Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

samedi 20 janvier 2007

Il est minuit moins 5 à l'horloge de l’Apocalypse

doomsday clock

La “Doomsday Clock”, ou horloge de l’Apocalypse, mesure depuis 1947 l’imminence du danger d’une possible guerre nucléaire, en la symbolisant par l’avancement ou le recul de la grande aiguille des minutes vers minuit.

Mercredi dernier, à la Royal Society de Londres, le Bulletin of Atomic Scientists faisait une conférence pour annoncer la décision de son conseil de direction de placer la fameuse aiguille à minuit moins cinq. Elle était jusque là à minuit moins sept.

"Le monde n'a jamais affronté de menaces aussi graves depuis le largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki", affirme le Bulletin of Atomic Scientists (Bulletin des physiciens atomistes).

C'est pas tout à fait vrai, vu que la Doomsday Clock avait été mise à minuit moins 2 en 1953 suite à la mise au point simultanée de la Bombe H par l'URSS et les USA.

Mais il faut reconnaître que la situation actuelle fait ressurgir la menace nucléaire pour de vrai : Les Etats-unis et la Russie ont toujours la capacité de lancer une attaque nucléaire en quelques minutes, la Corée du Nord a réalisé un essai nucléaire, et beaucoup craignent que l'Iran s'y mette aussi.

Et, pour faire bonne mesure, les scientifiques, en la personne de Stephen Hawkins, le très fameux professeur de Cambridge, rajoutent l'imminence de la crise climatique aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité.

Bon. Vous reprendrez bien un peu de clafoutis ?

Pour en savoir plus :
1. "Doomsday Clock" Moves Two Minutes Closer To Midnight (The Bulletin Online)
2. Doomsday Clock set closer to Armageddon (BBC news)
3. L’avenir du monde : les scientifiques lient la menace nucléaire et la crise climatique (dedefensa.org)
4. Doomsday Clock (Wikipedia)

Crédit photo : BBC news

1 Comments:

Blogger Jack said...

Oui,
La récente décision du Japon, d’abroger l’article de leur constitution renonçant à s’armer est passée quasi inaperçue. Les gesticulations du malade au pouvoir en Corée du Nord leur donnent l’occasion de sortir du cercle des nations pacifistes. Il leur faudra peu de temps pour avoir, eux aussi, bombettes et missiles qui vont avec.

Minuit -5 donc...

samedi, 20 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home