !

En attendant, c'est Martine Aubry la "Première Secrétaire" du PS. Le PS était le dernier grand parti de France à ne jamais avoir eu de femme à sa tête, comme par exemple l'UMP (Michèle Alliot-Marie, présidente de 1999 à 2002), ou le PC (Marie-George Buffet). Mais, attendez un peu, on ne doit plus dire "secrétaire" à présent pour une femme, vous le savez, mais "assistante". Alors, voyons : Martine Aubry, "Première Assistante" du PS ?

Il y a un peu de ça, après tout, vu l'état du PS ...

Pour en savoir plus :
1. PS: plus que "quatre voix d'écart" entre Royal et Aubry, selon Peillon (AFP)
2. 71% des Français donnent tort à Royal de refuser le résultat du vote (AFP)
3. Ultimatum du camp Royal qui appelle à manifester rue de Solférino (AFP)
4. Martine Aubry nouvelle Premier secrétaire du PS après un long psychodrame (AFP)
5. Après sa défaite au PS, Ségolène Royal repart en campagne en visant 2012 (AFP)
6. "On continue" (Désirs d'avenir)
7. Aubry l'emporte de 42 voix face à Royal (Chez Luc)

Crédit photo : Philippe Huguen

samedi 22 novembre 2008

Aubry l'emporte de 42 voix face à Royal



Le week-end dernier, on s'en souvient, les dirigeant du PS s'étaient montrés totalement incapables de dégager une ligne politique et de désigner le successeur de François Hollande à la tête du parti. Les dirigeants avaient alors décidés de s'en remettre au vote des militants.

Le premier tour a eu lieu jeudi soir, et les trois candidats en lice ont obtenu :
- Ségolène Royal : 42,9% des voix.
- Martine Aubry : 34,5%.
- Benoît Hamon : 22,6%.

Devant l'éventualité que Royal gagne cette élection tous les ténors du Parti ont appelé à voter "en masse" pour Aubry : de Jack Lang à François Delanoë, en passant par Benoît Hamon, Lionel Jospin, Henri Emmanuelli, etc ... C'est le "TSS" ("Tout Sauf Ségolène") dans toute sa splendeur !

Royal, elle, n'a guère eu comme soutien notabe que le sulfureux Georges Frêche ...

Et, ce matin, à 5h41, les résultats officiels et définitifs sont tombés :
- Martine Aubry : 67.413 voix, soit 50,02%.
- Ségolène Royal : 67.371, soit 49,98%.
- Bulletins blancs ou nuls : 2.332.
- Taux de participation : 58,87%

Martine Aubry est élue avec seulement 42 voix d'avance. Inutile de dire que Royal l'a mauvaise, elle qui avait fait annoncer à 1 heure du matin "sa nette victoire" ! Alors, à 4h21, avant même que les résultats soient proclamés, elle demande un nouveau vote des militants jeudi prochain pour élire le premier secrétaire du PS, en contestant le scrutin du deuxième tour. Au congrès de Reims, sûre de sa victoire, elle avait claqué la porte de "la commission des résolutions", et avait déclaré s'en remettre au vote des militants. Et là elle refuse le verdict des urnes.

Il faut dire que Ségolène "a envie". Le 15 septembre, elle avait déclaré avoir mis sa candidature à la tête du PS "au frigidaire", pour calmer les esprits. Mais le 11 novembre, elle annonce au 20 heures qu'elle "en avait envie". Notez bien, quand elle nous avait fait son show évangélique au Zénith, on s'en était douté un peu.

Seulement voilà, celle que certains surnomment la Sarah Palin du Parti Socialiste fait peur. La "creusitude" de son discours populiste séduit principalement les couches populaires des militants socialistes. Les enseignants, et plus généralement les militants qui ont un plus haut niveau d'éducation, sont désarçonnés par ses prises de positions, et ils forment le gros des troupes du "TSS". Par exemple, dans une section du PS, dans l’Est de la France, on pouvait entendre cette nuit une jeune étudiante en Sciences sociales déclarer, les larmes aux yeux : "Comment les Français peuvent-ils être aussi cons et naïfs ! Ils ne voient rien. C’est la candidate TF1. On ne réfléchit plus, on adore ! Elle est folle. Elle tout foutu en l’air. 50/50…Plus rien ne sera comme avant."

Alors, maintenant, que va-t-il se passer ?

Eh bien c'est très simple :

François Hollande va convoquer mercredi prochain un Conseil national du parti, qui va valider statutairement les résultats, consacrant la victoire de Martine Aubry.

Ségolène Royal, pour assouvir ses envies et ses désirs d'avenir, va claquer la porte du Parti pour fonder un nouveau parti, comme l'a déjà fait Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a appelé son nouveau parti : "Parti de gauche". Comment Ségolène Royal va-t-elle appeler son nouveau parti tout neuf ? Je propose "La Gauchitude" !

Sympa,non ?

Pour en savoir plus :
1. 42 voix d'écart entre Aubry et Royal, le parti sombre dans l'affrontement (AFP)
2. La direction du PS donne Aubry gagnante... de 42 voix (Libération)
3. Royal demande un nouveau vote, Aubry ne veut pas (Libération)
4. PS : de pire en pire (Primo-Europe)
5. Congrès PS de Reims : anatomie d'un naufrage (Chez Luc)

Crédit photo : AFP

vendredi 21 novembre 2008

Photos frelatées

Pour illustrer une interview d’une ministre (que, par discrétion, nous ne nommerons pas), Le Figaro a cru bon d’utiliser une image d’archive que la rédaction a trafiquée en gommant une bague sans doute jugée inconvenante. 

La falsification de clichés remonte aux premiers temps de la photographie, et a généralement servi à « appuyer » par l’image une certaine thèse. C’est un procédé très en vogue dans les régimes totalitaires, où par exemple des personnages entiers sont effacés d’une tribune parce qu’ils ne sont plus en grâce. L’Union Soviétique Stalinienne en a fait grand usage (ici, "élimination" de Nikolai Yezhov), tout comme la Chine de Mao. A l’époque, la fraude passait inaperçue – sauf des services secrets occidentaux qui apprenaient ainsi la disgrâce de tel ou tel haut dignitaire… En ce moment, au Congo, on change la tête des gens

Cette pratique reste donc d’actualité. On se souvient de la photo de la poignée de main de notre futur président avec « W », ou on l’avait rehaussé d’une bonne quinzaine de centimètres pour faire plus digne. Ou encore des bourrelets effacés lorsqu’il faisait du canoë pour faire plus "sport". Ou des talonnettes pudiquement raccourcies. Dans le cas qui nous occupe, Le Figaro a d’abord fauté par le choix initial de la photo d’archive qui n’était guère en rapport avec l’article censé donner un coup de pouce à la ministre, mais sa plus grande faute a été de faire trafiquer le cliché.

Pourtant, les cas que j’ai cités démontrent que dorénavant, grâce aux techniques d’information modernes (bases de données documentaires), à chaque fois, le subterfuge est découvert, et l’effet produit est contraire à celui escompté par le faussaire. 

Je trouve ça très bien. Les journaux peuvent continuer à nous raconter ce qu’ils veulent avec des mots, mais au moins ils ne peuvent plus nous faire gober ce qu’ils veulent avec des images frelatées. Pour paraphraser la devise d’un magazine connu : le poids des mots persiste (et c’est bien), mais le choc des photos truquées devient plus aléatoire. Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, le journal « Le Monde » ne publiait pas de photo, précisément pour ne pas tomber dans ce travers. J’aurai personnellement préféré qu’il se tienne à cette attitude…

Ceci étant, jolie bague ! Félicitations, Madame la ministre ! Une Chaumet à 15 600 euros ! "On" ne se moque pas de vous !

lundi 17 novembre 2008

Congrès PS de Reims : anatomie d'un naufrage



Le 75ème congrès du Parti Socialiste c'est soldé par un échec retentissant. En effet, à l'issue de ce congrès :
- il n'y a pas de ligne politique.
- il n'y a pas de programme.
- il n'y a pas de leader.

Du jamais vu.

Le 6 novembre, six candidats avaient soumis des textes à l'approbation des militants socialistes, les fameuses "motions". Et, à la surprise générale (et à celle de Delanoë en particulier), c'est celle de Ségolène Royal qui est arrivée (de peu) en tête, avec 29 % des voix, suivie de près par celle de Bertrand Delanoë (25% des voix), puis par celle de Martine Aubry (24% des voix) et enfin celle de Benoît Hamon (18% des voix).

Le congrès de Reims s'est alors transformé en tournoi de catch à quatre. Aucun des quatre n'a pu se mettre d'accord avec les autres, ils ont tous bien harangué la foule sans qu'aucun sujet politique ne soit abordé. Pendant tout le week-end, pas un mot sur la crise majeure que le monde est en train de traverser. Par contre, gros débat pour savoir s'il faut ou non s'allier avec Bayrou ...

Ségolène Royal, arrivée en tête à la surprise générale a continué sur sa nouvelle ligne : le style madone - gourou - télé évangéliste. On se souvient de son show au Zénith le 27 septembre 2008 où elle fait scander à la foule "fra-ter-ni-té". Là, elle en a remis une couche, elle a appelé les dirigeants socialistes à "se soigner". Et puis, elle a cité Jaurès, sans le dire, et sous les sifflets de la foule médusée : « Nous sommes le socialisme, levons-nous, vertu et courage, car nous rallumerons tous les soleils, toutes les étoiles du ciel, nous sommes les socialistes, il reste tant à faire, alors faisons-le, nous sommes les socialistes, tous ensemble ». Jean Jaurès, voici une citation résolument tournée vers un désir d'avenir !!!

Donc, je résume : les chefs ayant été totalement incapable de mener le débat, ils s'en remettent aux militants, qui vont re-voter cette semaine pour l'un des trois candidats restant en lice : Aubry la mère des 35 heures, Hamon le gauchiste qui veut tailler des croupières à Besancenot, ou Royal l'illuminée crypto-évangéliste.

Vous voteriez quoi, vous ?

Pour en savoir plus :
1. PS: chronique d'un échec (Le Nouvel Obs)
2. Le PS français sombre dans le tout à l’ego (Le Tribune de Genève)
3. Le "bûcher des vanités" socialistes inspire la presse européenne (Le Monde)
4. PS : ils sont devenus fous (Le Figaro)
5. Le show de Royal devant Bertrand, Martine et François (Le Point)
6. Et débuta la guerre des trois (Libération)

Crédit photo : France Info

dimanche 16 novembre 2008

Le Vendée Globe : c'est parti !



Dimanche dernier, le 9 novembre à 13h02, 30 voiliers monocoques de 60 pieds prenaient le départ pour une course autour du monde en solitaire.

Très vite, les bateaux se sont heurtés à une tempête dans le golfe de Gascogne qui s'est traduit par plusieurs démâtages et beaucoup d'avaries. Il y a déjà aujourd'hui 4 abandons, dont Marc Thiercelin, le copain de Ségolène Royal, qui est rentré à la Trinité sur Mer. Quant à Loïk Peyron, il est en tête, et il arrive près des îles du Cap Vert.

Vous pouvez suivre la course en temps réel en cliquant sur la carte ci-dessus.

Bon vent à tous les skippers encore en course !

Pour en savoir plus :
1. Vendée Globe (site officiel)
2. Vendée Globe (suivi temps réel)
3. Vendée Globe: les 30 skippeurs s'élancent à 13h02 (AFP)
4. La flotte du Vendée Globe paye un lourd tribut à la tempête (AFP)

Crédit photo : Vendée Globe

samedi 15 novembre 2008

La première vidéo hebdomadaire de Barack Obama


lien direct vers YouTube


Le 22 février 1924, Calvin Coolidge fut le premier président américain à s'adresser à la nation toute entière en utilisant la radio. Depuis, ce mode de communication est devenu une sorte d'institution aux Etats-Unis. Franklin Roosevelt l'a utilisé pour ses célèbres « causeries au coin du feu » . Et Bush lui-même continue à s'adresser toutes les semaines directement au peuple américain par l'intermédiaire de la White House Radio.

Barack Obama change tout ça, et il est le premier président élu à s'adresser directement à tous via YouTube. Le 14 novembre, il a mis en ligne son premier message de trois minutes trente.

Internet, c'est aussi un moyen pour les responsables politiques de communiquer directement avec les citoyens, sans passer par le filtre déformant des journalistes. Et ça, c'est plutôt pas mal, je trouve.

Pour en savoir plus :
1. change.gov Office of the President-Elect (site officiel)
2. White House Radio (site officiel)

Crédit vidéo : ChangeDotGov

mardi 11 novembre 2008

Du lien entre les hémorroïdes et les BMW



Alors voilà : je roule sur l'autoroute, et la circulation est assez chargée. Donc, pour doubler des véhicules plus lents, je me tiens sur la file de gauche, avec le régulateur de vitesse sur 130 km/h (j'ai toujours douze points à mon permis).

Et puis, tout d'un coup, une voiture arrive très vite derrière moi, me balance des appels de phares, et me colle à 1 mètre cinquante en attendant que je puisse me rabattre. J'avoue que la tentation est forte d'accélérer au delà de 130 km/h, pour pouvoir me rabattre plus vite et laisser ce connard filer devant moi. Mais, étant en général plutôt zen de nature, j'ignore le cuistre superbement, et je finis mon dépassement sans dépasser les 130 km/h réglementaires, et puis je me rabat courtoisement le plus vite possible, sans pour autant faire une queue de poisson à celui que j'étais en train de doubler. Quand, enfin l'énervé qui voulait me doubler a la voie libre, il écrase le champignon, et file, en me gratifiant parfois d'une queue de poisson à titre de représailles.

Je suis sûr que vous avez vécu vous aussi cette petite tranche de vie, et que vous avez pu constater que, bien souvent, le conducteur en question était au volant d'une BMW, voiture teutonne fabriquée par la Bayerische Motoren Werke.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tous les possesseurs de BMW sont des trous du cul. J'ai moi-même un bon copain que j'aime bien, et qui en a une. Je suis monté dedans une fois, et il a conduit très raisonnablement. Mais c'était en ville, il était tard, et c'était après une fête bien arrosée.

Ceci dit, il faut bien reconnaître que les possesseurs de BMW se distinguent quand même par un comportement de type mâle Alpha, macho, dominateur, suffisant, et avec de la testostérone jusqu'au bord des yeux.

Alors, me direz-vous, d'où cela vient-il ? Eh bien, il faut rechercher la source de de tout ça dans une campagne de pub lancée par la firme munichoise en 1971, qui déclarait, je cite : "Si cette calandre surgit dans votre rétroviseur, prenez l'habitude de céder le passage !". Et, en bas, en petit caractères : "Regardez une BMW, essayez de la doubler, juste pour voir !".



En 1971, ce message était placardé en lettres grasses sur des affiches 4 x 3 dans toutes les grandes villes de France.

Alors, forcément, ça a laissé des traces ...

Donc, à l'avenir, quand vous voyez un gars rouler en BMW, comprenez que c'est un gars à qui on a fait croire qu'il allait être le "roi de la route", et que toutes les voitures allaient s'écarter à son approche !

Pathétique.

Pour en savoir plus :
1. BMW - 1971 (Les anciennes publicités du monde automobile)
2. BMW 2500-2800 (1971) (auto-pub.net)
3. Bayerische Motoren Werke (Wikipédia)

Crédit photos : auto-pub.net et Fabvt

samedi 8 novembre 2008

La loi Grenelle 1 a été votée



Le projet de loi sur le Grenelle de l'environnement a été voté mardi 21 octobre en première lecture à l'Assemblée Nationale avec une quasi-unanimité.

C'est quand même un sujet majeur et une excellente nouvelle. Mais, justement, comme il s'agit d'une très bonne nouvelle, les journalistes en ont très peu parlé, tout occupés qu'ils sont à nous casser le moral en permanence et pour qui aucune action réussie du gouvernement ne mérite qu'on en parle. D'où ce billet.

Cette loi a été votée avec 520 voix pour, 4 voix contre et 21 absentions.

Saluons le Parti Socialiste qui, pour une fois, a pris ses responsabilités (à une exception près), et qui a su dépasser l'«antisarkozysme pavlovien» qu'il avait affiché lors du vote de la 24e réforme de la Constitution.

On note que tous ceux qui ont voté contre sont du Parti Communiste (tous les autres communistes se sont abstenus). Mais personne n'a jamais cru non plus que communisme rimait avec écologie ... Il y a donc une certaine logique là dedans.

Notons avec satisfaction que François Bayrou a voté pour. Un moment de lucidité passager, sans doute ...

Quand à l'inénarrable Noël Mamère, des "Verts", je ne vous étonnerai sans doute pas en vous annonçant qu'il s'est abstenu ! Comme je l'avais écrit en novembre 2006 sur mon autre blog "Gaïa" : "les Verts sont plus occupés à marier des homosexuels les larmes aux yeux qu'à s'occuper de l'avenir de notre planète". Je constate que c'est toujours vrai aujourd'hui ...

Pour en savoir plus :
1. Le Grenelle Environnement (site officiel)
2. Projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement (fichier pdf - août 2008)
3. Le Grenelle voté à l'Assemblée grâce au soutien inédit des députés PS (AFP)
4. Vote positif du PS sur le Grenelle: applaudissements chez les députés UMP (AFP)
5. Le Grenelle et le vote des députés (alerte environnement)

Crédit photo : Grenelle Environnement

vendredi 7 novembre 2008

"Womanizer", par Britney Spears


lien direct vers MTV music


Ce soir, je vous propose "Womanizer", le tout dernier single de Britney Spears.

WTF ? Certains s'étonneront de voir Britney Spears chez "Chez Luc". Oui, mais là, faut reconnaître, elle fait très fort. Elle rejoint le niveau de Madonna, je trouve.

Et tous cas, après une semaine pareille, il fallait un truc qui donne la pêche, alors voilà !

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Cowgirl", par Underworld (31 octobre)
2. "Chan Chan", par le Buena Vista Social Club (15 août)
3. "Déjà Vu", par Crosby, Stills & Nash (18 juillet)
4. "Le soleil donne", par Laurent Voulzy (1988) (11 juillet)
5. "In This Life", par Delta Goodrem (27 juin)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Alice", par Nick Bertke
4. "J'étais là", par Zazie
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Plus grandir", par Mylène Farmer
7. "Rockstar", par Nickelback
8. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : MTV

Libellés :

jeudi 6 novembre 2008

Palin et McCain se réveillent avec la gueule de bois



Hier matin, John McCain et Sarah Palin se sont réveillés avec une sacrée gueule de bois. Ils se sont pris une pâtée de dimensions historique.

Pourtant, ils avaient tout tenté.

Ils ont essayé de trafiquer les machines à voter, comme en Ohio en 2004, ce qui avait donné la victoire à Bush.

Ils ont accusé Barack Obama d'être un musulman, un terroriste, voire même (insulte suprême) un socialiste !

En désespoir de cause, John McCain a déclaré à Roswell avoir reçu le soutien des extra-terrestres.

Mais, rien n'y a fait. Comme je l'avais écrit dès le 28 septembre, John McCain a perdu les élections le jour où il a planté David Letterman en direct en déclarant qu'il interrompait sa campagne pour aller immédiatement à Washington ... ce qu'il n'a pas fait.

Quant à Bush, il est resté claquemuré à la Maison Blanche toute la nuit de l'élection. Il a quand même décroché le téléphone pour féliciter Barack Obama ... parce que ce sont des choses qui se font.



Mais le coeur n'y était pas.

Il faut dire que Bush, dans un dernier effort désespéré de reprendre la main, avait tenté de déclencher in extremis une guerre avec la Syrie en lançant des forces aéroportées massacrer des civils innocents dans un village syrien. Mais cela a été peine perdue : les syriens ont considéré qu'il s'agissait là strictement d'une manoeuvre politicienne de Bush et ils n'ont pas réagi, en attendant patiemment l'arrivée d'Obama au pouvoir :"We believe in Syria that it's a purely domestic political issue in America that led to this crime." (Imad Moustapha, ambassadeur de Syrie aux U.S.A.)

Bush a mis les Etats-Unis à genoux.

McCain et Palin ont mis le parti Républicain par terre. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Pour en savoir plus :
1. Over 100,000 Have Complained About Voting Problems (The Huffington Post)
2. Documents reveal how Ohio routed 2004 voting data through company that hosted external Bush Administration email accounts (The Raw Story)
3. McCain wraps up crucial alien vote (Reuters)
4. McCain a déjà perdu l'élection présidentielle (Chez Luc - 28 septembre 2008)
5. Border Raid (Newsweek)

Crédit dessin : Zina Saunders via BartCop
Crédit photo : Eric Draper

mercredi 5 novembre 2008

Barack Obama remporte l'élection présidentielle américaine



Barack Obama a remporté cette nuit l'élection présidentielle américaine, avec un taux de participation de 64 %, du jamais vu depuis 1908 ! Sa victoire a été très large, comme le montre le tableau ci-dessous :



Barack Obama devient donc le 44 ème président des Etats-Unis, et le premier président noir de l'histoire.

On ne réalise pas encore toute la portée de ce résultat, mais beaucoup étaient très émus, comme le révérend Jesse Jackson, qui a versé des larmes pendant le discours de victoire de Barack Obama cette nuit à Chicago :



C'est un nouveau monde qui s'ouvre, un nouvel espoir. Le "rêve américain" est de retour.

Oublions un instant l'état catastrophique dans lequel George W. Bush, le pire président de l'histoire, laisse derrière lui l'Amérique et le monde, et rêvons a ce que pourra accomplir Barack Obama.

Et tout d'un coup, l'avenir se remplit d'espoir ...



Pour en savoir plus :
1. Obama, le "rêve américain" de Luther King et Kennedy (AFP)
2. President-Elect Barack Obama in Chicago (YouTube)

Crédit photo : TIME

dimanche 2 novembre 2008

Lewis Hamilton devient Champion du Monde de Formule 1 à 23 ans



Ce soir, Lewis Hamilton est devenu à 23 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1. Et il l'a fait dans le dernier tour du Grand Prix du Brésil à Interlagos, sous une pluie battante.

Si j'en parle c'est que ce jeune champion qui rentre dans l'histoire est noir. Et qu'il ressemble un peu à un autre noir dont, j'espère, on va pouvoir célébrer la victoire mardi prochain ...

Pour en savoir plus :
1. GP du Brésil: Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) devient champion du monde (AFP)
2. Brazilian Grand Prix (BBC)

Crédit photo : Infibeam

samedi 1 novembre 2008

Le regard des filles manga



Dans les mangas (bandes dessinées janponaises), les héroïnes se remarquent par leur regard : des très grands yeux, avec tout un tas de reflets dedans. C'est surtout ces reflets multiples qui caractérise ces héroïnes de papier.

Apparemment, ça doit plaire, puisque certains se donnent beaucoup de mal pour reproduire cet effet, comme par exemple Emilie Besse sur Canal + :



Alors, je ne sais pas si ça vous fait de l'effet, mais en tous ça ça marche auprès des lecteurs japonais de manga. En effet, un japonais du nom de Taichi Takashita vient de présenter au gouvernement japonais une pétition signée par plus de mille personnes demandant de mettre en place une loi autorisant le mariage entre un homme et une héroïne de bande dessinée.

Se marier avec une fille de papier ... Ils sont fous, ces japonais !

Pour en savoir plus :
1. Au Japon, une loi pour se marier avec un héros de mangas ? (Actua Litté)
2. Japanese man petitions to marry comic-book character (AFP)
3. Japanese man petitions to marry comic book wife (news.com.au)
4. Manga (Wikipédia)

Crédit photos : Luc