Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 4 avril 2007

Chada Hassoun remporte la Star Academy arabe



Vendredi dernier, la finale de la Star Academy arabe, qui avait lieu au Liban, a été remportée par Chada Hassoun, une jeune femme irakienne de 26 ans (son père est irakien et sa mère est marocaine).

Pendant que l'Irak continuait à se livrer une guerre civile (500 morts cette semaine), des millions d'irakiens ont envoyé des SMS pour voter pour Chada. Quand, au moment de son triomphe, elle a brandi un drapeau irakien à la télévision libanaise, l'Irak a oublié les violences et la destruction pendant quelques instants d'émotion et d'unité retrouvée.

Au Kurdistan, une région en grande partie épargnée par les violences, des milliers de gens sont sortis dans la rue pour fêter sa victoire.

A Bagdad, où un couvre-feu et l'insécurité empêchent de sortir le soir, des cris de joie ont couvert le vrombissement des générateurs électriques, achetés pour l'occasion pour pallier les coupures d'électricité. Même l'establishment religieux salue la victoire de cette jeune femme. "En tant qu'islamiste, j'ai des réserves sur la chanson, mais avec sept millions de voix, elle bat tous les politiciens irakiens. C'est un facteur d'union pour le pays", a déclaré Sabah Ahmed, un politicien de la ville sainte chiite de Najaf.

Si vous voulez revivre le moment très émouvant où Chada Hassoun a remporté la victoire et a brandi le drapeau de son pays détruit par la guerre civile et par l'occupation anglo-américaine la vidéo est ici.

Ca fait chaud au coeur de voir qu'une jeune fille peut interrompre, même pour quelques instants, les bombes et les attentats-suicide. Je ne suis pas un fan de la Star Ac, mais là, je m'incline.

Pour en savoir plus :
1. Finale de la Star Academy arabe (YouTube)
2. La Star Academy rassemble l’Irak (Le Figaro)
3. En Irak, la nouvelle idole de la Star Academy arabe éclipse les violences (L'Internaute)
4. Chada Hassoun enflamme les coeurs des Irakiens et remporte la Star Ac arabe (Yahoo actualités)

Crédit vidéo : RTL TVI

Libellés :

1 Comments:

Blogger verdict said...

J'ai pas suivi, mais j'ai lu un article disant que le casting pour la nouvelle édition sera en line, en entrant sur le site de l'emission et croyez-moi, vous avez de quoi rire, si vous y entrez :
http://www.misteractu.com/actu_tele/00003830-star_ac_cette_annee_le_casting_se_fait_aussi_sur_le_web.htm

jeudi, 26 avril, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home