Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

jeudi 29 novembre 2007

L'iPhone est enfin disponible ... chez Orange ! (Grrrr ...)

iPhone Orange.jpg

Bon, eh bien voilà, l'iPhone est enfin disponible légalement en France, mais chez Orange. Pour avoir des tarifs lisibles, le mieux ce n'est pas d'aller chez Orange, mais plutôt chez Apple.

Alors, bon, l'iPhone est vendu par Orange à 399 € avec des forfaits allant de 49 € pour 2 heures + 2 heures (par mois !), à 119 € pour 8 heures + 8 heures.

399 + 12x119 = 1827 € pour la première année !

A ce tarif là, on est proche du sado-maso ...

Alors, comment faire ?

Eh bien, comme précisé sur le site Apple (mais bien sûr pas sur le site Orange), on peut acheter chez Orange un iPhone sans forfait. Si on est client Orange (ce que je ne suis pas), ça coûte 549 €. Si on n'est pas client Orange, ça coûte 649 €.

Mais, bien sûr, ces iPhone ne peuvent marcher que sur le réseau Orange. Alors, pour le débloquer légalement, Orange vous le fera moyennant 100 € supplémentaires (ce qui nous amènera à 749 € !). Ou alors Orange vous le fera gratuitement ... dans 6 mois !

Admettons. Donc, je débourse 749 €, et je vais voir SFR, où je suis client, et je leur demande un upgrade de mon forfait actuel pour passer aux nouveaux forfaits illimythics, avec un package génial. Ca marche ? Oui, ça marche, sauf que, détail gênant, l'iPhone ne supporte pas le 3G ! Donc ça marche en gprs et c'est super lent ...

Bref. Vous avez déjà vu un mec frustré ? Non ? Regardez-moi !

Que vais-je faire ?

Cornélien, je vous dis. Cornélien !

Pour en savoir plus :
1. Orange iPhone (Orange)
2. Tarifs iPhone (Apple)
3. Combien pour un iPhone avec SFR ou Bouygues? (LCI)
4. L'iPhone est arrivé ! (Chez Luc)

Crédit photo : Orange

Libellés : ,

16 Comments:

Blogger Genorb said...

"Que vais-je faire ?"

il suffit de s'en passer... C'est quand meme le genre de gadget qui n'est pas indispensable :) .

jeudi, 29 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Genorb : C'est une option, évidemment !

Si ça se trouve, c'est d'ailleurs comme ça que ça va se terminer ...

:/

Voir : Les fans d’Apple irrités par l’iPhone (Courrier International)

jeudi, 29 novembre, 2007  
Blogger Jack said...

C'est comme le début du MAC il fallait avoir les moyens...pour s'offrir un Apple, un peu comme une Porsche ou une Ferrari, ça n'est pas un truc fait pour tout le monde...
Perso : j'ai un téléphone qui téléphone et c'est exactement ce que j'attends de lui. (occasionnellement, il me sert aussi de réveil)
Pendant que nous étions en Afrique du Sud avec des potes, nous eûmes une discussion au sujet de la consommation de vin des français (nous étions justement sur la route des vins en pays huguenot).
Quelqu'un a sorti son palm et nous a révélé dans la minute la consommation d'alcool des français dans les détails sur Internet.
C'est beau le progrès tout de même...

jeudi, 29 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

J'ai lu quelque part qu'Apple travaillait sur une version avec 3G. Il est donc urgent d'attendre !

vendredi, 30 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Jack : Le WiFi au milieu de la savane ... chapeau !

@ Patrick : Effectivement. D'après engadget, le 3G, c'est pour 2008.

Il est urgent d'attendre. Attendons, donc.

vendredi, 30 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Toujours pareil : Apple, c'est un joli design pour la frime, c'est très cher pour qu'ils s'en mettent plein les pognes, mais ça n'apporte rien de plus à l'utilisateur ;-)

vendredi, 30 novembre, 2007  
Blogger Jack said...

L'Afrique du Sud est aussi développée voir mieux que beaucoup de nos régions, pour les pays limitrophes c'est une autre histoire.
La pointe bic reste un cadeau très apprécié...

vendredi, 30 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

Cet après-midi, je suis allé avec Jack dans une boutique Orange et j'ai eu un iPhone pour la première fois entre les mains. Séquence émotion.

Superbe interface, quand même. Très très bel objet.

Mais ... clavier (virtuel) en qwerty !

C'est quoi, ce truc ? Orange nous fourguerait-il des iPhones anglais ???

samedi, 01 décembre, 2007  
Blogger Greg2007 said...

@Luc: "C'est quoi, ce truc ? Orange nous fourguerait-il des iPhones anglais ???"

Eh oui, comme d'hab ils refourguent les invendus aux pigeons.

Je plaisante, mais à part la frime je ne comprends pas le succès de ce téléphone hors de prix; il est tellement limité par rapport au Nokia N95. Le pire c'est qu'on ne peut même pas personaliser ses sonneries...

lundi, 03 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Greg : "Le pire c'est qu'on ne peut même pas personaliser ses sonneries..." Eh bien si, c'est tout simple. C'est expliqué ici.

Et, en plus, si tu veux une sonnerie spéciale, pas besoin de la télécharger. il suffit d'utiliser iTunes ! (logiciel gratuit Mac et PC)

mardi, 04 décembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Ah ! Utiliser iTunes ! Revoici la pompe à phynances d'Apple qui ressurgit là où on ne l'attendait pas !

Bon, alors, voyons voir ce Nokia N95 suggéré par Greg... Ah, oui, joli. Le GPS, c'est bien. Mais, encore une fois, l'engin ne répond pas vraiment à mon cahier des charges perso. Il me faudra sans doute attendre Noël 2008 pour changer mon ensemble Palm + Nokia 6310i...

mardi, 04 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

Clavier Querty, voyons Luc Iphone est un équipement Apple,avec le quel "tout est possible, tout est réalisable..."
C'est juste que le vendeur n'avais pas encore eu le temps de trouver le bon paramétrage.
Allons Luc ta détestation du service public t'aveuglerait-elle au point de ne plus reconnaitre les mérites de ta marque fétiche?
T'as décidé quoi au juste : tu l'achètes ou tu attends 2008 comme Patrick.
Perso, j'ai cessé depuis quelques année de me ruer sur tous les nouveaux gadgets : c'est un innommable gâchis

mardi, 04 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Jack : T'as raison. Je suis affecté d'une détestation assez prononcée vis à vis de France Télécom qui nous arnaque !

Donc, problème : comment me procurer légalement un iPhone AZERTY sans verser un sou à Orange ?

Cornélien, je vous dis. Cornélien.

mardi, 04 décembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Le Nokia N95 ? Mais il est plein de boutons partout ! Quelle horreur, ces téléphones couverts d'acné ! ;-)

Et puis, je suis sûr que, pour le faire marcher, on doit se farcir les 218 pages du mode d'emploi, tout à fait non intuitif ...

Conclusion sans appel : design et interface homme-machine totalement obsolète depuis l'arrivée de l'iPhone !

mardi, 04 décembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

@Luc: ça à l'air vachement compliqué quand même de les personnaliser les sonneries (je parle de musiques persos, pas celles déjà dans le téléphone) alors que c'est si simple avec un téléphone bon marché.
Pas très ergonomique de la part d'Apple.

@Patrick: Je trouve que le N95 fait plus de choses et il a au moins un flash pour les photos contrairement à l'iphone. Certes, il n'est probablement pas aussi ergonomique qu'Apple, mais au moins j'ai plus l'impression que c'est un produit fini.
Personnellement je garde mon vieux Nokia 6100 qui ne fait ni photo ni quoi que ce soit, je m'en sers juste pour téléphoner.

samedi, 08 décembre, 2007  
Blogger Jack said...

Avez vous vu le Doc sur M6 dimanche soir consacré à l'Iphone.
J'y ai appris qu'Apple empoche 30% de la facture de téléphone passé avec l'Iphone.
On comprend qu'Apple ait beoin de cash, mais là subitement la pomme commence à ressembler à celle de la belle au bois dormant et Steve Job n'est plus le prince charmant...

Il est urgent d'attendre...
Qu'il soit équipé 3G et qu'il soit libre d'abonnement et qu'enfin le prix soit raisonnable.
Steve Job recommence les mêmes erreurs marketing qu'au début du MAC.
Et de toutes manières il n'y en a plus dans les magasins Orange!

lundi, 10 décembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home