Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 18 février 2007

"La chute" par Denis Darzacq

la chute

La photo que vous voyez ci-dessus a été prise par Denis Darzacq dans le cadre d'un projet appelé "la chute". C'est une série de photos prises juste avant l'impact au sol. Les personnages sur les photos sont des danseurs de rue, rompus à cet exercice. Denis Darzacq a reçu pour cette série le 1er Prix "stories" du World Press Photo 2007, Catégorie Arts & Entertainment.

Ces photos, celle ci-dessus en particulier, me font irrésistiblement penser aux femmes volantes de Gunārs Binde, dont je vous avais parlé il y a quelque temps.

Comme vous le savez, la lévitation est un sujet qui me fascine. Si j'ai accroché sur cette photo de Denis Darzacq, c'est je n'y ai pas vu un homme près de se manger un trottoir de bitume, j'y ai vu au contraire un homme se tenant en l'air, immobile, par la seule force de la volonté, sans l'équipement d'Adam Strange.

C'est plus poétique comme ça non ? Un peu comme le chien qui marche sur l'eau ...

Moi, j'aurai été Denis, j'aurais appelé ces photos "victoire sur la gravité". Question d'imaginaire, sans doute ...

Pour en savoir plus :
1. Denis Darzacq (site officiel)
2. Denis Darzacq, France, Agence Vu. (World Press Photo)
3. Winners Gallery 2007 (World Press Photo)
4. Les femmes volantes de Gunārs Binde (Chez Luc - 24 novembre 2005)

Crédit photo : Denis Darzacq via The Presurfer

Libellés : ,