Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

lundi 26 mars 2007

Eclipse

eclipse


La photo exceptionnelle que vous voyez ci-dessus a été prise en Autriche le 31 mai 2003 par Peter Wienerroither.

Cette photo est non seulement extraordinaire, mais je la trouve en plus très chargée de symbole.

Regardez bien cette photo. Qu'est-ce que cette image évoque pour vous ?

Pour en savoir plus :
1. Clouds and the Moon Move to Block the Sun (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Peter Wienerroither

Libellés : ,

16 Comments:

Blogger Jack said...

Aucun doute : il s'agit des cornes du diable en personne....

lundi, 26 mars, 2007  
Blogger Betty said...

Ah ! moi j'y ai vu les yeux maléfiques du diable...

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Philippe.Piriac said...

En photo, la force sereine d'une petite église protégée par la force des nuages de ce qui, derrière, rougeoyant et cornu ressemble à un enfer avec un diable nostalgique du paradis qu'il a abandonné

En film, deux lectures

Le calme avant la tempête , avantle moment le nuage craquera et ou débaroulera cette force brute et violente

ou plus positivement,

une incitation à plus d'optimisme car le soleil va revenir et avec la lumière le cycle serein de la vallée . Le diable n'était que dans nos têtes.

Mais par quelle synchronicité, ce diable, nous est il apparu aujourd'hui et ici?

Luc c'est quoi ta réponse?

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Luc said...

Donc, apparemment, vous avez tous vu "Le Diable". c'est effectivement la réaction de la grande majorité de tous ceux qui ont déjà vu cette image sur Internet.

Mais moi, je voyais autre chose :

La forme rougeoyante qui émerge de derrière les nuages évoque irrésistiblement pour moi le croissant Islamiste. Et cette photo symbolise donc pour moi la montée de l'intégrisme Islamiste mondial face à une petite église chrétienne qui se tient toute droite, comme ça, en se demandant ce qui va lui arriver ...

Apparemment, je suis tout seul à avoir vu cette image comme ça ...

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Audrey H. said...

NON, Luc, tu n'es pas le seul!
Je découvre ce post maintenant, et sans avoir lu les commentaires, je fais la même lecture que toi de la photo!!!

Surtout en Autriche! Le croissant nous vient du siège de Vienne par les Ottomans!

(Celui de Soliman de 1529 ou celui de Kara Moustafa en 1683??)

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Jack said...

Non Luc, tu n’es pas le seul à avoir eu cette pensée... le diable n’était qu’une métaphore...Mais c’est Philippe qui as raison : le diable est seulement dans nos esprits ! Audrey, nous n’allons tout de même pas organiser la Xième croisade sur ce blog, si ?

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Jack said...

En consultant Wikipedia sur les croisades (dont je ne me rappelais pas le nombre exact) j’ai découvert la liste des ordres militaires.

C’est absolument impressionnant, finalement le Hezbollah et autres organisation militaires musulmanes font « petit bras » en comparaison, bon je vous accorde que le dernier fut fondé en 1319...

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Padraig said...

Luc, tu viens de te trahir ! Tu nous bassines avec Sarko et Ségo, mais dans ton for intérieur, à voir l'Islam partout, tu es évidemment à 100% avec Philippe De Villiers...

Blague à part, la simple arithmétique démographique va bientôt confronter l'occident à un très réel problème...

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

Incroyable. Première impression vite, vite avant d´avoir vu les commentaires ici: le symbole politique et d´un certain drapeau... C´est pas possible; je vois de la politique en tout! ;-)
Pas seulement toi Luc, tu vois!Mais je préfère éviter de faire des commentaires sur une telle ou telle religion/croyance politique/culturelle.

Deuxième impression: les cornes du "mauvais".. "la chute de l´ange". Oh! ;-) En Astrologie Médiévale les eclipses signifient des choses fortes/terribles.

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Gisela Lacerda said...

En observant très bien la photo, je sais pourquoi j´ai vu le symbole premièrement: on voit la lumière sans le paysage, sans l´église. C´est drôle, mais j´ai vu la "lune du symbole" sans l´église d´abord. "Le diable" est apparu après. hihi Mais je suis catholique..

mardi, 27 mars, 2007  
Blogger Audrey H. said...

> Patrick :

Blague à part, la simple arithmétique démographique va bientôt confronter l'occident à un très réel problème...

===> Faisons des bébés! Hi hi hi.

mercredi, 28 mars, 2007  
Blogger Betty said...

c'est bizarre ça te voir l'islam comme menaçant !!

Je pense que vous voulez en faite dire l'extrémisme est menaçant.
Ca oui d'accord, et la montée de la pensée extrémiste islamiste est inquiétante.

Sachons faire la part des choses.

mercredi, 28 mars, 2007  
Blogger Luc said...

@ Betty : quand je parle de la montée de l'intégrisme Islamiste mondial, c'est évidemment de la montée de la pensée extrémiste islamiste dont je parle.

Tu fais la nuance entre intégriste et extrémiste, toi ? Tu as peut-être raison. Mais, pour moi "intégriste" veut déjà dire danger, et ce dans toutes les religions, à commencer par la religion catholique et Romaine ...

mercredi, 28 mars, 2007  
Blogger Audrey H. said...

A commencer par la nôtre, entièrement d'accord.

Et pire avec le recul de quelques siècles en plus... :)


PS: Le code de vérification s'affichant est "umpihkl". Y aurait-il un message caché? ;)

Bon après-midi.

mercredi, 28 mars, 2007  
Blogger Betty said...

@ Luc : ok on est bien d'accord.
Mais c'était + le fait que voyant le croissant islamique (ou islamiste ? y'a une nuance non ?) tu penses immédiatement à l'intégrisme qui m'inquiétait un peu...
Mais finalement on est bien d'accord l'islam n'est pas un pb c'est le courant extrémiste qui en est un.

mercredi, 28 mars, 2007  
Blogger Régis said...

Ben moi j'y vois bien les cornes du diable :p et je plains le p'tit curé dans sa chapelle ^^
Vas-y mon p'tit gars, prie tout ce que tu peux ... mouahahaaa !

Cette photo est magnifique toujours ;)

mercredi, 17 octobre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home