Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 27 décembre 2007

Impressions parisiennes

la Tour Eiffel.jpg

On est monté à Paris pour passer Noël en famille. La ville est toujours aussi belle ...

Les toits de Paris me font toujours penser au film de Paul Grimault Le Voleur de paratonnerres !

les toits.jpg

Et puis, en passant sur le pont d'Iena, j'ai aperçu l'hôtel Everland, juché sur le Palais de Tokyo :

Hotel everland.jpg

Enfin, dans une petite rue du septième arrondissement que je connais bien, je suis tombé en arrêt devant cette plaque :

force motrice.jpg


Là devait se trouver une entreprise d'électricité, mais sans doute au tout début de l'électricité. Les "applications générales d'électricité", c'étaient : la lumière, la sonnerie (dring, dring !) et le téléphone. Tout le reste marchait sans électricité ... Et puis, il y avait la "force motrice". Sans doute, le courant triphasé permettant de faire tourner des moteurs. Et, enfin, le plus savoureux : "Installations complètes d'usines & châteaux". Usines & châteaux, un saisissant résumé du XIXème siècle industriel ...

A part ça, je suis passé au Musée d'Orsay pour pouvoir y ressentir un grand moment d'émotion devant les peintures de Vincent.

Crédit photos : Luc

Libellés :

5 Comments:

Blogger sylvain said...

Je suis allé quelques jours aux Pays-Bas cet été, et évidement, en passant à Amsterdam, j'ai été au Van Gogh Museum. C'était une première fois très émouvante également. Voir ses peintures "en vrai", c'est totalement différent, même si elle sont très connue.
Même si je ne suis pas très calé en peinture, j'aime bien ce qu'il a fait.
Ce doit être ça, le talent... :)

vendredi, 28 décembre, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

Je passe vite juste pour dire un Joyeux Noël en retard, une Bonne Année! ;-)) Belle photo, j´adore Paris la nuit.. c´est plus belle, plus intéressante.. Plus dangereuse aussi. ;-0 C´est bien quand-même. J´ai habité dans un petit batiment dans le quartier du Marais et en face il y a un magasin de chaussures où en fait répose encore le nom "Boulangerie" sur la façade. J´en ai vu beaucoup à Paris; c´est drôle. Quand je montre les photos ici, les gens croient que c´est une boulangerie; aussi parce que la photo a été prise de loin et c´est hors encadrement.. ;-))

samedi, 29 décembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Ah, tiens, j'étais aussi à Paris pour Noël... On aurait pu se rencontrer ;-)

samedi, 29 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Hé hé hé ...

lundi, 31 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

Bande de fourbes va!

lundi, 31 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home