Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 13 juin 2008

"Sommes-nous", par Alain Bashung


lien direct vers YouTube


Je me souviens très précisément du moment où j'ai entendu cette chanson pour la première fois. Je remontais d'Eyguières vers Plan d'Orgon par une petite route de campagne, et cette chanson est passée à la radio. Je l'ai aimée instantanément. Et donc, j'ai essayé de me souvenir des paroles pour pouvoir la retrouver.

Et, ensuite, je suis allé à la FNAC et chez Cultura, en demandant aux vendeurs d'essayer de me trouver de quelle chanson d'Alain Bashung il s'agissait. Impossible de l'identifier. Sans doute mes explications étaient insuffisantes, ou alors c'était la culture musicale des vendeurs ...

Alors le week-end suivant, j'ai passé pas mal de temps sur Amazon à écouter les extraits proposés à l'écoute. Et puis, tout d'un coup, Bingo !. La chanson désespérément recherchée s'appelait "Sommes-nous", et était sur le CD "Fantaisie militaire", sorti en 1998. J'ai foncé acheter le CD, j'ai chargé la chanson sur mon iPod, et j'ai pu ainsi la déguster à loisir encore et encore.

Alain Bashung est un poète exceptionnel. Je vous avais déjà proposé le très exceptionnel "Madame rêve". Ce soir, je vous propose de découvrir l'envoûtant "Sommes-nous".

Bon week-end à tous !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "I Got a Crush ... On Obama", par Obama Girl (6 juin)
2. "Alice", par Nick Bertke (30 mai)
3. "4 Minutes to Save the World", par Madonna (16 mai)
4. "Wanderlust", par Björk (9 mai)
5. "Mas Que Nada", par Sérgio Mendes & Brasil '66 (2 mai)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Two months off", par Underworld
3. "Alice", par Nick Bertke
4. "J'étais là", par Zazie
5. "Novelty Waves", par Biosphere
6. "Plus grandir", par Mylène Farmer
7. "Rockstar", par Nickelback
8. "Der Letzte Tag", par Tokio Hotel (warp mix)
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Where The Streets Have No Name" par U2

Crédit vidéo : gcamy1

Libellés :

1 Comments:

Blogger Betty said...

Fantaisie militaire un superbe album, peut être le meilleur de Bashung ?!.. je ne m'en lasse pas !

vendredi, 13 juin, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home