Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 16 décembre 2007

Un train chasse-neige



Quand j'étais petit, j'avais un train électrique. Et, dans le catalogue Rivarossi, il y avait un wagon chasse-neige. Ce wagon avait une forme extravagante, et je m'imaginais ce que ça pouvait donner en vrai, sans pouvoir le voir.

La vidéo ci-dessus a été prise à Goodland dans le Kansas, en janvier 2007, sur la ligne Kyle Railroad. On peut y voir un train chasse-neige en action avec, en tête, le fameux wagon chasse-neige. Pour avoir toute l'histoire de ce qui s'est passé à cet endroit-là, voir les autres vidéos ici.

Un train qui fonce dans un paysage de neige, c'est assez fascinant. Andrei Konchalovsky en a fait le sujet d'un film hors normes en 1985 : Runaway Train.

Vidéos YouTube :
1. Train Snow Plowing (YouTube)
2. Train Snow Plowing 2 (YouTube)
3. Train Snow Plow Getting Stuck (YouTube)

Crédit vidéo : railroad33

1 Comments:

Blogger Padraig said...

Ah, très impressionnant ! Sur une vidéo, on voit qu'ils ont accouplé 3 locos pour pousser le chasse-neige ! Environ 20 millions de watts de puissance !

Si le froid continue par ici, on en aura peut-être besoin, de ces engins...

Je n'imaginais pas que la conférence de Bali sur le réchauffement planétaire aurait des effets aussi immédiats : ça caille vraiment très sec (et évidemment, il n'y a presque pas de vent). Peut-être ont-il vu un peu large pour refroidir la planète ?

Demain lundi 17 décembre, jour de pointe EDF sur toute la France - et pas d'énergie éolienne en Allemagne : un début de semaine de tous les dangers...

lundi, 17 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home