Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 26 juin 2007

Le temps des amours

Mariage à Grignan.jpg

Avec le retour des beaux jours, il ne se passe pas de samedi sans que des jeunes couples se jurent amour et fidélité devant tous leurs amis rassemblés. On peut admirer les belles toilettes, et ce grand jour émouvant donne lieu à des retrouvailles endimanchées.

Sylvie & Patrick.jpg

Les cortèges de voitures décorées se suivent en file indienne en klaxonnant joyeusement sous les acclamations des passants. Et aux carrefours, des petits panneaux fleurissent ici et là pour indiquer la route à suivre pour se retrouver tous ensemble à la fête qui sera donnée en honneur du couple de jeunes tourtereaux.

Marc & jean-Pierre.jpg

C'est le temps des amours ....

Crédit photos : Luc

Libellés :

5 Comments:

Blogger Betty said...

Génial :-D

(des nouvelles de nos amoureux enlacés depuis des siécles ?)

mercredi, 27 juin, 2007  
Blogger Greg2007 said...

Au fait, je me pose une question.
Quel est votre point de vue sur le mariage Gay?

jeudi, 28 juin, 2007  
Blogger Luc said...

@ Greg : Je n'ai rien contre l'union de deux êtres qui s'aiment, même s'il s'agit de deux hommes ou de deux femmes. Je pense même qu'il est beau qu'il se promettent fidélité et protection mutuelle, et que ca soit à l'occasion d'une cérémonie.

Mais pour moi, le mot "mariage" recouvre la notion de fonder une famille, la possibilité d'avoir des enfants, etc ...

Alors, autant je n'ai rien contre la célébration d'une union entre deux hommes ou deux femmes, autant ça me pose un problème d'appeler ça un "mariage".

Il faudrait trouver un autre beau mot pour ça. L'union, l'engagement, la promesse, ... Vous avez des idées ?

jeudi, 28 juin, 2007  
Blogger Betty said...

Luc excuse moi mais tu es dans un cliché...
c'est idiot de mettre dans le mot mariage "fondation d'une famille" ! (je sais c'est ce l'église nous a appris) mais le mariage c'est un couple point.
Ma grand-mère c'est remariée à 63 ans .... y'avait pas projet de famille et pourtant c'était bien un mariage !!...
faudrait il faire une différence entre ceux qui vont se reproduire et les autres ??
Alors il faudrait se déclarer fertile avant l'union pour avoir le droit au mot "mariage" ...

lundi, 02 juillet, 2007  
Blogger Luc said...

@ betty : Je sais bien que je suis dans un cliché. Evidemment qu'on n'a pas à se déclarer fertile pour pouvoir se marier.

Mais, comment dire, le mariage, c'est un "repère", c'est un rite ancien, ancestral, qui a ses codes.

Pour moi, le mariage, c'est un homme et une femme. Petit et grand, français et allemand, blanc et noir, jeune et vieux, peu importe tout ça. Mais à la base, un homme et une femme.

C'est un code. Un homme et une femme.

Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre l'union de deux êtres qui s'aiment, et même pourquoi pas trois pendant qu'on y est, ou quatre, cinq ...


Mais, bon, ce n'est que mon avis, hein ?

lundi, 02 juillet, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home