Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 7 juillet 2007

Les 7 nouvelles Merveilles du Monde

Taj Mahal

On est le 7 juillet 2007. C'est une date assez magique, le 07/07/07. C'est cette date qu'a choisie un cinéaste canadien d'origine suisse, Bernard Weber, pour choisir les 7 merveilles du monde moderne.

En effet, les sept merveilles du monde du monde antique on été listées par l'écrivain grec Philon de Byzance en 140 avant JC. Et de ces 7 merveilles, il ne reste plus que la Grande Pyramide de Khéops. Les six autres ont disparues. Il y avait les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone, le Temple d'Artémis à Éphèse, la Statue de Zeus à Olympe, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie. Toutes ces merveilles n'existent plus, à part quelques ruines pour certaines.

Bernard Weber a donc eu l'idée de créer une nouvelle liste des 7 Merveilles du Monde, en procédant par un vote internet (plus de 100 millions de votants). Les résultats ont été annoncés ce soir à Lisbonne, et ils ont été donnés par ordre alphabétique, ce qui manque un peu de poésie :

1. Chichén Itzá (Mexique)
2. Statue du Christ Rédempteur (Rio de Janeiro, Brésil)
3. La Grande Muraille de Chine
4. Machu Picchu (Pérou)
5. Pétra (Jordanie)
6. Le Colisée (Rome, Italie)
7. Le Taj Mahal (Inde)

Alors, bien sûr on peut ne pas être d'accord sur ce choix, pas être d'accord avec la méthode, ce qui est mon cas.

Mais quand même, cette démarche nous rappelle que notre monde d'aujourd'hui recelle des trésors d'architecture. Vous me direz, c'est un peu aussi la démarche de l'UNESCO avec sa liste du patrimoine mondial. Vous n'aurez pas tort ...

Pour en savoir plus :
1. The new 7 wonders of the world (site officiel)
2. Liste du patrimoine mondial (UNESCO)
3. Sept merveilles du monde (Wikipédia)
4. Sept nouvelles merveilles du monde (Wikipédia)
5. Les 7 nouvelles Merveilles du Monde (Chez Luc)

Crédit photo : amla

6 Comments:

Blogger Betty said...

Y'a pas la tour eiffel ! et même pas le Mont St Michel... enfin bon les 7 autres je ne les ais jamais vu (en vrai)... alors évidement j'ai du mal à être objective.

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

La liste des sites retenus comme patrimoine mondiale de l’UNESCO comporte 851 noms, même pas divisible par 7 : pourquoi 7 au juste ?

Les 7 merveilles du monde comme le rappelle Luc datent de l’antiquité, à une époque où les limites du monde connu de dépassait guère le pourtour de la méditerranée et où le nombre d’humains était de quelques millions.

Nous avons quelque peu changé d’échelle depuis, dans les merveilles mais aussi hélas dans l’horreur.

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : Tiens, c'est vrai, moi non plus j'en ai vue aucune de ces sept. Même pas le Colisée, tu vois un peux ?

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger FrançoisFrançois said...

La vue de Paris depuis Montmartre!

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ FrançoisFrançois : Non, pas vraiment. La meilleure vue de Paris, à mon avis, c'est du haut de la tour Montparnasse. En effet, c'est le seul endroit d'où on ne voit pas la tour Montparnasse !

;-)

lundi, 09 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Et bien les gaulois, je vous trouve un peu chauvins, il y a énormément de cités plus belles à regarder que Paris, sans vouloir dénigrer notre capitale : Florence par exemple vu des collines environnantes.
@Luc: la tour Montparnasse serait une verrue sur Paris?
Il y en aurait d'autres!

mardi, 10 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home