Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 22 décembre 2007

La Burj Dubai Tower atteint 592 mètres

Burj Dubai Tower

La construction de la tour la plus haute du monde se poursuit. Elle a marqué une pause pendant un mois et demi à un peu moins de 600 mètres. En effet, la colonne centrale en béton était terminée, mais il a fallu attendre que le reste des étages en béton soient construits avant de pouvoir continuer. Maintenant, c'est fait, et la construction de la superstructure en acier peut commencer.

Burj Dubai Tower

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le départ de la deuxième partie de la tour qui vient d'être mis en place.

Burj Dubai Tower


En attendant, ils n'ont pas perdu de temps. La pose du vitrage avance très vite, et on commence à avoir une idée de ce que ça va donner une fois terminé.

Alors, je ne sais pas exactement où ils en sont question hauteur. Mais ils en étaient à 585,7 mètres et 156 étages le 24 octobre, et à mon avis ils doivent être au dessus de 600 mètres actuellement ... D'où le titre accrocheur de ce billet !

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format)

Pour en savoir plus :
1. Burj Dubai (site officiel)
2. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
3. La Burj Dubai Tower est la plus haute tour du monde (Chez Luc)

Crédit photos : Imre Solt

--------
mise à jour du 28 décembre :

Suite au très intéressant commentaire de wareika que vous pouvez lire ci-après, j'ai modifié le titre de ce billet.
En effet, comme je l'ai dit, le sommet de la structure en béton se situe à 586 mètres (156 étages). Et, à présent ils commencent à construire la superstructure métallique, qui va faire 232 mètres !

Imaginez la problématique de construire une tour de 232 mètres, les deux tiers de la Tour Eiffel, sur la plateforme que vous pouvez voir en photo ci-dessus, et qui est déjà à près de 600 mètres de hauteur !

En fait, ils vont le construire en commençant par le haut et en la soulevant avec des vérins ...

Tous les détails de ce projet incroyable se trouvent ici :
1. Detail of Burj Dubai
2. Detail of Burj Dubai (gros plan sur la superstructure)
3. Spike Erection Methodology - Summary

Et, d'après ces documents, la Burj Dubai Tower, une fois terminée, va donc atteindre 818 mètres !

Libellés :

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut

Les photos que tu publies sont très interessantes. Elles me poussent à revoir mes calculs et il est probable que le Burj aille bien plus haut que le résultat de la règle de trois.

Ils vont débuter la structure métalique. De prime abord je pensais que cette partie de la tour ne serait pas très haute. En gros une cinquantaine de mètre, constitué principalement par l'antenne. La photo sur laquelle on voit le départ de la structure en acier a renforcé mon opinion car la surface du dernier étage me semblait pas bien étendue et je n'imaginais pas qu'on puisse monter très haut à partir d'une telle surface...

Ben, je me suis trompé!

Voici trois plans d'archi qui prouvent le contraire:

http://img527.imageshack.us/img527/8184/burjdubaielevationbestnw1.jpg

Sur ce premier on voit l'ensemble de la tour. Ils en sont actuellement un peu au dessus de la marque "Sept 23/7 Level 152" (sur la gauche du plan). Ils en sont très précisément à l'étage 155 (top of concrete strucure). Ils n'ont donc toujours pas dépassé les 600m (en admettant que la photo soit récente). Si les plans sont bons ils en sont exactement à 592m = 586m en béton + le premiere étage de la structure métalique (les poutre métalique qu'on voit sur la photo) qui fait 6m.

http://img140.imageshack.us/img140/9245/burjdubaielevationbestsug4.jpg

et

http://img527.imageshack.us/img527/4714/s2in3ii1.jpg

Ces deux là ne présentent que la partie métalique. Le second est pas mal parce qu'il donne aussi certaines coupes de section de la tour...

Je ne sais pas si tu peux modifier ton message. L'ajout d'un des deux plans ne présentant que la partie métalique serait super. On verrai parfaitement l'état actuel de la construction et ce qui reste à construire.

Enfin je ne suis pas archi et mais cette partie métalique est sidérente.

En gros, ils vont poser une tour métalique de 232m au sommet d'une tour en béton qui fait déja 586m. C'est comme ci on prenait la Taipei 101(actuellement la plus haute hors antenne), qu'on la rehausse de 140m et qu'enfin on pose dessus les deux derniers étages de la tour Eiffel (du preimer au troisième il y a +/- 220m)... Ouch!

wareika

PS: je ne me log pas et je poste en anonyme parce que j'ai oublié mon mot de passe et ça me gave de rechercher...

mercredi, 26 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Wareika : Merci pour ton commentaire très intéressant. J'ai modifié ma note en conséquence.

Je ne sais pas où tu as trouvé ces plans, mais là, il y a tout !

vendredi, 28 décembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Je suis l'évolution de cette tour sur votre blog Luc. Et je suis tombé sur ce lien via DarkRosted :

http://www.inhabitat.com/2007/12/26/tallest-skyscraper-in-the-world-coming-to-moscow/

mardi, 01 janvier, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home