Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 4 juillet 2007

Des trous dans le ciel

Butterfly Hole Punch Cloud

La photo ci-dessus (cliquez dessus pour la voir en grand format) a été prise à Shreveport en Louisiane le 29 janvier 2007 par Kent Judkins.

Ce que vous voyez, c'est un nuage d'altitude consitué d'une très fine couche de cristaux de glace. A gauche, les cristaux chutent et se subliment dans l'air en dessous. Cela crée de très belles "trainées de chute" (fall streaks).

C'est un phénomène de même nature que le virga, une précipitaion qui s'évapore avant de toucher le sol, dont voici un exemple spectaculaire :

virga.jpg

Avec des ciels pareils, étonnez-vous que certains croient aux extra-terrestres ...

Pour en savoir plus :
1. Butterfly Hole Punch Cloud (Earth Science Picture of the Day)
2. Fall streaks (Wikipedia)
3. Virga (Earth Science Picture of the Day)
4. Virga (Wikipedia)

Crédit photos : Kent Judkins et Charles Jackson

Libellés :

5 Comments:

Blogger Genorb said...

Wow superbe! C'est vrai que lorsqu'on regarde la seconde photo, un oeil non averti peut y voir un ovni...

Tiens je ne savais pas qu'on pouvait dire "des ciels" je pensait que c'etait "des cieux" uniquement...

mercredi, 04 juillet, 2007  
Blogger Jack said...

Oui à Marseille on dit même des cieles con...;>)
Quand même en Amérique ils ont tout un tas de phénomènes absents en Europe, ils ne font rien comme nous décidément.

mercredi, 04 juillet, 2007  
Blogger . said...

C'est une mine d'or ce blog.et la petite ignorante et curieuse que je suis est super contente d'apprendre plein de choses.'Des cielescons" MA-GN-FI-QUES Merci Luc .

jeudi, 05 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ Genorb : cieux, on le dit quand il s'agit d'un ciel virtuel (exemple : "Notre père, qui êtes aux cieux"). Quand il s'agit d'un ciel plus prosaïque, on dit "ciels" (exemple : "des ciels de lit", ou bien "on voit souvent des ciels d'orage en Oklahoma").
On emploie "cieux" aussi dans un style littéraire (exemple : "il décida d'aller vivre sous de meilleurs cieux").

A Marseille, on dit "des cieux, con !"

Bon, tu reprendras bien du clafoutis ?

@ Lyse : content que nos sujets de conversation te plaisent ! :-)

jeudi, 05 juillet, 2007  
Blogger Genorb said...

Merci Luc! On en apprend tous les jours ;) . Mon hésitation vient sans doute du fait que ciel est souvent utilise au singulier, ou tout simplement ca vient de mon ignorance et mes lacunes en francais, ben oui je parle le belge ;) .

jeudi, 05 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home