Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 22 juin 2007

"Le cafard des fanfares", par Ours


lien direct vers YouTube


Comme c'est l'été, j'aurais dû vous proposer "Summertime" de Gershwin. Mais bon, comme je vous en ai déjà proposé une version Jazz japonaise en avril, il fallait trouver autre chose.

Donc, je vous propose l'excellente chanson "Le cafard des fanfares", par Ours (le fils d'Alain Souchon), extrait de son premier album : Mi.

Dès que j'ai entendu cette chanson, j'ai accroché sur son rythme et sur ses paroles :

"J'ai le cafard des fanfares, le Pampelone monotone
petit déjà, à l'écart des ambiances Bouglione
J'ai le cafard des pétards, le 14 juillet discret
Loin des guitares électro-centriques
le 21 juin, j'aime plus la musique
J'ai le Noël rebelle, le feu de la saint Jean chiant"


A chaque fois que j'entend "J'ai le Pampelone monotone, le 14 juillet discret et le feu de la saint Jean chiant", j'éclate de rire ! J'ai entendu cette chanson pour la première fois à la radio, dans la voiture, fin mars dans le Périgord. Depuis, elle me trotte dans la tête.

Pour ceux qui ne la connaissaient pas encore, la voici.

Aujourd'hui, c'était ma journée "montreur d'ours" ! ;-)

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Le chat de la voisine", par Yves Montand (15 juin)
2. "June", par Madita (8 juin)
3. "Eleanor Rigby", par The Beatles (1er juin)
4. "Asturias" d'Isaac Albéniz, par Andrés Segovia (25 mai)
5. "Johnny B. Goode" par Michael J. Fox (18 mai)

Le top dix :
1. "Pure Devotion" par Freeloader
2. "Dream On" par Depeche Mode
3. "Where The Streets Have No Name" par U2
4. "Cherish The Day" par Sade
5. "Sliding" par Dzihan & Kamien
6. "Tom's diner" par Suzanne Vega
7. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
8. "My Generation" par The Zimmers
9. "Message personnel" par Françoise Hardy
10. "Invincible" par Astonvilla

Crédit vidéo : Sourceetc1

Libellés :

3 Comments:

Blogger Jack said...

Et bien oui justement, je suis pile poil dans l’état d’esprit de cette chanson, nous étions de passage à Montpellier le jour de la fête de la musique, dans l’après midi, les préparatifs battaient leur plein et un peu partout les sonos commençaient à « dégueuler » des sons du genre à te rendre sourd ou bien te faire exploser les boyaux ; regrets : çà c’est des décibels et du genre nocif en plus, pas de la musique.
Heureusement nous avons aussi croisé des classes de très jeunes interprètes qui déambulaient dans la rue avec leurs instruments, le sourire aux lèvres : plus dans l’esprit de la fête je pense.
J’en profite pour vous signaler la réouverture du Musée Fabre
: architecture époustouflante, mettant magnifiquement les tableaux en valeur.
Et aussi déplorer que le jardin des plantes de la faculté de médecine soit ainsi laissé à l’abandon : il reste cependant une oasis..

Et tant que j’y suis, cela faisait très longtemps que je ne venais plus à Montpellier, j’en suis revenu enchanté comparé à Avignon on a l’impression de ne pas être dans le même pays, et la comparaison n’est pas en faveur d’Avignon. J’y ai croisé le tramway qui « roule sur la pelouse » : bucolique !

vendredi, 22 juin, 2007  
Blogger Audrey H. said...

Quelle coïncidence !

Je suis justement en train de l'écouter sur Europe 2...

Tel père, tel fils ?

samedi, 23 juin, 2007  
Blogger Betty said...

Ah excellent merci Luc !

samedi, 23 juin, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home