Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 5 février 2008

Paysages fantastiques japonais en HDR

Cloudy Day in Gotokuji [Tokyo]

Je vous avais déjà parlé des photographies à très haut rendu dynamique (HDR). Cette technique confère à la photo un aspect onirique particulièrement frappant.

La photo ci-dessus, "Un jour nuageux à Gotokuji", de stu72, fait partie d'un pool de photo du Japon en HDR sur Flickr.

Ces photos sont absolument superbes.

Voici par exemple une photo d'Altus intitulée "Porte anti-vagues à Numazu" :

Wave Gate [Numazu]

Ces deux très belles photos font partie de la sélection de Pink Tentacle.

Vous, je ne sais pas, mais moi, elles me font rêver ...

Pour en savoir plus :
1. The Japan HDR Pool (Flickr)
2. Fantastic Japanscapes (Pink Tentacle)
3. Photographies à très haut rendu dynamique (Chez Luc)
4. Conques en HDR (Chez Luc)

Crédit photos : stu72 et altus

Libellés :

2 Comments:

Blogger Padraig said...

Sur la seconde photo, il y a un défaut en bas à droite sous les fils électriques : le ciel n'a pas été bien traité, ce qui trahit le processus.

C'est peut-être féérique, mais très artificiel quand même, lorsque le procédé HDR est poussé à ce point !

mardi, 05 février, 2008  
Blogger Jack said...

Oui, je ne sais pas si l'on peut encore parler de photos, ce sont des photos « dessinées », les lignes droites sont bordées de couleur, surtout sur la seconde photo.
L'effet est saisissant.
Justement j'ai fait du bracketing comme tu disais, Patrick la première fois que Luc nous a montré du HDR.
Le jeu sur la courbe des luminosités des différents tons dans photoshop est plus naturel, mais moins impressionnant, il faut l’admettre.

mercredi, 06 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home