Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 19 novembre 2007

Etes-vous cerveau droit ou cerveau gauche ?



Regardez bien la fille ci-dessus : elle tourne vers la droite, ou vers la gauche ?

Si vous la voyez tourner vers la gauche (c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre si vous la regardiez par dessus), vous êtes plutôt "cerveau droit".

Le cerveau droit, c'est l'analogie, l'empirisme, l'intuition. C'est aussi le siège du traitement de l'image et de la communication non verbale. C'est la vision globale, la philosophe et la religion, la fantaisie, la prise de risque.

Si vous la voyez tourner vers la droite (c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si vous la regardiez par dessus), vous êtes plutôt "cerveau gauche".

Le cerveau gauche, c'est l'analyse, la logique, les mathématiques. C'est aussi le siège du langage. C'est les détails, les côtés pratiques, le savoir, la sécurité.

Bon, moi, spontanément, je la vois tourner vers la gauche. Je suis donc "cerveau droit". Pas vraiment les pieds sur terre, donc.

Mais, si je veux, je peux la regarder tourner dans l'autre sens. Pour y arriver, je regarde les pieds et décide qu'elle tourne vers la droite. Au bout d'un petit moment, je la vois tourner vers la droite, effectivement.

Alors, et vous ? Vous la voyez tourner vers la droite, ou vers la gauche ?

Pour en savoir plus :
1. Right Brain v Left Brain (Herald Sun)
2. Asymétrie cérébrale (Wikipédia)

Crédit photo : Herald Sun via A Different Voice

24 Comments:

Blogger Padraig said...

T'es sûr de ne pas t'être emmélé les pinceaux avec tes sens gauche-droite ?

Pour moi, elle tourne "évidemment" vers la droite, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre...

A ce propos, petit quiz : pourquoi les montres et pendules tournent-elles dans le sens que vous connaissez ?

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Patrick : Quand tu la regardes tourner vers la gauche (ta gauche), elle tourne vers sa droite, et donc dans le sens des aiguilles d'une montre ...

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Unknown said...

Elle est chouette, n'est-ce pas? Ma soeur, celle qui m'a montre comment la faire tourner dans l'autre sens, habite pres de Strasbourg. Elle est interprete et tradutrice. Moi, j'arrive a parler francais un peu ... suffisament pour adorer votre blog et, comme vous avez bien sur remarque, j'ai emprunte quelques petites choses. Merci! J'ai plusieurs amies (et lectrices de mon blog) francophones ici qui vont surement lire votre blog aussi.

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Greg2007 said...

Euh, je ne sais pas si c'est normal, mais j'arrive à la faire tourner dans les 2 sens, il suffit juste de me concentrer.

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Margaret : Good night, Margaret. It's a real pleasure to have your visit in our little café.

I have visited your blog, A Different Voice, and I really liked it !

Et merci d'avoir écrit votre dernier article en français !

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Luc said...

@ Greg : Tu arrives à la faire tourner dans les deux sens en te concentrant. Ca prouve que tu as un contrôle certain sur toi-même. Ca prouve aussi que tu es assez équilibré entre cerveau gauche et cerveau droit.

Ce qui compte, je pense, c'est dans quel sens elle tourne quand tu la regardes la première fois, sans forcer ...

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Greg2007 said...

@ Luc: Wahou merci.
Donc la dame a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre la première fois que je l'ai vue.
Ensuite dans l'autre sens. Maintenant j'arrive à décider dans quel sens elle doit tourner et je peux même la bloquer (elle va vers la gauche puis vers la droite et ainsi de suite sans faire de tour complet).
En gros, elle fait ce que je veux.

Sympa comme petit test.

lundi, 19 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Non, décidément, je ne comprends pas. Si on considère la jambe tendue du personnage, cette jambe avance tantôt vers la gauche de l'écran puis vers la droite de l'écran (le personnage tout entier tournant constamment dans le sens des aiguilles d'une montre) - ou le contraire.

Bon, c'est pas grave. Alors, la réponse à mon quiz ?

mardi, 20 novembre, 2007  
Blogger souvenirs pour demain said...

@Luc: sympa, ce test! Moi, je la vois tourner un coup à gauche, un coup à droite, et c'est vrai que c'est à partir de ses pieds que le sens s'inverse.
@ Patrick: J'ai imaginé quelqu'un qui se place au pôle nord et qui regarde le temps passer en se référant au soleil qui se lève à gauche (est) et va vers la droite (ouest). Cette personne aurait imaginé que les aiguilles du temps suivraient logiquement cette démarche, donc vers la droite en tournant autour du pôle nord comme le soleil (je parle bien sûr de l'illusion du soleil qui tourne car je n'oublie pas que c'est la terre qui tourne sur elle-même!...
Serait-ce une idée farfelue?
Vite, la réponse!!!:-)

mardi, 20 novembre, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

On peut effectivement la faire tourner " à volonté' dans les deux sens en regardant sa jambe levée ; mais quand nous déclenchons ce changement, nous passons d'une image ou nous imaginons l'extérieur de cette jambe à une oou nous voyons l'intérieur. Notre cerveau zappe. A cette partie du corps, c'est net je ne sais pas pourquoi ca ne l'est pas aux autres

C'est décidé quand je danserais le tango ou le rock, je penserai à ce cas. qui sait, cela peut peut etre faciliter les inversions de sens... :)

mardi, 20 novembre, 2007  
Blogger Greg2007 said...

@Patrick: désolé d'avoir raté ta question, j'étais obsédé par les jambes de la demoiselle.

Bon, la raison est simple et Véronique n'est pas loin.
Avant, pour savoir l'heure on utilisait des cadrans solaires sur la façade des cathédrales. Pendant longtemps ils ont coexisté avec les horloges.
Elles se sont bien sûr développées et ont été prédominantes dans l'hémisphère nord où les mouvements de l'ombre du soleil se font "dans le sens des aiguilles d'une montre" sur les cadrans horizontaux.
Ce sens est donc devenu une convention mais cela aurait été l'inverse dans l'hémisphère sud.

mardi, 20 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Pour le quiz, Greg a tout bon ! Mais Véro était sur la voie !

mardi, 20 novembre, 2007  
Blogger Betty said...

Ah ça y est ça marche !! ce matin (au bureau) je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et rien à faire impossible de voir autre chose, je ne comprenais d'ailleurs rien à vos commentaires !! et puis ce soir à la maison hop la voilà qui tourne de l'autre côté ...

mardi, 20 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

Betty, tu as dû changer de cerveau entre le bureau et chez toi...

jeudi, 22 novembre, 2007  
Blogger antiblouz said...

je la vois aussi tourner vers la droite, donc dans le sens des aiguilles et je suis sens dessus-dessous

jeudi, 22 novembre, 2007  
Blogger Padraig said...

A la réflexion, elle peut tourner à droite ou à gauche, peu importe. Car ce que je remarque, c'est que cette jeune femme est plutôt bien roulée. Ca fait de moi un cerveau comment, ça ?

jeudi, 22 novembre, 2007  
Blogger Betty said...

@ Patrick : ça te fait un cerveau de mec normal !! cad totalement obsédé ;-D

@ Luc : tu n'as pas une version avec un mec pour voir si du coup je le vois tourner dans l'autre sens ? nan mais c'est juste pour une expérience scientifique...

vendredi, 23 novembre, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

Luc, depuis que mon père est mort, je ne regarde plus la télé (plusieurs raisons), pourtant, un autre jour, il y a 3 semaines, je crois, ils ont passé la même image sur l´émission "Fantástico" chez Globo, une chaîne brésilienne. l´équipe de journalistes est allée dans une académie de danse/ballet pour parler avec les danseurs et leur demander si ils pouvaient dire la direction, enfin. L´un des danseurs a 'deviné" "le truc". Bon, c´est bizarre de toute façon. ;-)

vendredi, 23 novembre, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

Je crois qu´elle tourne vers la gauche, alors, "intuition cerveau droite"? ;-0

vendredi, 23 novembre, 2007  
Blogger souvenirs pour demain said...

c'est vraiment très délassant de contempler cette femme et de la faire danser à l'envi de gauche et de droite!
Je me demande si cette facilité qu'elle nous offre à la regarder changer de sens n'est pas due au fait qu'il s'agit de la représentation d'une OMBRE.. car les ombres n'ont que deux dimensions. Ainsi, elles se retournent sans préférence de profondeur donc sans volte-face dans un sens réellement défini.
La magie de cette illusion d'optique proposée par Luc tient en fait surtout à la performance de projeter dans nos rétines l'allure en 3D d'une image plane comme une ombre...
Sublime! :D

samedi, 24 novembre, 2007  
Blogger Lalex said...

Mon cerveau n'est sans doute pas très équilibré, je ne la vois tourner que dans un seul sens (dans le sens des aiguilles d'une montre) même en essayant de me concentrer en suivant vos indications...
Bien à vous,
Alexandréa, très cerveau droit (logique vu mon métier ;) )

samedi, 24 novembre, 2007  
Blogger Les Oliviers de Florence said...

Bonour à toutes et à tous, sympa le test. Moi, je la vois tourner à droite et même en me concentrant... toujours à droite. Quant à mon épouse, elle la voit d'abord tourner à gauche, puis à droite... je suis un peu jaloux de ne pas y arriver!!!

dimanche, 25 novembre, 2007  
Blogger Magali Itier-Lafragette said...

Merci pour ce test, je croyais au départ à une supercherie... mais en me concentrant sur le pied au sol j'ai réussi comme vous à "choisir" le sens de rotation, et même lui faire faire une sorte de sur-place hihi !!

lundi, 26 novembre, 2007  
Blogger Jack said...

Et bien quitte à vous surprendre, ma méthode pour la faire changer de sens de rotation consiste à bouger la tête de manière à faire passer l'image... par le bord supérieur de mes lunettes...
Lorsque l'on regarde un objet géométrique à trois dimensions représenté par ses arrêtes sur un écran plat, il se produit exactement la même chose on peut voir l'objet ou son symétrique à volonté.
C'est toujours une expérience "dérangeante" pour l'observateur.

jeudi, 29 novembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home