Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 27 mars 2008

Recevoir la télé en HD

SAV.jpg

Comme je vous l'ai raconté le mois dernier, j'ai regardé mon premier film Blu-Ray en HD sur ma Playstation 3. Ca m'a tellement bluffé, que je suis allé chez Darty avec mon décodeur Canal Satellite et que j'ai pris l'option HD, pour 9 euros par mois.

Une fois rentré, j'ai branché le nouveau décodeur HD. Ca a pris un petit moment à se mettre en route (deux heures), mais après, ça a marché magnifiquement.

Alors, maintenant, je reçois en HD : TF1, Canal +, M6, 13ème Rue, Ciné Cinéma Premier et National Geographic.

C'est vraiment extraordinaire.

Je me souviens, la première fois que j'ai vu une image télé en 16/9ème HD, c'était à Tokyo en 1991. Je me promenais dans Ginza, et je suis tombé en arrêt devant la vitrine du Sony building. Là, il y avait une télé HD, avec une image d'aquarium. La qualité et la finesse de l'image m'avait abasourdi. Là, maintenant, 17 ans après, je peux voir les mêmes images chez moi. C'est magique !

Alors, quand on regarde les programmes en HD, on remarque tout de suite ceux qui font de la "fausse HD" et ceux qui font de la "vraie HD".

Par exemple, l'émission "Le grand journal" de Canal + est filmé en vraie HD, et en 16/9°. Donc, l'image est plus large, et on voit des choses à droite et à gauche de l'image qu'on ne voit pas en 4/3. Par exemple, sur l'image qui illustre cet article, vous pouvez voir apparaître des téléphones supplémentaires dans le "SAV" d'Omar et Fred.

Et puis, bien sûr, il y a les films ... Là, je vous raconte même pas le pied d'acier !

On vit une époque formidable !

Pour en savoir plus :
1. Le Blu-Ray a gagné ! (Chez Luc)
2. Toshiba abandonne le format HD DVD (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

6 Comments:

Blogger Padraig said...

Je pense que je vais y passer, rien que pour voir les téléphones supplémentaires d'Omar et Fred...

Toutefois, si je lis bien, aucune des chaines publiques ne passe en HD ? Donc on peut voir la Star Acc' en HD, mais pour "Maupassant", on reste en low-def ? Un peu frustrant, non ?

Dis-moi, quand même... Pour TF1, M6 et consort, c'est toutes les émissions qui passent en HD, ou seulement quelques-unes ?

jeudi, 27 mars, 2008  
Blogger Luc said...

Tu reçois toutes les émissions sur le canal HD, mais les émissions "normales" apparaissent avec une résolution normale, et avec une bande noire à droite et à gauche ...

Pour TF1, M6 et consort, il y a quelques émissions en HD, et les autres sont en "normal". Exemples de HD sur TF1 : la soirée électorale des municipales (très impressionnantes, avec plusieurs écrans les uns à côté des autres), Ushuaïa nature, et certaines émissions en prime time. Le 20 heures normal de la semaine, par contre, n'est pas en HD.

Et en ce qui concerne le sacro-saint "service public", rien pour l'instant. Mais cela ne saurait tarder, grâce aux ressources supplémentaires générées par la suppression de la publicité ... ;-)

jeudi, 27 mars, 2008  
Blogger Jack said...

Fin 2009 tout le monde émettra en HD, encore un peu de patience...
C'est sur que la 6 et la 1 en HD n'était pas une priorité.
Arte est en HD sur le cable et pas sur CanalSat, va comprendre...

jeudi, 27 mars, 2008  
Blogger Jack said...

Encore plus fort : Canal lance le film à la demande, fait de la pub partout et t'envoie des Mails.
Alors toi comme un blaireau tu vas voir, et là..."SERVICE INDISPONIBLE Canal + à la demande devant faire face à un trop grand nombre de connexions nous ne pouvons...etc..."
S’ils ne sont pas prêts, qu'ils ne le disent à personne, où alors qu'ils le réservent aux abonnés de la première heure.
Ça m'a un petit air de Géoportail au démarrage, des amateurs je vous dis.

vendredi, 28 mars, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jack : C'est quoi, le lien ?

vendredi, 28 mars, 2008  
Blogger Jack said...

Je suis médisant : je me suis connecté cette fois...

samedi, 29 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home