Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 30 juin 2007

L'iPhone est arrivé !

iPhone.jpg

Au mois de janvier, je vous annonçais l'arrivée prochaine de l'iPhone. Eh bien voilà, c'est fait : hier, l'iPhone a enfin été mis en vente aux Etats-Unis.

Une fois de plus, Apple fait la trace dans la poudreuse et invente le futur. Si vous voulez avoir une idée de la puissance incroyable de ce produit, regardez iPhone, A Guided Tour. C'est bluffant.

L'iPhone devrait arriver en Europe fin 2007, avec le Wi-Fi et la 3G en standard. Juste à temps pour Noël, vous croyez ?

Pour en savoir plus :
1. Apple's iPhone makes it to stores (BBC news)
2. iPhone (Apple)
3. iPhone - A Guided Tour (1/3) (YouTube)
4. iPhone - A Guided Tour (2/3) (YouTube)
5. iPhone - A Guided Tour (3/3) (YouTube)
6. The iPhone Matches Most of Its Hype (The New York Times)
7. Reviewers go gaga over iPhone (vnunet.com)
8. Testing Out the iPhone (The Wall Street Journal)
9. Apple invente le futur (Chez Luc)

Crédit photo : Apple

Libellés : ,

vendredi 29 juin 2007

"Blinking ballet", par Anton Hecht


lien direct vers YouTube


Ce soir, je vous propose quelque chose de particulier. C'est une vidéo d'Anton Hecht qui met en scène des vieux anglais et des vieilles anglaises qui dansent dans les rues de Newcastle Upon Tyne sur le Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, en janvier 2006.

C'est très émouvant, je trouve, plein de poésie, de voir ces dames aux cheveux blancs faire des figures de ballet sous le regard des passants.

Décidément, ces vieux anglais me surprendront toujours !

Ca me rappelle cette pensée de Saint Exupéry : "Il faut que le rêve dévore la vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve."

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Le cafard des fanfares", par Ours (22 juin)
2. "Le chat de la voisine", par Yves Montand (15 juin)
3. "June", par Madita (8 juin)
4. "Eleanor Rigby", par The Beatles (1er juin)
5. "Asturias" d'Isaac Albéniz, par Andrés Segovia (25 mai)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Le cafard des fanfares", par Ours
10. "Invincible" par Astonvilla

Crédit vidéo : antnhec via neatorama

Libellés :

jeudi 28 juin 2007

Rencontre avec une huppe

Huppe

Ce matin, en allant voir un client près de Caromb, je longeais un verger, et soudain je vis un vol de huppes traverser la route. Il y en avait bien six ou sept.

Je me suis arrêté, et j'ai pu prendre cette photo depuis la voiture. Cette huppe s'était posée sur une branche et m'observait du coin de l'oeil. On est resté un très court moment à se regarder, comme ça. Mais très vite, elle s'est envolée.

La huppe est un oiseau magnifique, surtout quand il déploie ses ailes rajyées noir et blanc pour voler. Quand sa crête se relève, cela lui fait comme un petit éventail, rayé noir et blanc lui aussi.

J'ai remarqué que, depuis quelques années, il y avait beaucoup plus d'oiseaux sauvages dans nos campagnes. Ca fait plaisir à voir.

Pour en savoir plus :
1. Huppe fasciée (Wikipédia)

Crédit photo : Luc

Libellés :

mercredi 27 juin 2007

Tony Blair démissionne enfin !

Bush and his poodle

Après 10 ans et deux mois au pouvoir, Tony Blair a décidé de démissionner. Il est allé présenter aujourd'hui officiellement sa démission à la reine Elisabeth et n'est donc plus premier ministre.

Ca paraît un peu bizarre qu'il démissionne comme ça, au milieu de son mandat, mais il faut noter que la Grande Bretagne a un système démocratique beaucoup plus simple que le nôtre. La Chambre des communes est un corps démocratiquement élu, composé de 646 membres appelés Members of Parliament (Membres du Parlement) ou MPs. Les MPs sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour (l'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs, celui qui recueille le plus de voix remporte les élections). Et alors, le parti majoritaire se choisit un ministre. Là où en France, ils nous faut quatre tours, eux, un seul tour suffit.

Tony Blair n'a donc pas été élu par son peuple. Son peuple a porté son parti au pouvoir, et ce sont les membres de son parti qui l'ont élu. Quand il en a eu marre, il a décidé de s'arrêter, et son parti a élu son successeur, le tout sans consultation du peuple.

Tony Blair restera dans l'histoire comme l'homme qui a soutenu George W. Bush dans son plan d'invasion de l'Irak. On se souvient tous de la sinistre réunion de conjurés le 16 mars 2003 aux Açores, lors de laquelle l'invasion de l'Irak a été décrétée par George W. Bush, assisté de José Maria Aznar (Espagne) et de Tony Blair, avec ces mots : "the game is over".



Je vous rappelle que ce plan d'invasion avait été décidé le 23 juillet 2002, huit mois avant, donc, lors d'un meeting secret au 10, Downing Street. Tony Blair décida alors de faire plaisir à son copain Bush et de se lancer une action militaire pour envahir l'Irak. J'ai rappelé le scandale du "Downing Street memo" dans un article intitulé Tony Blair le menteur.

Les mensonges de Tony Blair pour justifier l'injustifiable invasion de l'Irak, qui a abouti à la guerre civile que l'on sait, ont terni fortement sa réputation. Il est devenu "Tony Blair le menteur", liar, ce qui veut dire menteur en anglais :



Et son allégeance permanente vis à vis des positions de Bush, son soutien inconditionnel à l'invasion de l'Irak en mars 2003, son refus de critiquer Israël lors des bombardements du Liban l'été dernier, tout cela l'ont fait surnommer "George W. Bush's poodle" (le caniche de George W. Bush). Et quand, lors des concerts de George Michael, pendant la chanson "Shoot the dog", on voit arriver sur scène une poupée gonflable de près de 10 mètres de haut représentant George Bush, et qu'un chien en baudruche lui fait une gâterie, l'allusion est évidente pour tout le monde.

Il était temps que cet homme quitte le pouvoir en Angleterre. J'espère que Gordon Brown aura une attitude plus digne face à Bush. Et, qui sait, un jour on pourra traîner Bush, Blair et Aznar devant la Cour pénale internationale pour répondre de leurs crimes de guerre en Irak. Je rappelle que la dernière estimation du désastre irakien était de 654.965 morts irakiens en novembre 2006 ...

Mais bon, faut pas trop rêver ...

Pour en savoir plus :
1. La reine reçoit la démission de Blair et nomme Brown (LCI)
2. Tony Blair le menteur (Chez Luc - 15 mai 2005)
3. Tony Bliar a été réélu (Chez Luc - 6 mai 2005)
4. Tony Blair admet le désastre Irakien (Chez Luc - 20 novembre 2006)
5. I know you want to... (Bliss in the city)

Crédit photo : Mandel Ngan

Libellés :

mardi 26 juin 2007

Le temps des amours

Mariage à Grignan.jpg

Avec le retour des beaux jours, il ne se passe pas de samedi sans que des jeunes couples se jurent amour et fidélité devant tous leurs amis rassemblés. On peut admirer les belles toilettes, et ce grand jour émouvant donne lieu à des retrouvailles endimanchées.

Sylvie & Patrick.jpg

Les cortèges de voitures décorées se suivent en file indienne en klaxonnant joyeusement sous les acclamations des passants. Et aux carrefours, des petits panneaux fleurissent ici et là pour indiquer la route à suivre pour se retrouver tous ensemble à la fête qui sera donnée en honneur du couple de jeunes tourtereaux.

Marc & jean-Pierre.jpg

C'est le temps des amours ....

Crédit photos : Luc

Libellés :

lundi 25 juin 2007

EADS se lance dans le tourisme spatial

EADS Astrium.jpg

Suite aux initiatives de Virgin Galactic, Blue Origin et Bigelow Aerospace, c'est maintenant EADS qui se lance dans l'aventure du tourisme spatial par l'intermédiaire de sa filiale Astrium.

Au Salon du Bourget, ils ont dévoilé un projet d'avion-fusée qui va permettre à des touristes de l'espace de passer 3 minutes en apesanteur pour la modique somme de 150.000 à 200.000 euros.

Cet engin, de la taille d'un jet d'affaires, pourra propulser quatre passagers - et un pilote - à un peu plus de 100 kilomètres de la terre. Une altitude suffisante pour vérifier qu'elle est ronde, contempler la lune, le soleil, les étoiles et s'abandonner, brièvement, dans la contemplation du noir sidéral. La durée totale du vol sera d'environ une heure et demie.

EADS Astrium prévoit de réaliser son premier vol commercial en 2012 et recherche des investisseurs.

Eh bien voilà un client sérieux de plus dans la course, mais il faut quand même reconnaître que Richard Branson a quelques longueurs d'avance ...

Pour en savoir plus :
1. Astrium dévoile un avion-fusée dédié au vol sub-orbital (EADS Astrium)
2. EADS Astrium se convertit au tourisme spatial (AéroContact)
3. Projet de tourisme spatial d'EADS Astrium (Wikipédia)
4. L'odyssée de l'espace (Chez Luc)

Crédit photo : EADS Astrium

Libellés :

samedi 23 juin 2007

Egolène

Les coulisses d'une défaite.jpg


Le soir du deuxième tour des législatives, Ségolène n'a pas été rue de Solférino haranguer la foule au cri de "Tous ensemble ! Tous ensemble ! Tous ! Tous !". Elle a procédé différemment.

D'abord, elle a annoncé qu'elle virait son mec, François Hollande. Et avec la manière. Elle a demandé à deux journalistes de l'AFP : «Si vous pouviez éviter, dans vos dépêches, de présenter François Hollande comme mon compagnon… Ce n’est plus le cas». L'information est sortie dimanche soir, sur les plateaux de télévision, en pleine soirée électorale. Et lundi matin, sur France Inter, elle expliquait dans une longue interview : "J'ai proposé à François de vivre sa vie de son côté et il l'a accepté".

D'ailleurs tout le monde était au courant des problèmes du couple Royal-Hollande. Quand, le 17 janvier sur Canal +, Arnaud Montebourg lâche "Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut : son compagnon." , il ne fait que dire tout haut ce qu'on murmure, toute la journée, au 282 boulevard Saint-Germain, siège de campagne de la candidate.

Voici cependant ce que Ségolène Royal déclare le 27 mars 2007 à propos de sa relation avec François Hollande : "Oui, nous sommes toujours ensemble et oui, nous vivons toujours ensemble." Et ensuite elle confirme qu'elle a rêvé de l'épouser l'an dernier, à Tahiti: "Cela aurait été follement romantique, un mariage en pirogue et à l'autre bout du monde! L'entourage de François l'en a dissuadé, par crainte du spectacle et sans doute du ridicule. Moi, je crois que la crainte du ridicule, il faut s'asseoir dessus quand on a envie de saisir un bonheur inattendu [...]." .

Elle nous a menti avec un aplomb incroyable.

Et en plus, elle ne nous a pas menti que là dessus.

Mercredi, elle déclare sur "Questions d'info LCP-Le Monde-France Info" : "Il faut en particulier remettre en cause certaines choses comme le smic à 1 500 euros, qui était une idée phare de Laurent Fabius, ou la généralisation des 35 heures, a-t-elle affirmé. Ce sont deux idées qui étaient dans le projet des socialistes, que j'ai dû reprendre dans le pacte présidentiel, et qui n'ont pas du tout été crédibles. Moi-même j'avais un doute là-dessus." Alors là, stupeur dans les rangs : Ségolène a été obligée de défendre des idées auquelles elle ne croyait pas, et qui venaient des socialistes !

Elle nous avoue tout simplement que, les idées qu'elle a défendu dans sa campagne n'étaient pas "crédibles" (ça, on était déjà au courant), et donc, qu'elle n'était pas sincère dans ses discours et ses débats (ça, on l'avait remarqué).

C'est quand même assez énorme, je trouve.

D'ailleurs pas mal de personnalités de gauche ont aussi trouvé ça énorme :

Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS : "C'est de sa part la preuve d'une très grande duplicité. Nous sommes dans le domaine de la pure et simple provocation consternante. Est-ce que ça signifie que si elle avait été élue, après les avoir promis, elle ne les aurait pas appliqués ?" (bonne question !)

Jean-Pierre Brard, député apparenté communiste : "Ainsi, deux des principales mesures sociales de son pacte présidentiel n'étaient donc que des leurres destinés à berner d'abord les militants socialistes (...) et ensuite les électeurs de gauche". Après s'être "fortement engagé" en la faveur de Royal entre les deux tours de la présidentielle, Jean-Pierre Brard ressent "le sentiment amer d'avoir été trompé".

Et vendredi, Ségolène nous annonce tranquillement qu'elle sera probablement candidate à la présidentielle de 2012. Mais, comme, apparemment, les socialistes, ça la gonfle, elle n'ira pas au conseil national du PS qui se tient aujourd'hui à Paris, officiellement "pour cause d'obligations régionales".

Comme l'écrivait Maureen Dowd, du New York Times, dimanche dernier : « Le problème avec Ségo n'est pas qu'elle est une femme. Le problème est que sa seule vision de la France, c'est elle-même : d'où son surnom, "Egolène". ».

Pour en savoir plus :
1. Ségolène Royal adoucit son image (Le Temps - 27 mars 2007)
2. Royal-Hollande Vie privée, vie publique (Le Monde)
3. Pour Mme Royal, la généralisation des 35 heures et le smic à 1 500 euros ne sont pas "crédibles" (Le Monde)
4. Ségolène Royal irrite à gauche sur le Smic et les 35 heures (La Tribune)
5. PS : Jean-Luc Mélenchon accuse Ségolène Royal de "duplicité" (Le Nouvel Obs)
6. Ségolène Royal "probable" candidate en 2012 (Le Nouvel Obs)
7. Ségolène Royal esquive le Conseil national du PS (L'Express)

Crédit photo : amazon.fr

Libellés :

vendredi 22 juin 2007

"Le cafard des fanfares", par Ours


lien direct vers YouTube


Comme c'est l'été, j'aurais dû vous proposer "Summertime" de Gershwin. Mais bon, comme je vous en ai déjà proposé une version Jazz japonaise en avril, il fallait trouver autre chose.

Donc, je vous propose l'excellente chanson "Le cafard des fanfares", par Ours (le fils d'Alain Souchon), extrait de son premier album : Mi.

Dès que j'ai entendu cette chanson, j'ai accroché sur son rythme et sur ses paroles :

"J'ai le cafard des fanfares, le Pampelone monotone
petit déjà, à l'écart des ambiances Bouglione
J'ai le cafard des pétards, le 14 juillet discret
Loin des guitares électro-centriques
le 21 juin, j'aime plus la musique
J'ai le Noël rebelle, le feu de la saint Jean chiant"


A chaque fois que j'entend "J'ai le Pampelone monotone, le 14 juillet discret et le feu de la saint Jean chiant", j'éclate de rire ! J'ai entendu cette chanson pour la première fois à la radio, dans la voiture, fin mars dans le Périgord. Depuis, elle me trotte dans la tête.

Pour ceux qui ne la connaissaient pas encore, la voici.

Aujourd'hui, c'était ma journée "montreur d'ours" ! ;-)

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Le chat de la voisine", par Yves Montand (15 juin)
2. "June", par Madita (8 juin)
3. "Eleanor Rigby", par The Beatles (1er juin)
4. "Asturias" d'Isaac Albéniz, par Andrés Segovia (25 mai)
5. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (18 mai)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Message personnel" par Françoise Hardy
10. "Invincible" par Astonvilla

Crédit vidéo : Sourceetc1

Libellés :

jeudi 21 juin 2007

C'est l'été

C'est l'été. La journée la plus longue de l'année.

Ce matin, un soleil radieux s'est levé sur Crillon le Brave, dans un ciel sans nuages :

Crillon le Brave.jpg

A midi, il y avait un soleil écrasant sur les vignes de Saint Hippolyte le Graveyron. Dans le lointain, le mont Ventoux monte la garde :

St Hippolyte.jpg

Et cet après-midi, il y avait quelques nuages vers Sainte Cécile les Vignes :

Ste Cécile.jpg

Les grosses chaleurs arrivent, les torpeurs de l'été aussi ...

Sur le même thème :
1. C'est l'été (Chez Luc - 21 juin 2006)
2. C'est l'été (Chez Luc - 21 juin 2005)

Crédit photos : Luc

Libellés :

mercredi 20 juin 2007

Première vidéo du monstre du Loch Ness



Je vous avais déjà expliqué pourquoi le monstre du Loch Ness photographié en 1934 était un éléphant.

Mais la vidéo ci-dessus, qui est apparue sur internet le 15 juin 2007, montre pour la première fois un monstre qui n'a rien d'un éléphant !

Alors, certains d'entre vous vont dire que c'est du trucage vidéo. Mais quand même, si c'est sur internet c'est que c'est vrai.

Non ?

Pour en savoir plus :
1. Loch Ness monster shows up 15/06/2007 (YouTube)
2. Le monstre du Loch Ness était un éléphant ! (Chez Luc)

Crédit vidéo : beck64 via neatorama

Libellés :

mardi 19 juin 2007

Le gouvernement Fillon 2

Fillon 2.jpg


Voici la composition du gouvernement Fillon 2, qui a été annoncé ce midi, suite au 2ème tour des législatives et à la démission d'Alain Juppé :

François Fillon, Premier ministre

Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi
Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement
Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et la Pêche
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Hervé Morin, ministre de la Défense
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication
Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique


Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes
Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement
Eric Besson, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques
Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, chargée de la Solidarité
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, chargé des Transports
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, chargée de l'Ecologie
Christian Estrosi, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, chargé de l'Outre-mer
André Santini, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Fonction publique
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération et de la Francophonie
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargé des Entreprises et du Commerce extérieur
Fadela Amara, secrétaire d'Etat auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville
Alain Marleix, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants
Rama Yade, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme
Luc Chatel, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargé de la Consommation et du Tourisme
Martin Hirsch, Haut commissaire, auprès du Premier ministre, aux Solidarités actives contre la pauvreté
Bernard Laporte, l'entraîneur du XV de France, sera nommé secrétaire d'Etat chargé de la Jeunesse et des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, à la fin octobre, après la Coupe du monde de rugby.

Que peut-on dire de ce gouvernement ?

(1) La structure du gouvernement est respectée. Toujours que 15 ministres, avec la parité et l'ouverture du gouvernement Fillon 1.

(2) Le grand ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a été conservé, et il est confié à Jean-Louis Borloo. ce choix me semble très bon, surtout si on se souvient que Jean-Louis Borloo a été un des membres fondateurs de Génération Ecologie en 1991, avec Brice Lalonde, Haroun Tazieff et Noël Mamère. Donc, même après les élections, Nicolas Sarkozy tient ses engagements vis à vis de Nicolas Hulot, et c'est très bien.

Eh bien, maintenant, au boulot ! Et nous, on va peut-être pouvoir parler d'autre chose ...

Pour en savoir plus :
1. La liste du nouveau gouvernement (RFI)
2. Le gouvernement Fillon (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

lundi 18 juin 2007

Résultats définitifs du second tour des législatives 2007

les-resultats-definitifs.jpg

Voici donc le résultat définitif du second tour des élections législatives 2007.

Passons en revue les principaux partis :

1. UMP et alliés : 324 sièges.

L'UMP remporte la majorité absolue avec 324 sièges sur 577, soit 56% de l'assemblée. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, c'est tout simplement la plus belle victoire de toute l'histoire de la Vème République, si on exclut 2002 où la gauche avait subit une telle déroute qu'elle n'était même pas au deuxième tour de l'élection présidentielle :

Reuters OK.jpg


Alors, bien sûr, il y a quand même des revers, comme la défaite d'Alain Juppé à Bordeaux, qu'il va falloir maintenant remplacer au sein du gouvernement. Notons quand même au passage qu'il n'a manqué que 670 voix à Alain Juppé pour être élu, et remarquons aussi qu'au premier tour, le troisième larron, c'était un certain Ludovic Guinard, du MoDem, avec 3006 voix, et qu'il n'a donné aucune consigne de vote pour le second tour, ce qui a permis à Michèle Delaunay du PS de passer. Remercions chaleureusement le MoDem pour son renvoi d'ascenseur après le retrait du candidat UMP qui était face à François Bayrou !

2. PS et alliés : 207 sièges.

Le PS a fait bien mieux que prévu par les sondages, et c'est très bien. Il faut dire que, ce coup-ci les sondages se sont plantés magistralement ! En tous cas, on voit qu'aux législatives, le PS s'en sort nettement mieux qu'à la présidentielle. Ceci a fait dire à des commentateurs que, par rapport à l'équilibre gauche droite dans le pays refleté par ce nouvel hémicycle, Nicolas Sarkozy avait été un "plus" très net pour l'UMP, et Ségolène Royal avait été un "moins" tout aussi net pour le PS.

D'ailleurs, à peine les résultats annoncés, Ségolène Royal a demandé à l'AFP : «Si vous pouviez éviter, dans vos dépêches, de présenter François Hollande comme mon compagnon… Ce n’est plus le cas». C'est de cette façon que Ségolène Royal a annoncé sa rupture avec François Hollande. "J'ai proposé à François de vivre sa vie de son côté et il l'a accepté", a-t-elle déclaré ce matin sur France Inter. Comme ça, Ségolène Royal va avoir les coudées franches pour déboulonner François Hollande de la direction du PS et prendre sa place.

Il est trop fort, ce Sarkozy, quand même : il avait promis la rupture, et hop ! Ségolène Royal nous annonce sa rupture avec François Hollande !

3. MoDem : 3 sièges.

On se posait la question de savoir si Bayrou allait jouer à la belote, au tarot, à la bataille ou faire des réussites : finalement ce sera le tarot. Ils sont trois. Comme il l'a dit, il rentre en résistance, il prend le maquis. Il avait super bien joué son coup jusqu'au premier tour des présidentielles, et après, il s'est mis à flirter avec la femme fatale, et ça lui aura été fatal !

Souhaitons-lui quand même une bonne traversée du désert.

4. Les Verts : 4 sièges.

C'est bien : un siège de plus qu'en 2002. Ca fait quand même une progression de 25 % !

5. Parti Communiste : 15 sièges.

Alors que toute la gauche remonte après la débâcle de 2002, le PCF continue sa descente aux enfers. De 35 sièges (1997), il est descendu à 21 sièges (2002), et maintenant à 15 sièges, ce qui est insuffisant pour constituer un groupe à l'assemblée nationale. Ce parti archaïque devrait logiquement disparaître du devant de la scène dans les années qui viennent, pour devenir un groupuscule d'extrême gauche aux côtés de la LCR et de Lutte Ouvrière.

6. Front National : zéro siège.

Notons avec satisfaction que le Front National non seulement n'a obtenu aucun siège, mais en plus il n'a obtenu que 4,3% des voix au premier tour. Comme c'est en dessous des 5% qui donnent droit au remboursement des frais de campagne, les finances du FN vont être mises à rude épreuve, et on a vu Jean-Marie Le Pen lancer une souscription à la télévision dès dimanche soir pour essayer de sauver les meubles !

Donc tout est bien qui finit bien. Nicolas Sarkozy a une majorité confortable pour mener à bien les réformes indispensables. Le PS sauve l'honneur et, cerise sur le gâteau, il sont tellement contents qu'il vont introniser Ségolène Royal à la tête du PS, et donc c'est du tout cuit pour 2012. L'extrême gauche et l'extrême droite disparaissent des écrans radar.

Tout baigne !

Pour en savoir plus :
1. Résultats des élections législatives (Ministère de l'Intérieur)
2. Résultats définitifs du premier tour des législatives 2007 (Chez Luc)
3. 'The Rupture': A blow to France's Socialist Party (International Herald Tribune)
4. French election shock: Ségolène throws out François (Times on line)

Crédit graphiques : AFP et Reuters

Libellés :

dimanche 17 juin 2007

Le deuxième tour des législatives 2007

projection TF1 21 heures.jpg

Voici l'estimation 21 heures de TF1 (TNS Sofrès).

Et voici le rappel de la composition de l'assemblée sortante :

Assemblée sortante.jpg

Le taux d'abstention est resté stable à 39,5%, contre 39,58% au premier tour des législatives.

Quelques élus notables : Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Bayrou, François Hollande, jean-Louis Bianco.
Quelques battus notables : Marine Le Pen, Jean-Pierre Chevènement.

Alain Juppé est battu, et présentera sa démission lundi à Nicolas Sarkozy. Décidément, il n'est pas fait pour faire de la politique, lui !

Résultats pour Audierne :
- Annick Le Loch (PS) : 51,01% élue
- Hélène Tanguy (UMP) : 48,99% battue

Résultats pour Barbentane :
- Bernard Reynès (divers droite) : 61,65% élu
- Léon Vachet (député UMP sortant) : 38,35% battu

Résultats pour Pernes :
- Jean-Michel Ferrand (UMP) : 64,47% réélu
- Nadine Perris (PS) : 35,53 % battue

Résultats pour Piriac :
- Christophe Priou (UMP) : 57,85% élu
- Adeline L'Honen (PS) : 42,15% battue

Bon, eh bien voilà : ce resultat est parfait : l'UMP a la majorité pour 5 ans, et le PS s'en sort suffisamment bien pour être une vraie opposition à l'assemblée nationale.

Pour en savoir plus :
1. Elections Législatives - Live (Yahoo.fr)
2. Résultats Législatives - Elections 2007 (LCI.fr)

Crédit infographie : AFP

Libellés :

samedi 16 juin 2007

Le Palais Idéal du facteur Cheval

Palais Idéal 1.jpg

Ca faisait très longtemps que je voulais aller voir le Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme. Mercredi dernier, j'étais en séminaire à Albon, juste à côté d'Hauterives, j'ai donc pu faire un détour pour aller voir cette très étrange construction.

Palais Idéal 2.jpg

Tout de suite, j'ai trouvé émouvant ce palais fantastique de 26 mètres de long et de 10 mètres de haut.

Palais Idéal 3.jpg

C'est une vraie construction monumentale, et on peut se promener dedans. Ferdinand Cheval, facteur de son état a passé 33 ans de sa vie à construire son rêve entre 1879 et 1912 ...

Palais Idéal 4.jpg

Ce palais est littéralement recouvert de scupltures naïves et d'inscriptions plus touchantes les unes que les autres.

Palais Idéal 5.jpg

"Amis de la nature
Mais de naissance obscure
Ce qui rend souvent la vie dure
Je l'ai subi sans murmure."


Palais Idéal 6.jpg

J'ai été très ému pendant cette visite. Je me souviens, la dernière fois que j'ai ressenti une émotion aussi forte, c'était en visitant le Musée de l'Art Brut, à Lausanne. J'avais été très impressionné par les oeuvres qui y étaient exposées, et en ressortant, j'en avais parlé avec les dames qui étaient à l'accueil. Je leur avais demandé comment les visiteurs réagissaient. Elles m'avaient répondu que certains devaient ressortir dans la rue au bout de vingt minutes, pour se remettre de leur émotion. Puis après, ils retournaient dans le musée.

Ici, c'est une émotion de même nature.

facteurcheval.jpg


Je pense à cet homme solitaire, qui, en 1880, a donné corps à ses rêves, dans un village perdu dans la campagne, loin de tout. A l'époque, c'était l'Empire Colonial Français, avec les rivages lointains de l'Afrique ensoleillée et de l'Orient mystérieux. Le facteur devait remettre des lettres avec des timbres illustrant ses contrées lointaines ... Alors, puisqu'il ne pourra jamais les visiter en vrai, il va les visiter en rêve. Dans son Palais.

Le Palais Idéal 7.jpg

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se promener dans le rêve d'un autre. Mercredi dernier, j'ai visité le rêve de Ferdinand.

Le Palais idéal 8.jpg

Pour en savoir plus :
1. Ferdinand Cheval (Wikipédia)
2. Le Palais Idéal du facteur Cheval (linternaute)

Crédit photo : Luc

Libellés : ,

vendredi 15 juin 2007

"Le chat de la voisine", par Yves Montand


lien direct vers YouTube


Et voici, mes amis, ma chanson préférée d'Yves Montand, celle que je chante volontiers en public quand je suis d'humeur badine !

Une fois passée l'intro par le présentateur italien, regardez bien, c'est un vrai régal ! Chaque fois que j'écoute cette chanson, c'est une franche rigolade ! ... :-)

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "June", par Madita (8 juin)
2. "Eleanor Rigby", par The Beatles (1er juin)
3. "Asturias" d'Isaac Albéniz, par Andrés Segovia (25 mai)
4. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (18 mai)
5. "I Am The Walrus" par The Beatles (11 mai)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Message personnel" par Françoise Hardy
10. "Invincible" par Astonvilla

Crédit vidéo : telerompo

Libellés :

jeudi 14 juin 2007

Le PS est au bord de la crise de nerfs

La une de Libé.jpg


Le une de Libération de ce matin est éloquente. "Tous contre une", avec en sous-titre : "A trois jour du second tour, les critiques pleuvent sur Ségolène Royal, et la cacophonie socialiste exaspère les militants."

Il faut dire que la volonté affichée des français à soutenir très fortement Nicolas Sarkozy et son gouvernement commence à paniquer sérieusement le PS, lequel n'a rien d'autre à proposer que des critiques négatives.

Et, dans ce contexte, Ségolène Royal a eu une de ces initatives dont elle a le secret : dès lundi elle a appelé François Bayrou, son nouveau petit copain, sur son portable pour lui proposer un deal en vue du deuxième tour des législatives.

Le sang de François Hollande n'a fait qu'un tour. Il a réuni le bureau national du PS, lequel a décidé à l'unanimité de sévèrement désavouer l'initiative de Royal.

Vous l'avez déjà remarqué, autant Nicolas Sarkozy est calme et pondéré, autant Ségolène Royal est soupe au lait et colérique. Comme elle était furieuse du camouflet infligé par la direction du PS, il fallait qu'elle s'en prenne à quelqu'un. C'est David Pujadas qui a tiré le gros lot, et qui a eu droit à une "saint colère" de Mademoiselle Royal, mardi soir, en direct live, au 20 heures de France 2.

"Je ne sais plus comment qualifier la situation. je n'ai jamais vu ça", déclare un cadre socialiste. Un responsable régional parle de «calvaire» pour les candidats aux législatives qui tentent de sauver leur peau. Alors, ils ont trouvé que ça commençait à bien faire, et des voix se sont élevées :

Le député Manuel Valls PS déplore "en avoir assez que la vie de son parti tourne autour de la vie" du couple Hollande-Royal.

Mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon a estimé que Ségolène Royal "devrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler".

Marylise Lebranchu, députée PS du Finistère, candidate à sa réélection déclare : "il n'est plus tolérable qu'à quatre jours du second tour les propos irraisonnés de moins de dix responsables nationaux déstabilisent les plus de 500 combats locaux menés par des femmes et des hommes de gauche sur le terrain". Et elle conclut dans un communiqué : "Qu'ils se taisent, maintenant ça suffit".

Je vous l'avais pourtant bien dit, que Ségolène Royal était dangereuse, et que son investiture pour la présidentielle était une erreur fatale pour le PS !

Eh bien là, les pauvres candidats PS aux législatives, ils devront boire la coupe jusqu'à la lie.

En effet, ce n'est sans doute pas le comportement affiché par Ségolène Royal et François Hollande qui va inciter l'électeur de gauche à ne pas aller à la pêche dimanche prochain. On ne sait pas encore si la raclée que va prendre le PS dimanche va être du niveau historique de celle de 1993 avec 52 sièges seulement, mais dimanche soir, la soirée électorale promet d'être assez savoureuse. Jusqu'ici, les ténors du Parti Socialiste se retenaient encore un peu, mais là, ils vont se lâcher, vu qu'il n'y aura plus d'enjeu électoral avant un petit moment. Du coup, il devrait avoir quelques sérieux règlements de compte en direct !

Tiens, pour une fois, je vais regarder TF1, dimanche soir ...

Pour en savoir plus :
1. Les dirigeants socialistes ont du mal à faire taire leurs divisions (Le Monde)
2. Avec Royal, les éléphants rompent énormément (Libération)
3. Le PS met fin au nouveau cavalier seul de Ségolène Royal (Le Point)
4. Ayrault au PS : "la priorité, c'est d'élire des députés de gauche" (La Provence)
5. "Une réaction déplacée et excessive" (Le Nouvel Obs)

Crédit image : Libération

Libellés : ,

mercredi 13 juin 2007

Le logo des Jeux Olympiques de Londres 2012

Logo.jpg

J'ai le plaisir de vous présenter le logo officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012. Ce chef d'oeuvre a été conçu par Wolff Ollins pour la bagatelle de 400 000 livres sterling et a été présenté fièrement lundi 4 juin par lord Seb Coe, le président du comité d'organisation des jeux.

Dans la foulée, ils ont diffusé un clip vidéo à la BBC que vous pouvez admirer ci-dessous : (ATTENTION ! Epileptiques s'abstenir !)



Quand la vidéo ci-dessus a été diffusée à la télévision britannique, elle a causé plus d'une trentaine d'épilepsies. Ne la regardez qu'à vos risques et périls, je vous aurai prévenus !

Evidemment, avec un logo tout pourri comme ça, les tabloïds anglais s'en sont donnés à coeur joie. D'après eux, ça ressemble à "une croix gammée cassée", ou à "un singe faisant sa toilette". En fait, on est censés reconnaître dans ce logo les chiffres "2012".

Je ne suis pas créateur publicitaire. Mais, pour quatre cent mille livres sterling, j'aurais sans doute fait mieux ...

Pour en savoir plus :
1. London unveils logo of 2012 Games (BBC Sport)
2. London 2012 team defend new logo (BBC Sport)
3. Olympics inquiry into logo-launch seizures (The Telegraph)
4. Now Olympic logo is under fire for triggering migraines (The Daily Mail)
5. Mocking an Olympics Logo, but Loving the Attention (The New York Times)

Crédit photo : London 2012 Olympic and Paralympic Games - Crédit vidéo : Live! agency via King Nutter

Libellés :

mardi 12 juin 2007

Le point sur la Burj Dubai Tower

Burj Dubai.jpg


La construction de la Burj Dubai Tower continue son petit bonhomme de chemin. On en est aujourd'hui au 134ème étage et à 484,1 mètres de haut. Et on commence à avoir une idée de ce que ça va donner.

Pour mieux juger de la progression, j'ai juxtaposé une photo avec l'image présentée sur le site officiel de la tour.

Et ils commencent déjà à poser les vitrages sur le 19ème étage :

burjdubai060408.jpg

Impressionnant, quand même ...

Pour en savoir plus :
1. Burj Dubai Official Website
2. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
3. La Burj Dubai Tower atteint 452 mètres et 126 étages (Chez Luc)
4. La Burj Dubai Tower dépasse les 410 mètres de haut (Chez Luc)

Crédit photo : Jason Comport photography

Libellés : ,

lundi 11 juin 2007

Résultats définitifs du premier tour des législatives 2007

premier tour.jpg


Voici les résultats définitifs du premier tour des élections législatives 2007.

Mais ce qui est intéressant aussi, c'est de comparer ces résultats aux dernières législatives de 2002 :

résultats.jpg

Eh bien, on constate que, grosso modo, ça n'a pas beaucoup changé, à part l'écroulement vertical du Front National, qui perd près des deux tiers de ses voix, et la montée en puissance de l'UMP, qui gagne plus de 6 points.

On peut aussi noter, pour faire plaisir à Patrick, une progression de l'UDF / MoDem, qui arrive à 7,6 % des voix. Mais, bon, quand on compare ce chiffre aux 18,6% obtenus par François Bayrou au premier tour des présidentielles, ça le fait nettement moins ... Il paye assez lourdement son flirt avec Ségolène Royal entre les deux tours !

On va voir dimanche prochain à quoi tout cela va nous mener, et ce que ça va donner en sièges.

Pour en savoir plus :
1. Élections législatives françaises de 2007 (Wikipédia)
2. Élections législatives françaises de 2002 (Wikipédia)
3. Les résultats définitifs du premier tour des présidentielles (Chez Luc)

Crédit infographie : AFP

Libellés :

dimanche 10 juin 2007

Le premier tour des législatives 2007

estimation.jpg

Estimation à 20 h selon TNS Sofrès pour TF1.

Rappel de l'assemblée sortante :

Assemblée sortante.jpg

CSA Le Monde.jpg

Répartition des voix selon l'institut IPSOS-Dell pour France-2, "20 Minutes", "Le Point" et Europe-1:

Extrême gauche : 3,7%
LO: 1%
LCR: 2,1%
DIV EXG: 0,6%

Gauche: 35,7% / 126 à 185 sièges
PCF: 4,3% / 6 à 12 sièges
PS/PRG/MRC: 27,4% /120 à 170 sièges
Verts: 2,7% / 0 à 3 sièges

MoDem: 7,3% / 1 à 4 sièges

Droite: 45,6% / 383 à 447 sièges
Nouveau Centre: 2,2% / 21 à 24 sièges
UMP/DvD: 42,2% / 360 à 420 sièges
MPF: 1,2% / 2 à 3 sièges

Extrême droite: 5%
FN: 4,6%
MNR:0,4%

Voici l'historique du taux d'abstention sur les 4 derniers 1er tours des législatives :
1981 : 29,1 %
1988 : 34,3 %
2002 : 35,6 %
2007 : 39,5 % (estimation TNS Sofrès)

Fait inédit dans l'histoire de la Ve République, la gauche est partie d'emblée battue dans la campagne après la défaite de sa candidate Ségolène Royal à la présidentielle, appelant à "un vote humanitaire" selon l'expression d'un politologue, pour éviter une réédition de la débâcle de 1993, lorsqu'elle sauva, hors Parti communiste, 67 députés.

Résultats pour Audierne : Ballotage
- Hélène Tanguy (UMP) : 36,33%
- Annick Le Loch (PS) : 32,13 %
- Michel Canevet (MoDem) : 19,51 % (bravo, Patrick !)

Résultats pour Barbentane : Ballotage
- Bernard Reynès (divers droite) : 27,17%
- Léon Vachet (député UMP sortant) : 26,96%

Résultats pour Pernes : Ballotage
- Jean-Michel Ferrand (UMP) : 48,79%
- Nadine Perris (PS) : 16,44 %

Résultats pour Piriac : Ballotage
- Christophe Priou (UMP) : 49,90%
- Adeline L'Honen (PS) : 24,65 %

Bon, ben va falloir aller voter de nouveau le week-end prochain, les gars !

Pour en savoir plus :
1. Large victoire de l'UMP, le FN s'effondre, le PS à la peine (La Tribune)
2. La large victoire de la majorité de Nicolas Sarkozy est confirmée aux législatives (Le Monde)
3. Elections Législatives - Live (Yahoo.fr)
4. Les résultats définitifs du premier tour des présidentielles 2007 (Chez Luc)

Crédit infographie : AFP

Libellés :

samedi 9 juin 2007

Le calendrier électoral voulu par Lionel Jospin

Lionel_Jospin.jpg

L'inversion du calendrier électoral a été voulue par Lionel Jospin qui était alors premier ministre en cohabitation avec Jacques Chirac suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale décidée par ce dernier le 21 avril 1997.

Le calendrier électoral initial prevoyait l'organisation des élections législatives en mars 2002 et de l'élection présidentielle en avril-mai 2002. Lionel Jospin fit adopter par l'Assemblee Nationale le 3 avril 2001 le report des élections législatives à juin 2002, apres l'élection présidentielle, grâce au soutien des amis de Francois Bayrou, président de I'UDF contre le RPR, DL, le reste de I'UDF, ainsi que les communistes et les Verts, pourtant au gouvernement.

L'inversion du calendrier électoral était un choix fondamental dans la stratégie électorale du Premier ministre pour 2002. L'organisation de la présidentielle avant les législatives était intéressante pour Lionel Jospin en tant que candidat aux élections présidentielles d'avril 2002. Il avait vécu la cohabitation, et il savait qu'il fallait tout faire pour éviter ça à l'avenir.

C'est donc dans le but d'éviter à l'avenir la possibilité d'une cohabitation que Lionel Jospin a fait voter le quinquennat le 2 octobre 2000, suite au référendum du 24 septembre 2000, et qu'il a décidé en avril 2001 de placer les élections législatives juste après les élections présidentielles.

On va voir les résultats demain, mais je pense que pense que le scénario voulu par Lionel Jospin va fonctionner à merveille. Il ne voulait pas de cohabitation, il n'y aura pas de cohabitation. Nicolas Sarkozy va disposer de la très large majorité parlementaire dont il a besoin pour gouverner le pays avec efficacité.

J'ai l'habitude de vous faire remarquer les sujets innombrables sur lesquels le PS a eu "tout faux". Eh bien, sur ce coup là, il faut reconnaître qu'il a eu "tout bon" !

Et enfin, pour ceux qui hésiteraient encore, François Hollande martèle en permanence qu'il n'est pas bon qu'un parti truste tous les pouvoirs politiques en France. Eh bien, pour ceux qui l'auraient oublié, je vous rappelle la répartition des pouvoirs au niveau des régions suite aux élections régionales de mars 2004 :

Conseils régionaux 2004.jpg

Pour en savoir plus :
1. La cohabitation (la Documentation française)
2. Le quinquennat (vie-publique.fr)
3. Élections régionales françaises de 2004 (Wikipédia)

Crédit photo : Wikipédia - Crédit graphique : Wikipédia

Libellés :

vendredi 8 juin 2007

"June", par Madita


lien direct vers YouTube


On est au mois de juin, il me semble donc tout naturel de vous proposer "June", par Madita.

Je pense que peu d'entre vous la connaissent. Elle fait partie de la bande de Dzihan & Kamien chez Couch records. On retrouve donc chez elle le son downbeat / nu-jazz qui est leur marque de fabrique.

Ecoutez-la. A certains moments, on retrouve dans sa voix des accents de Sade, je trouve.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Eleanor Rigby", par The Beatles (1er juin)
2. "Asturias" d'Isaac Albéniz, par Andrés Segovia (25 mai)
3. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (18 mai)
4. "I Am The Walrus" par The Beatles (11 mai)
5. "Invincible" par Astonvilla (4 mai)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Message personnel" par Françoise Hardy
10. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny

Crédit vidéo : barka2000

Libellés :

jeudi 7 juin 2007

Nuées printanières dans le ciel de Provence

Seguret.jpg

Ce début du mois de juin nous offre un spectacle grandiose dans le ciel de Provence. C'est tellement beau que je m'arrête au bord de la route pour photographier. La photo ci-dessus est prise près de Séguret. Au fond, il y a les dentelles de Montmirail.

Ventoux.jpg

Dans la photo ci-dessus prise près de Serres, on voit comme une "vague" qui déferle sur les Baronnies. Pour vous donner une idée, le Mont Ventoux, bien visible au premier plan, mesure près de deux mille mètres de haut (1912 m) ! Donc, on peut estimer que le nuage qui s'élève derrière le Mont Ventoux mesure plus de six mille mètres d'atitude !

Serres.jpg

La photo ci-dessus a été prise presque au même endroit. On peut voir ici une formation nuageuse très très belle en premier plan. Ces ciels, je pourrais les regarder pendant des heures ...

J'ai un côté assez contemplatif, comme ça ...

Pour en savoir plus :
1. Nuées ... (Chez Luc)

Crédit photo : Luc

Libellés : ,

mercredi 6 juin 2007

Le panorama de San Francisco après le grand tremblement de terre

San Francisco en ruines (430)

Le 18 avril 1906 à 5 heures du matin, la ville de San Francisco était détruite par un tremblement de terre de 7.9 sur l'échelle de Richter.

George Lawrence, un pionnier de la photographie panoramique a pris l'extraordinaire photo ci-dessus avec un appareil spécial suspendu à un réseau de 17 cerf-volants.

Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plein format.

Quand on examine ce panorama, on a une idée de l'incroyable pouvoir de destruction des forces telluriques de notre planète ...

Pour en savoir plus :
1. Le panorama de George Lawrence en plein format (wikimedia)
2. The Lawrence Captive Airship Over San Francisco in 1906 and 1908 (robroy)
3. George Lawrence (robroy)
4. 1906 San Francisco earthquake (Wikipedia)
5. Le grand tremblement de terre de San Francisco (Chez Luc)

Crédit photo : George Lawrence via The Presurfer

mardi 5 juin 2007

La femme éternelle



EggMan a réalisé ce superbe petit film qui enchaîne par morphing les portraits de femme les plus célèbres étalés sur 500 ans de peinture.

Vous reconnaîtrez au passage les oeuvres des artistes suivants : Leonard De Vinci, Raphaël, Le Titien, Sandro Botticelli , Giovanni Antonio Boltraffio, Albrecht Dürer, Lucas Cranach l'Ancien, Messina, Pietro Perugino, Hans Memling, Le Greco, Hans Holbein, Fyodor Stepanovich Rokotov, Peter Paul Rubens, Gobert, Caspar Netscher, Pierre Mignard, Jean-Marc Nattier, Élisabeth-Louise Vigée-Le Brun, Sir Joshua Reynolds, Franz Xaver Winterhalter, Alexei Vasilievich Tyranov, Vladimir Lukich Borovikovsky, Alexey Gavrilovich Venetsianov, Antoine-Jean Gros, Orest Adamovich Kiprensky, Amalie, Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Manet, Flatour, Jean Auguste Dominique Ingres, Wontner, William-Adolphe Bouguereau, Comerre, Leighton, Blaas, Renoir, Millias, Duveneck, Cassat, Weir, Zorn, Mucha, Paul Gaugan, Henri Matisse, Picabia, Klimt, Hawkins, Magritte, Salvador Dali, Malevich, Merrild, Modigliani, et Pablo Picasso.

Ce défilé en trois minutes des plus beaux portraits de l'histoire de l'art est magnifique, et c'est une ode à la femme éternelle.

Chères lectrices, ce petit film vous est dédié !

Pour en savoir plus :
1. Women In Art (YouTube)
2. Women in Art by EggMan (MySpace)

Crédit vidéo : EggMan via neatorama

Au secours ! Le massacre à l'éolienne se poursuit...

Ce paysage bucolique…


est à tout jamais massacré.


Ce nouveau champ d'éoliennes, installé à environ 15 kilomètres de celui qui avait fait l'objet de ce post est, au bas mot, visible à 30 km à la ronde... Ses éoliennes de 98 mètres de hauteur dépassent la hauteur du plus haut phare d’Europe !

Encore une fois, je rappelle que, en France, on n'a pas besoin d'éoliennes. La France est suréquipée pour la production d'électricité et en exporte à travers toute l'Europe. Si nous voulons devenir le principal fournisseur d'électricité pour l'Europe - ce qui ne serait pas idiot - on n'a qu'à construire deux ou trois EPR supplémentaires, et l’affaire est entendue...

Il faut garder à l'esprit que, en France, pour chaque MWh éolien, il faut construire une capacité thermique équivalente (gaz, fuel ou charbon, polluante et coûteuse) pour le cas où le vent tomberait. En effet, on ne peut pas mettre en service une centrale nucléaire suffisamment rapidement pour suppléer à un manque de vent. En cas d'insuffisance de vent (environ 50% du temps) ou s'il y en a trop (il faut alors mettre les éoliennes en berne), on ouvre immédiatement un ou deux barrages hydroélectriques pour quelques heures (le délai de réaction se compte en minutes), le temps (quelques heures) que les centrales thermiques prennent le relais. Le bilan économique est désastreux (l'éolien et le thermique sont tous deux plus coûteux que le nucléaire), tout comme est désastreux le bilan de pollution au sens du CO2 et de tous autres polluants (quand il n'y a pas de vent, on pollue avec des centrales thermiques)...

Et, comble de non-sens, ces éoliennes sont importées d’Espagne, et ne contribuent en rien à générer des emplois en France !

Le cas d'autres pays peut être différent (Allemagne par exemple), car, n’ayant pas fait le choix du nucléaire, ils ont DEJA la (coûteuse et polluante) capacité thermique en place : les éoliennes allemandes viennent donc soulager le thermique existant. Si le vent tombe, on met en route une centrale thermique existante et l’affaire est réglée.

Donc, que les Allemands gâchent leurs paysages avec des éoliennes au lieu de se doter d'un peu plus de nucléaire, libre à eux. Mais pour nous en France, ça n'a absolument aucun sens !

STOP à l'éco-intégrisme imbécile !

lundi 4 juin 2007

Google maps Street View

Streetview Frisco 1.jpg

Google maps vient d'ajouter un nouveau service incroyable : Street View. Ce système vous permet de vous promener dans les rues de San Francisco, New York, Miami, Las Vegas ou Denver et de regarder les maisons à droite et à gauche.

Pour réaliser ce programme étonnant, une voiture Google a sillonné les rues de ces villes, équipée d'une caméra spéciale, comme celle-ci :

google streetview car.jpg

Pour accéder à Street View, il suffit d'aller sur Google maps, de choisir une des villes citées ci-dessus, et d'attendre que le bouton "Street View" s'affiche en haut à droite. En cliquant dessus, vous pourrez aller explorer le voisinage. En plus, il y a un zoom, ce qui vous permer de faire un gros plan par exemple de la rue de San Francisco visible en haut de cet article :

Streetview Frisco 430.jpg

Pour voir en gros plan le gars ci-dessus vider ses poubelles au 1588 Fulton Street à San Francisco, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Evidemment, le fait de pouvoir vous promener comme ça dans les rues en regardant tout en gros plan vous permet de voir des choses plus ou moins indiscrètes qui peuvent mettre en cause la vie privée. Voici une vue d'une fenêtre où l'on voit un chat sur son perchoir :

googlespyonmycat.jpg

Madame Kalin-Casey, propriétaire du chat s'en est émue dans un article du New York Times :

kalinkasey.jpg

C'est vrai que sur Street View, on peut voir pas mal de choses, comme par exemple des plaques minéralogiques ... D'ailleurs un site propose déjà un top 15 des vues de Street View.

On a même trouvé E.T. ! (téléphone maison ...)

Pour en savoir plus :
1. Street View (Google maps)
2. Google Zooms In Too Close for Some (New York Times)
3. Top 15 Google Street View Sightings (Mashable)
4. Google Maps is spying on my cat, says freaked out BB reader (boingboing)
5. Immersive Media (site officiel)

Crédit photos : Google maps, boingboing et Miguel Helft

« Chez Luc » du matin au soir !



De très nombreux habitués de « Chez Luc » nous ont dit qu’ils étaient complètement accros, et qu’ils aimeraient trouver le moyen de passer encore plus de temps avec nous. Nous avons donc recherché une solution, et nous vous proposons cette installation (agréée « Chez Luc ») qui vous permettra d’être avec nous du matin jusqu’au soir !

Pour les commandes, s’adresser ici : Roto-Rooter, Inc.