Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 22 mars 2008

C'est le printemps

Sunset

Nous sommes à présent au printemps.

L'arrivée du printemps est marquée par l'équinoxe de printemps, qui a eu lieu avant-hier. C'est le moment où l'écliptique croise l'équateur céleste. A cet instant, il y a autant de jour que de nuit : 12 heures de jour et 12 heures de nuit. D'où le nom : équi-nox.

Pour célébrer ce jour, je vous propose un coucher de soleil photographié par l'équipage de la Station Spatiale Internationale en juin dernier. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en très grand format.

Pour en savoir plus :
1. Équinoxe (Wikipédia)
2. Sunset: Planet Earth (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : NASA

2 Comments:

Blogger Jack said...

Tiens justement a propos de Printemps, j’ai photographiée cette superbe orchidée
dans ma pelouse, et oui nous avons pas mal d’orchidées qui poussent bêtement par terre en Provence.(au contraire de celles qui poussent dans les arbres sous les tropiques.)

J’en profite pour vous filer lien utile pour chercher le nom des fleurs lorsqu’on n’est pas un vrai botaniste . Il est possible de chercher par critères, comme la couleur par exemple.

mardi, 25 mars, 2008  
Blogger Jack said...

J'ai oublié le principal, donc si je ne me suis pas trompé cette plante se nommerait "Ophrys passionis" et je l'ai photographiée, le jour de la passion : passionnant non ?

mardi, 25 mars, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home