Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 20 mai 2007

La Burj Dubai Tower atteint 452 mètres et 126 étages

Dubai Tower

La construction du plus haut gratte-ciel du monde se poursuit à un rythme soutenu à Dubai.

Burj.jpg

A 452 mètres et 126 étages, ça commence à devenir sérieusement impressionnant.

Alors voyons : il a atteint 452,1 mètres le 13 mai. C'est donc déjà la deuxième plus haute tour du monde, derrière la Taipei 101, dont l'antenne culmine à 509,2 mètres. Mais le toit de la Tapei 101 n'étant qu'à 449,2 mètres, la Burj Dubai est déjà le gratte-ciel le plus haut du monde, antenne non comprise !

Et ce n'est pas fini ...

Pour en savoir plus :
1. Burj Dubai Official Website
2. Burj Dubai photos page (Burj Dubai Skyscraper)
3. La Burj Dubai Tower dépasse les 410 mètres de haut (Chez Luc)

Crédit photos : Imre Solt

Libellés : ,

9 Comments:

Blogger Padraig said...

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, ça fera de très belles ruines...

dimanche, 20 mai, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

Vanitas, Vanitatis... ou affirmation politique et stratégique ou les deux?

Si le but c'est de faire de cette tour un lieu de services et de matière grise, on a construit un lieu structurellement vulnérable à toutes les folies humaines.

Si c'est un défi technique, qu'y a t on appris sur ce registre qui aide l'industrie locale de la construction les groupes internationaux de TP impliqués?


C'est vrai qu'autour, il y avait bien peu de place pour construire en plus horizontal...

Non, je ne suis que moyennement convaincu. mai bon.. je peux me tromper.

dimanche, 20 mai, 2007  
Blogger Luc said...

Evidemment que derrière tout ça, il y a vanitas vanitis ...

Mais quand même, je ne peux m'empêcher de remarquer que :
- "Historiquement", en se référant à la Bible, c'est bien au Moyen Orient que s'est construite la Tour de Babel.
- C'est également dans la même région que se sont construite les Ziggourat.
- C'est également le Moyen Orient qui a tenu dans le passé le record mondial de la plus haute construction pendant 4300 ans. En effet, ce n'est qu'en 1889 que la Grande Pyramide de Gizeh a été dépassée par un autre édifice : la Tour Eiffel !

Donc, quelque part, il y a une certaine légitimité historique à ce que le plus haut gratte-ciel du monde se trouve en Arabie !

dimanche, 20 mai, 2007  
Blogger Padraig said...

La tour de Babel, c'était pour aller à la rencontre de Dieu. Là, je pense qu'il s'agit plutôt d'aller à la rencontre du Dieu-dollar (ou Dieu pétro-dollar plus exactement)...

Dans le cas de Babel, Dieu n'a pas apprécié, et il a dispersé les hommes en peuplades incapables de communiquer entre elles. Je me demande ce que sera la vengeance du Dieu pétro-dollar pour cette tour insolente...

dimanche, 20 mai, 2007  
Blogger Jack said...

Cela fait diablement haut, mais est-ce vraiment commode, s'il faut prendre l'ascenseur pour aller fumer sa clop en bas, bonjour la productivité ...
Soit ils concentrent les fumeurs dans les étages inférieurs, soit ils n'en embauchent pas.
A mon avis, il y aura des fumoirs!

lundi, 21 mai, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

Oh-là-là, quel trésor haut! ;-))

Luc, je vous/t´e invite à visiter mon "ancien-nouveau" blog (qui n´a duré que 4 mois en 2004) écrit en portugais et en français (pour pratiquer.. en tout cas). ;-)

lundi, 21 mai, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

Je ne l´ai pas mis ici.. hehe

www.aostelespectadores.blogspot.com

lundi, 21 mai, 2007  
Blogger Padraig said...

En anglais, le titre de ce billet aurait pu être : "Erection of the Burj Tower". Je trouve que ça décrit mieux la chose, en anglais, vous ne trouvez pas ? Pour couronner l'ensemble, peut-être ont-ils prévu un grand jet d'eau au sommet...

jeudi, 24 mai, 2007  
Blogger Luc said...

Tiens, on parle de cet article ici : AraBabel, la tour prométhéenne de Dubaï.

jeudi, 24 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home