Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 22 avril 2007

Les résultats du premier tour

résultats.jpg

Donc, finalement, ce sera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour.

Voici les estimations de IPSOS à 21h10 :
Nicolas Sarkozy : 30,4 %
Ségolène Royal : 25,0 %
François Bayrou : 18,8 %
Jean-Marie Le Pen : 11,1 %
Olivier Besancenot : 4,3 %
Philippe de Villiers : 2,5 %
Marie-George Buffet : 2,0 %
Dominique Voynet : 1,6 %
Arlette Laguillier : 1,5 %
José Bové : 1,3 %
Frédéric Nihous : 1,2 %
Gérard Schivardi : 0,3 %

Je sais bien qu'il va falloir attendre les résultats définitifs de lundi, mais on peut déjà faire quelques remarques :

- Si on additionne les voix de gauche et d'extrême gauche au premier tour, on obtient 36 %, à comparer à 43 % au premier tour de 2002. En cinq ans, la gauche a perdu 7% des suffrages. Et donc, comme je l'avais déjà expliqué, je vois mal comment Ségolène Royal peut l'emporter au second tour. Même si elle récupère la moitié des voix de Bayrou, 36% + 9,4% = 45,4%. Ca ne passe pas ...

- Je pense que cette élection sonne le glas du Parti Communiste Français, le seul qui reste en Europe. Avec 2,0 % Marie-George Buffet est descendue en dessous de Robert Hue qui avait fait 3,4% en 2002.

- Et surtout, j'attends avec impatience les consignes de vote de François Bayrou pour le deuxième tour ! Il a trois possibilités : se rallier à Nicolas Sarkozy (comme vient de le faire Eric Besson, l'ex secrétaire national à l’économie du PS), se rallier à Ségolène Royal, ou ne donner aucune consigne de vote. Quelque soit l'option retenue, j'attends avec intérêt l'argumentaire qui ira avec !

A part ça, superbe taux de participation, entre 82,7% et 84,8%, taux jamais attenit depuis 1965 ! Là aussi, on aura les chiffres définitifs demain.

Pour en savoir plus :
1. Un duel Sarkozy-Royal au second tour (rsr.ch)
2. La gauche a déjà perdu les élections présidentielles de 2007 (Chez Luc)
3. L'ex-responsable du PS Eric Besson se rallie à Nicolas Sarkozy (L'Express)

Crédit photo : yahoo.fr

Libellés :

6 Comments:

Blogger Dekwâh? said...

Vu la tête des journalistes, le FN ne doit pas être au second tour. C'est déjà ça...
Je crois même que PPDA à réussi à placer l'ordre des candidats dans les estimations en annonçant les envoyés spéciaux aux QG des partis! Il est fort l'animal!

dimanche, 22 avril, 2007  
Blogger miamiam said...

SARKOZY 27.6 % - ROYAL 26 % - BAYROU à 16 % je sais c'est pas correct mais je suis Suisse :p

dimanche, 22 avril, 2007  
Blogger Napoleon said...

Un petit coucou de l'étranger où je ne regrette pas de me trouver.

J'ai quitté une France dans un beau merdier avec des gens qui n'étaient pas contents du tout. A priori j'avais tort, soit c'était une façon de montrer leur joie, soit ils sont masos!

Une majorité de français vient de voter exactement pour les mêmes qui sont au pouvoir.

Vous vous rendez compte que votre super écolo va posseder l'arme nucleaire?

Ca m'étonne qu'il ne fasse pas plus peur que ça. Même aux gens de droite.
Il est fou. Instable. Caractériel. Hystérique. Méchant. Profondément méchant et malveillant.
Et il est bête aussi, il l'a prouvé dans ses "analyses" récentes. Malin mais pas intelligent, si vous voyez la nuance.

Tout ça est triste. J'ai quitté mon pays pendant des émeutes et je vois que les gens en redemandent.

Et je ne comprends pas l'engouement des journalistes. C'est le premier tour le plus merdique de l'histoire et il y a un taux de participation record!

Si vous avez voté aujourd’hui mais pas en 2002, je voudrais savoir : pourquoi ?

Si c’est spécifiquement la peur de Le Pen, vous êtes une grosse buse ; ce n’est pas lui le danger cette année.

Allez, un conseil votez pour la gourdasse, sous ses airs de riche catho c'est encore elle la moins dangereuse!
Elle en fera des conneries, mais les siennes seront beaucoup moins dangereuses que celles de Nicolas Sarközy de Nagy Bocsa.

Au fait, notez que le petit Iznogoud est aussi un riche catho, mais lui il est vil, sournois, cruel et égoiste.

Vous devriez lire les BDs, la ressemblance est frappante!!!
Goscinny et Tabary sont des visionnaires... à moins que Sarko y ait trouvé un modele???

lundi, 23 avril, 2007  
Blogger Padraig said...

Moi, je pense que Bayrou donnera pour consigne de vote de soutenir ses candidats aux prochaines législatives...

lundi, 23 avril, 2007  
Blogger aurora said...

@Napoleon
Ah ben qu'est-ce que tu veux, les français sont des tous cons, des buses... Heureusement, qu'il y en quelques uns comme toi qui ont l'intelligence, qui comprennent tout très vite et qui savent qui sont les vrais méchants. Bref Merci pour ta fine analyse!

lundi, 23 avril, 2007  
Blogger Jack said...

@Patrick : il n’a pas autre chose à faire en effet, l’UDF tel le phénix...

lundi, 23 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home