Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 5 mars 2007

La Lune rousse

eclipse de lune

Ce week-end, il y a eu une éclipse de Lune totale. La Lune rousse est apparue dans le ciel samedi soir à 21h18.

Moi, je ne l'ai pas vue. J'étais en Alsace pour le baptême de ma petite fille, qui est née début novembre à New York. Et samedi, en Alsace, il y avait une tempête. Le vent soufflait fort sur la campagne encore humide des pluies de toute la semaine écoulée.

Et puis, dimanche matin, plus un poil de vent, un grand ciel bleu. La fête de famille s'est alors déroulée sous un ciel radieux. Encore un moment hors du temps qui restera dans les mémoires ...

Pour en savoir plus :
1. A 21h18 samedi, la lune s'est éclipsée (20 minutes)
2. lunar eclipse (Flickr)
3. New York state of mind (Chez Luc - 3 novembre 2006)

Crédit photo : Boris Grdanoski

Libellés :

3 Comments:

Blogger Betty said...

C'était un spectacle magnifique. Juste pour vous faire envie : j'ai pu l'observer tranquillement allongée dans mon canapé car la lune à donné ce spectacle pile en face de mes fenêtres (je suis au 4ème)-
Comme dit Jack ce n'est pas si rare mais ce qui est rare, c'est d'avoir le ciel dégagé - et en bretagne ce n'est pas tout les jours ;-) - Ensuite l'horaire était idéal car l'éclipse était totale vers minuit 1/2 donc il faisait parfaitement nuit pour bien profiter du spectacle sans qu'il soit nécessaire de veiller trop longuement.

mardi, 06 mars, 2007  
Blogger Padraig said...

La première fois que j'ai vu une éclipse de lune, c'était un soir à Grenoble. Mais je n'avais rien lu ni entendu sur le sujet, je ne savais pas qu'elle était prévue. Quand j'ai vu ça, j'ai eu comme une impression de panique due à l'incompréhension. Un vague sentiment que la fin du monde était en route... Je crois qu'au bout de quelques minutes, j'ai deviné qu'il s'agissait d'une éclipse de lune. Mais ça m'a fait comprendre combien nos ancètres devaient êtres terrorisés par ce genre de phénomène, et pourquoi ils étaient tout prêts à croire à des interprétations magiques ou divines...

En Bretagne, celle-ci était parfaitement visible - comme Betty le signale !

mardi, 06 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Oui, je sais, mes photos sont un peu flous : il y avait une légère nébulosité...

mardi, 06 mars, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home