Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 18 mars 2008

Le géant de Provence

Ventoux 25 02 2008 430.jpg

C'était le 25 février au matin. Sur les garrigues de Sarrians, il régnait un calme fantastique. Devant moi, le Ventoux émergeait d'une mer de nuages qui glissait doucement vers Malaucène. Les Dentelles de Montmirail semblaient bien petites au premier plan ...

Aujourd'hui, je vais vous parler du Mont Ventoux, ce géant débonnaire qui domine la Provence de toute sa hauteur. Il est visible de tout le Comtat Venaissin, et son aspect varie beaucoup au fil de la journée ...

Ventoux 03 03 2008 430.jpg

Le 3 mars en fin d'après-midi, j'étais dans les vignes de Mazan. La lumière annonciatrice de l'arrivée du printemps était superbe et éclairait Mazan d'une douce lumière. Et, à l'arrière plan, le Ventoux se dressait en majesté.

Ventoux 04 03 2008 430.jpg

Mais c'est le lendemain qui s'est montré le plus beau. J'étais sur le Plan de Dieu, et lui, il était là, dressé dans un ciel très pur, avec juste une petite nuée en guise de couvre-chef. Et, au premier plan, les Dentelles lui servaient d'écrin ...

Je suis resté un petit moment à le contempler.

(cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Crédit photos : Luc

Libellés :

7 Comments:

Blogger Padraig said...

Majestueux.

Il manque tout de même un premier plan pour équilibrer la vue. Que diriez-vous d'un champ de quelques milliers d'éoliennes de 150 m de hauteur chacune ?

mercredi, 19 mars, 2008  
Blogger souvenirs pour demain said...

C'est vraiment beau, la Provence.
@ Patrick : Au fait, bonne fête! (désolée pour les deux jours de retard...).
As-tu fêté ça dans la grande tradition à grands coups de bocks de bière?
+0)

mercredi, 19 mars, 2008  
Blogger Jack said...

Menfin Patrick, pas sur la face Sud du Ventoux, celle qui est à l'abri du vent...

mercredi, 19 mars, 2008  
Blogger Padraig said...

Merci Véro, c'est sympa. En fait, c'est la veille de la St Patrick qui a été la fête pour moi, il y avait une ambiance de liesse dans mon patelin après le dépouillement des Municipales... Avec mes amis, on a chanté jusque tard dans la nuit !


Jack, pour les éoliennes, c'est pas grave s'il n'y a pas de vent. Des tas de gens trouvent ça très beau, il ne faut pas les en priver pour un prétexte aussi futile. D'ailleurs, celles qui sont exposées au vent ne produisent que 30% du temps, alors...

mercredi, 19 mars, 2008  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Comme tu peux le constater sur cette photo, les éoliennes sont très à la mode en Provence.

J'ai même un client qui avait acheté un mas dans le Lubéron, et qui m'a demandé si je pouvais lui installer une éolienne "bien rouillée, et qui devait grincer en tournant dans le vent" !

Authentique !

Je pense qu'il avait dû beaucoup aimer le début du film de Sergio Léone "Il était une fois dans l'Ouest" ...

mercredi, 19 mars, 2008  
Blogger Betty said...

C'est très beau, ça fait envie d'aller découvrir ta belle Provence Luc. Un jour peut-être...

jeudi, 20 mars, 2008  
Blogger Padraig said...

Luc, si tu veux des éoliennes pour mettre autour du Ventoux, tu peux venir en prendre quelques unes par chez moi : on en est à 17 et 4 de plus en discussion...

Mais les gens commencent à se poser des questions - enfin !

Le magazine "Sciences et Vie" de ce mois a mis à sa "une" : "Le dossier noir des énergies vertes". Enfin le bon sens et la réalité commencent à prévaloir sur les fantasmes...

jeudi, 20 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home