Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 6 juillet 2008

La Chine se prépare pour les jeux olympiques



Les jeux olympiques de Pékin s'ouvriront le 08/08/08. Une date facile à retenir (le chiffre 8 est un porte-bonheur en Chine). Et les préparatifs vont bon train.

Vous pouvez admirer ci-dessus un exercice des forces chinoises anti-terroristes à Shangdong montées sur des Segways. Je ne suis pas totalement convaincu par ce type d'attelage ...

Par contre, du côté de Qingdao, gros problème :



Comme on le sait, la surchauffe de l'économie chinoise entraîne des désastres environnementaux à l'échelle de ce pays-continent. On a vu apparaître une prolifération d'algues, due principalement au déversement dans l'océan d'eaux usées très chargées en azote en raison de la présence de détergents et d'engrais.

Comme c'est à Qingdao que doivent se dérouler les épreuves olympiques de voile, toute le monde s'y met pour enlever à temps ces montagnes d'algues pestilentielles :



Voyons le bon côté des choses : sans le savoir, les chinois viennent d'inventer un processus de production massive de biomasse qui va leur permettre de produire du biocarburant sans empiéter sur les surfaces des terres cultivables !



Elle est pas belle, la vie ?

Pour en savoir plus :
1. Anti-terrorist drill in Shangdong (Xinhua News)
2. JO: course contre la montre pour dégager des montagnes d'algues du parcours nautique (AFP)
3. Voile : le site menacé par des algues vertes (Le Nouvel Obs)

Crédit photos : Xinhua News, EyePress, AFP et EyePress

7 Comments:

Blogger Padraig said...

Moi, je trouve que la police montée en SegWays, ça fait très "Blade Runner", non ? Ca devrait te plaire, Luc !

lundi, 07 juillet, 2008  
Blogger Padraig said...

Quand même, j'aimerai bien essayer un jour un Segway... Un truc qui défie l'équilibre (ou plutôt la perte d'équilibre), ça doit être assez jouissif... Quand à en acheter un, il faudra que je gagne au Loto (ça coûte dans les 7 000 euros)...

lundi, 07 juillet, 2008  
Blogger Padraig said...

Les argues vertes, ça se brûle peut-être, mais est-ce que ça peut se manger ?

lundi, 07 juillet, 2008  
Blogger Jack said...

Sans doute Patrick avec une petit assaisonnement au Niokman.

lundi, 07 juillet, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : Ca s'écrit Nuoc-mâm.

Déjà, les algues c'est pas très bon à manger, mais avec du Nuoc-mâm, je te dis pas ...

:-)

mardi, 08 juillet, 2008  
Blogger Jack said...

Merci pour la leçon de Vietnamien, Luc.
Moi, j'aime bien, je trouve ça "gouteux".

mardi, 08 juillet, 2008  
Blogger Padraig said...

Nicolas pourrait avancer un peu son voyage en Chine pour aller donner un coup de main à ces pauvres malheureux qui peinent à tout nettoyer, non ?

vendredi, 11 juillet, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home