Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 16 janvier 2008

Lumières sur la Provence

01 Le Plan 430.jpg

Ce que j'aime les mois d'hiver, ce sont les lumières magnifiques qui transforment les paysages de Provence en décors quasi wagnériens.

Cet après-midi, je suis aller voir un client à Rochegude. Et, en revenant, le soleil est apparu sous les nuages, embrasant tout d'un coup la route bordée de cyprès.

02 Cairanne 430.jpg

La vue sur Cairanne en arrivant de Sainte-Cécile les vignes était impressionnante. Au premier plan, les vignes étaient rouge vif. Et, au fond, le Ventoux se perdait dans les nuages ...

03 Cairanne 430.jpg

Je me suis arrêté un peu plus loin, sur la route de Violès. De là, on pouvait voir Cairanne de l'autre côté.

04 Cairanne 430.jpg

Et puis, en me retournant, je pouvais voir le soleil se refléter dans les fenêtres de Séguret, resplendissant au loin sur sa colline ...

05 Séguret 430.jpg

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. Comme ça, vous pourrez contempler aussi la lumière de janvier en Provence ....

Sur le même thème :
1. Lever de soleil sur Modène (Chez Luc)
2. La Roque Alric (Chez Luc)
3. Une journée d'automne en Provence (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés :

12 Comments:

Blogger la Mère Castor said...

Merveilleux ciels du sud, en ce moment ça change tout le temps, un enchantement permanent. Ce matin, j'ai reçu des photos du Ventoux sous la neige.

mercredi, 16 janvier, 2008  
Blogger Padraig said...

Là, Luc, tu nous raconteras ce que tu veux, c'est deux ou trois points de moins sur ton permis !

Ceci étant, beaux paysages, belles photos !

mercredi, 16 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Patrick : ça n'est pas très grave, il n'y avaient que des cyprès en bord de route, c'est moins fougueux que le platane qui traverse toujours sans regarder...

mercredi, 16 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Ce que Luc oublie de dire, c'est que les vignes sont rouges car les jeunes rameaux sont en pleine croissance, avec les pluies de ces derniers jours, le printemps est arrivé, partout les bourgeons pointent, les plantes à bulbe sortent de terre...et les champs verdissent.

Vous ne sentez pas monter la sève en vous?

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger souvenirs pour demain said...

je retrouve bien là l'oeil du super photographe. Magnifique!!!

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger . said...

Oula que c'est beau !

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger Unknown said...

On a quelques bourjeons également dans nos rosiers de Bruxelles mais le ciel n'a rien à voir avec le vôtre.
Sulut la compagnie. Un passant vous salue.

jeudi, 17 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

@ Jaio : Bonjour Jaoi !

Merci pour ta visite. ce n'est pas tous les jour qu'on a la chance d'avoir un furlan qui passe.

:-)

vendredi, 18 janvier, 2008  
Blogger Greg2007 said...

Je n'avais jamais entendu parler du frioulan avant.
Ca me fait tout de suite penser à un mélange de latin et de roumain.
Youpie, je comprends le frioulan.

vendredi, 18 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

Cia Jaio : alora cosi tieni un blog in Friulan, sono desolato ma e una ligua troppo specifica per me, ne becco a peina il 40%....

samedi, 19 janvier, 2008  
Blogger Jack said...

@Greegg : le Frioul
est une très jolie région Italienne (que je connais assez bien car j’y ai de vieux amis) aussi propre que la Suisse qui mérite toute ton attention. Autrefois les frioulans migrèrent énormément car cette province ne pouvait nourrir ses enfants, et nous en avons de nombreux descendants en France.

samedi, 19 janvier, 2008  
Blogger Luc said...

Oui, et s'il y a quelque chose qui vous échappe, vous pourrez toujours aller consulter Wikipedia en frioulan (furlan) !

dimanche, 20 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home