Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 21 avril 2008

Avril en Provence

Monteux 430.jpg

C'est le matin. Tôt le matin. Comme tous les jours, je traverse Monteux pour aller au boulot. L'aube qui pointe son nez projette des lumières fantastiques dans le ciel.

Traces de l'aube 430.jpg

Et, juste avant d'arriver au bureau, je lève les yeux. Les vols long courriers laissent des traces roses dans le ciel. Là haut, assis dans leurs fauteuils, les passagers boivent un café un peu trop chaud, mais ceux qui sont près du hublot contemplent le paysage.

Les rabassières 430.jpg

C'est le premier rendez-vous du matin. J'ai pris des chemins creux pour monter en haut des Rabassières, derrière Le Barroux. On met en service une nouvelle installation. Tout se passe bien. La lumière du matin est radieuse. Le Ventoux se dresse au loin, majestueux.

Vercroiran 430.jpg

Ensuite, je file dans la Drôme. En passant près de Vercroiran en fin de matinée, je remarque une jolie bergerie dans un verger de cerisiers. Apparemment, elle doit appartenir à deux frères. Seule la moitié droite a été recrépie.

Cairanne 430.jpg

L'après-midi, je vais à Cairanne. De retour, je m'arrête pour contempler le grand ciel, au dessus du Plan de Dieu. Les pieds de vigne dessinent de multiples points de fuite. A l'horizon, un cumulo-nimbus est en train de se former. Ca va tonner au dessus de Valréas ...

Le Ventoux 430.jpg

Vers l'est, le Ventoux domine le paysage, avec sa coiffe de nuages. A droite, les Dentelles de Montmirail se dressent dans l'azur du ciel.

Le mois d'avril en Provence est toujours aussi magnifique.

(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Sur le même thème :
1. Le géant de Provence (Chez Luc)
2. Les amandiers sont en fleurs (Chez Luc)

Crédit photos : Luc

Libellés :

7 Comments:

Blogger Jean Ruaud said...

j'aime beaucoup ces billets.

lundi, 21 avril, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Ah, Luc : c'est ma région d'enfance ! Merci pour ces souvenirs qui réchauffent un peu ma grisaille parisienne ;)

mardi, 22 avril, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir LUC et merci à Toi et Olivier.
Désolée d'être une emmerdeuse et râleuse née.
Je trouve tes photos superbes et si Olivier retrouve ici son enfance, moi je retrouve une région que nous envahissons tous les ans , depuis plus de 25 ans, une terre où nous sommes attachés par des paysages toujours nouveaux à découvrir, une région où nous RESPIRONS et avons maintenant des amis très chers qui ont l'accent et nous font revivre....Luc à bientôt, je reviendrai car ta démarche spontanée est très sympathique.

mardi, 22 avril, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jean, Olivier et Michèle :

Vos compliments me vont droit au coeur.

Je me souviens, quand j'ai chargé le dernier carton dans la voiture, que j'ai dit au camion de déménagement qu'on se retrouverait le lendemain matin en Provence, que j'ai donné la clef de la maison au nouveau propriétaire, et que j'ai pris la route pour quitter la région parisienne ... J'ai poussé un grand "ouf" de soulagement, et j'ai roulé vers le Sud, avec toute ma petite famille.

Je m'en souviens, comme si c'était hier ...

mardi, 22 avril, 2008  
Anonymous Anonyme said...

LE BONHEUR AVEC UN GRAND "B"...
veinard
respiration assurée
air pur
pollution annulée...

le 14 juin nous filons vers ce pays de cocagne...jusqu'au 14 juillette !

j'espère que si tu as une épouse, celle-ci n'est pas jalouse (horreur) ...tu es un meck BIEN !

mardi, 22 avril, 2008  
Blogger Padraig said...

Luc, à mon avis, t'as un ticket avec Michèle ;-)

vendredi, 25 avril, 2008  
Blogger Luc said...

@ Michèle : Merci pour le compliment !

(smiley rougissant)

P.S. : J'ai effectivement une épouse, qui n'est pas jalouse puisqu'elle sait qu'elle est la femme de ma vie !

dimanche, 27 avril, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home