Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 20 février 2008

Cette nuit à 4h26 : éclipse de Lune

eclipse.jpg

Cette nuit, à 4h26 ceux qui bénéficieront d'un ciel sans nuages pourront contempler une magnifique éclipse totale de Lune.

La Terre va passer devant la pleine Lune, qui va s'assombrir pour devenir toute rouge.

En France, le phénomène débutera très exactement à 2h43. A 4h26 du matin, l'éclipse sera totale, c'est-à-dire que la Lune sera parfaitement alignée dans l'axe formé par le soleil et la Terre. A 6h10, tout sera terminé. Et il faudra attendre 2015 pour observer un phénomène analogue.

Ce soir, chez moi, il y a des nuages ... Pfff !

Pour en savoir plus :
1. Ce soir éclipse de lune : mode d'emploi (La Dépèche)
2. Eclipse de Lune (Chez Luc)
3. La Lune rousse (Chez Luc)

Crédit photo : Doug Murray

5 Comments:

Blogger Jack said...

Et en nouvelle Calédonie, il pourrons la voir celle là ! Patrick ?

mercredi, 20 février, 2008  
Blogger Jack said...

Pas de soucis Luc, à 4:26 il fera beau, et comme tu aimes te lever tôt...Moi je resterai couché.

mercredi, 20 février, 2008  
Blogger Padraig said...

Ah, c'est intéressant, cette question, Jack, au sujet de la Nouvelle Calédonie... Attend que je réfléchisse un peu... (enfin il est tard, je vous dirai ça demain)...

Je me souviens avoir "subi" une éclipse de lune, c'était à Grenoble il y a fort longtemmps - je n'étais pas averti, et ça m'a donné la frousse - une sorte d'angoisse de fin du monde... Il m'a fallu un bon quart d'heure pour comprendre de quoi il s'agissait...

jeudi, 21 février, 2008  
Blogger Betty said...

Ah notre Gaulois aurait il peur que le ciel lui tombe sur la tête ?
;-)

jeudi, 21 février, 2008  
Blogger souvenirs pour demain said...

ce jeudi à 2h30, j'étais de retour de chez mes enfants, et après huit heures de voiture, je me suis décidée à rester évéillée. Bien m'en a pris! le ciel de Nice était dégagé et jusqu'à 5h du matin, j'ai vécu des moments magiques, j'ai vu des couleurs de lune improbables et surtout, elle restait quand même visible dans sa totalité! on voyait le côté ombré comme un fantôme. Enfin, c'était si beau que je n'ai pas les mots...
Vraiment, merci les cieux, quel magnifique spectacle!

mardi, 26 février, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home