Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 31 octobre 2006

La Station Spatiale Internationale

Station Spatiale Internationale

La Station Spatiale Internationale, dont l'assemblage en orbite a commencé en 1998, est le plus grand objet fabriqué par l'homme en orbite autour de la Terre. Elle pèse 200 tonnes et mesure 73 mètres sur 44,5 mètres.

Elle ne sert pas à grand chose, mais il faut reconnaître qu'elle est spectaculaire. Elle nous passe tous les jours au dessus de la tête à 353 kilomètres d'altitude. Et, avec un télescope et un appareil photo numérique, vous pouvez faire une vidéo comme celle-ci réalisée par Astrospider :



Cette vidéo a été réalisée le 27 octobre 2006 lors de son passage au dessus du Royaume Uni. Son passage est accéléré à environ 8 fois sa vitesse. La prise de vue a été réalisée avec un téléscope Meade 10" LX-200 avec une webcam Philips ToUCam et un programme de suivi maison.

Impressionnant, non ?

Pour en savoir plus :
1. Station spatiale internationale (Wikipédia)
2. Chronologie de la Station spatiale internationale (Wikipédia)
3. International Space Station (Wikipedia)
4. Astrospider home page

Crédit photo et vidéo : Astrospider via Wohba!

Libellés :

lundi 30 octobre 2006

Ce beau paysage…



...n’existe plus.


Je crains que ce sujet ne rencontre pas une approbation unanime et enthousiaste. Mais voilà, je me lance quand même.

La vague écologique est paradoxalement en train d’avoir un impact désastreux sur l’environnement de nos campagnes. Le site de l’image est (ou devrais-je dire était) à quelques kilomètres du second site naturel le plus visité de France : la Pointe du Raz – le premier site naturel visité étant la vallée de Chamonix.

Si un tel saccage environnemental avait une justification économique, peut-être pourrais-je m’y résoudre. Mais en réalité, cette plantation d’engins dans nos campagnes n’a aucun sens. La France a opté pour une production d’énergie électrique à base de nucléaire qui lui donne une énergie abondante et à faible coût, et sans création de dépendance à tel ou tel pays producteur « instable ». L’essentiel du minerai vient du Canada, et il y a d’autres sources possibles. Les possibilités hydroélectriques sont complètement exploitées (fournissant 17 % de notre électricité), et l’appoint lors des périodes de forte consommation provient de quelques centrales thermiques (3 % de notre consommation). La question énergétique en France est réglée, de façon économique et « écologique » tout au moins au sens de la production de CO2.

Tel n’est évidemment pas le cas de certains autres pays qui n’ont pas fait ces choix. Par exemple, l’Italie doit produire l’essentiel de son électricité à partir de pétrole de charbon ou de gaz russe, et importer le complément (20%)… de la France ! Que l’Italie doive vite trouver des solutions à ses problèmes énergétiques se conçoit bien. Et s’il leur plaît de gâcher leurs paysages avec des champs d‘éoliennes, plutôt que de construire des centrales nucléaires, libre à eux.

En revanche, en France, il n’y a aucune justification ni technique ni économique ni écologique à la création d’un parc éolien, sauf – et je crains que ce soit la vraie raison – à tromper la population. Clairement, le nucléaire a eu mauvaise presse, et sa critique est facile. Ouvrez une brochure d’EDF : elle montre un champ d’éolienne, et surtout pas une centrale nucléaire qui produit pourtant 80 % de l’énergie que nous consommons. Les éoliennes, c’est finalement de la poudre aux yeux pour masquer ce que les gens ne veulent pas voir, et qui pourtant fait leur quotidien.

Jamais la technologie éolienne ne pourra ne serait-ce que compléter la production nucléaire française sans qu’il en résulte un désastre environnemental majeur.

Et, pour corser l’affaire, nous devons payer sur notre facture d’électricité le surcoût de l’éolien à travers une Taxe spécialement inventée à cet effet, pudiquement nommée « CSPE contribution au service public d’électricité » en janvier 2003, et qui a déjà augmenté de 36 % (excusez du peu) - regardez bien votre dernière facture, cette taxe apparaît en plus de votre consommation.

Les Suisses, initialement en faveur de l’éolien, sont en train de faire marche arrière, en constatant les dégâts environnementaux sur leurs crêtes.

Personnellement, je serais en faveur de consacrer la totalité des sommes investies dans l’éolien pour sur-hyper-sécuriser les centrales nucléaires existantes, et accélérer la construction des centrales de nouvelle génération EPR – et de génération future à neutrons rapides qui règleront le problème des déchets.

Si je suis tant remonté contre les éoliennes, c’est entre autres parce que, il y a quelques années, j’avais travaillé sur un projet qui visait à supprimer les hideux châteaux d’eau qui polluent le paysage de nos campagnes (en les remplaçant par des réservoirs sous terrains comme dans nombre d’autres pays). J’avais alors tout un catalogue de photos de châteaux d’eau tous plus hideux les uns que les autres pour illustrer mon dossier. Mais une circonstance imprévue est arrivée : avec le développement des réseaux de téléphonie mobile, lesdits châteaux ont trouvé des vertus nouvelles en tant que supports d’antennes relais, les sociétés de téléphonie payant des redevances de location pour installer leurs antennes. Du coup, plus personne ne s’est plaint de leur caractère disgracieux (sauf les riverains), et les châteaux sont encore là pour un bon bout de temps… Les éoliennes, c’est pareil. C’est laid, mais ça rapporte aux municipalités (et aux propriétaires privés), et donc on "oublie" la pollution visuelle.

Pour ce qui est de la production de « Pétrole vert », très en vogue en ce moment, je crains aussi un très lourd impact environnemental (monocultures intensives, déforestation accrue, etc.), mais au moins, ici, des justifications économiques et politiques existent (prix du pétrole, épuisement des réserves, dépendance vis à vis des pays producteurs).

Alors, va pour le colza ou le tournesol, mais de grâce, arrêtons cette bêtise des éoliennes en France.

Crédit photo : ADEME ( ! )

dimanche 29 octobre 2006

Plastique, écologie, business et sincérité.

Je vous avais déjà parlé de ce délicieux journal au quel je suis abonné, Julien Perrot son créateur (à l’âge de 13 ans) et rédacteur en chef est, je crois, un authentique écolo doublé d’un homme sincère, je vous laisse lire l’éditorial du dernier n° qui fait une large part à l’emballage du journal.

«ÉDITORIAL par Julien Perrot, rédacteur en chef

Adieu plastique!

La montagne, c’est bien trop grand pour tenir dans un dossier de 24 pages ! Après des mois de préparation, nous avons pris la liberté de consacrer une «Salamandre» entière aux animaux et aux plantes qui vivent à haute altitude. En prolongement de celte lecture, bouquetins, lièvres et chocards vous donnent rendez-vous au Festival Salamandre organisé tout prochainement à Morges sur le thème de la montagne*.

La parution de ce numéro spécial est aussi l’occasion de vous annoncer une réjouissante nouvelle. «La Salamandre» que vous tenez entre vos mains est à notre connaissance la première revue de Suisse comme de France qui abandonne son emballage en plastique pour un film 100% végétal. Amidon et papier recyclé: exception faite d’une poussière d’encre,
nous sommes enfin entièrement biodégradables !

Voici donc l’aboutissement d’un long processus auquel s’est étroitement associé notre imprimeur, les IRL à Renens. Cette innovation techniquement délicate à mettre en place entraîne par ailleurs un surcoût que nous avons choisi d’assumer. Tout simplement parce que nous voulons croire en la fin du plastique, ce pétrole transformé qui se dégrade si mal et salit la nature aux quatre coins de la planète.

Bien que prometteuse la solution trouvée n’est pas encore idéale, car l’emballage compostable que vous venez d’ouvrir est fait d’amidon de maïs, produit d’une culture intensive très peu respectueuse de l’environnement. Ce maïs, européen et garanti sans OGM, nous l’avons tout de même adopté avec l’espoir que notre exemple stimulera le débat sur les emballages. L’emploi de matériaux biodégradables doit continuer à se développer pour que l’on puisse
bientôt - pourquoi pas ? - fabriquer des films résistants à base de patates ou de chanvre bio.

Et maintenant, bouclez votre sac à dos et suivez-moi !
* Programme complet du Festival Salamandre’06 encarté dans ce numéro.
Si vous souhaitez vous associer d’encore plus près à cette fête, vous pouvez nous épauler comme bénévole le samedi 21 ou le dimanche 22 octobre. Toute aide sera la bienvenue ! Renseignements au 032 7100825 ou sur La salamandre »


La superette que nous fréquentons met à disposition aux caisses ces sacs là.



Comme on peut le lire il s’agit de polyéthylène, dérivé du pétrole, donc spécialement traité pour permettre sa dégradation, sans doute pas si bio que le nom veut bien le dire.

Je garde le meilleur pour la fin, lors d’une de mes récentes ballades aux confins des bouches du Rhône, là où le fleuve mythique de Giono se jette dans le plus grand fleuve de France : j’ai vu ça :



L’agriculture n’est pas des plus bios, elle utilise massivement le plastique sans égard pour la nature, ce qui donne cette monstrueuse pollution. Les légumes que nous mangeons ont-il réellement besoin de toute cette cochonnerie ? A quoi servent les efforts de certains tant que subsistent de tels abus.

Il faut que cela change vraiment, il ne faut pas que le bio soit un truc de plus pour vendre, pas plus que l’écologie ne doit être juste un truc pour se faire élire. Chacun de nous doit changer sa manière d’être, sincèrement, et devenir authentiquement respectueux de la planète et amoureux de la nature comme Julien Perrot.

Il y a du boulot pour chacun de nous !

La toilette de la tortue

turtle grooming

Sur cette très belle photo prise près de Kailua Kona à Hawaii, une tortue se fait nettoyer la carapace par une foule de poissons chirurgiens noirs et jaunes.

Cette photo a été sélectionnée pour le Best Wildlife Photos of 2006, et d'autres photos toutes aussi belles peuvent être vues ici.

Vous pouvez aussi aller voir la galerie de photos sous-marines d'Andre Seale, toutes très belles, qui nous fait pénétrer dans la magie du Monde du Silence ...

Pour en savoir plus :
1. Andre Seale Gallery (Deep Sea Images Library)
2. Best Wildlife Photos of 2006 Announced (National Geographic)
3. Beast in sediment is photo winner (BBC news)
4. The Natural History Museum

Crédit photo : Andre Seale

samedi 28 octobre 2006

"La jetée" de Chris Marker

la jetee de Chris Marker

Il y a des films dont les images vous hantent longtemps après que vous les ayez vues. "La jetée" de Chris Marker est un de ceux-là. Je l'ai vu en 1969, quelques années après sa sortie en 1962, et ses images me hantent toujours.

"La jetée" est un film hors normes. C'est un court métrage de 28 minutes, en noir et blanc, composé d'une succession d'images fixes. Un diaporama, si vous préférez. Il y a juste un moment très bref dans le film où l'image s'anime. Et la bande-son, c'est simplement le narrateur (Jean Négroni) qui raconte l'histoire.

Ce film minimaliste est d'une puissance incroyable. Il est impossible de commencer à le regardez sans aller jusqu'au bout. L'histoire, je préfère vous en laisser la surprise pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Sachez simplement que c'est émouvant, poétique et très fort ...

Hier, en parcourant l'excellent blog culturel panopticist, je suis tombé sur un article à propos de "La Jetée". Et, joie ! Il écrit dans cet article que ce film mythique est visible en intégralité sur Google vidéo.

Si donc vous coulez voir ce film exceptionnel, là tout de suite, cliquez sur l'image. Sinon, faites comme moi : achetez le DVD.

Pour en savoir plus :
1. "La jetée" de Chris Marker (Google Vidéo)
2. "La jetée" de Chris Marker (DVD - Amazon.fr)
3. "La jetée" de Chris Marker (IMDb)
4. La Jetée (Wikipédia)
5. La Jetée (devildead)
6. The 1962 Film That Inspired Terry Gilliam's 12 Monkeys (panopticist)

Crédit photo : Chris Marker via panopticist

Libellés :

vendredi 27 octobre 2006

"Sledgehammer" par Peter Gabriel



Aujourd'hui, je vous propose un clip de Peter Gabriel célèbre et extravagant : "Sledgehammer", le deuxième titre de son album "So" sorti en 1986.

J'adore Peter Gabriel en général et ce clip en particulier. Les dernières images sont particulièrement oniriques ...

Bon trip !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Dream On" par Depeche Mode (20 octobre)
2. "River Man" par Nick Drake (13 octobre)
3. "Must Be Dreaming" par Frou Frou (6 octobre)
4. "Behind" par Laquer (29 septembre)
5. "Constipation Blues" par Screamin' Jay Hawkins et Serge Gainsbourg (15 septembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Dream On" par Depeche Mode
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "River Man" par Nick Drake

Crédit vidéo : InvisibleTouch

Libellés :

jeudi 26 octobre 2006

Les photographies de Jason Ertel

Waxing Storm (III)

La photo ci-dessus s'appelle "Waxing Storm (III)", elle a été prise par Jason Ertel avec un Nikon D50. (vous pouvez cliquez dessus pour la voir en plein format)

Dans son photoblog intitulé "ces moments passagers" (These Fleeting Moments), on trouve des images avec des atmosphères fantastiques.

Ces ambiances crépusculaires sont appropriées pour la saison d'automne, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. These Fleeting Moments (Jason Ertel's photoblog)

Sur le même sujet :
1. Les photographies de Jason Strachan (Chez Luc)
2. Les merveilleuses photos de Bob "notraces" (Chez Luc) (Meilleur photoblog 2006 zone U.S.)
3. Les photographies de Gérard Laurenceau (Chez Luc)

Crédit photo : Jason Ertel via neatorama

Libellés :

Questionnaire d'Audrey, je m'y colle enfin...

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :
« cette mer de cailloux blancs que les anciens, désespérément, croyait voir pousser »
Le livre « la Garrigue grandeur nature » textes et photos de Jean-Michel Renault. Superbe livre d’images sur tout ce qu’il y a de vivant à observer en Provence (même les fossiles)

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?
Pas loin de minuit, je fatigue.

4) Que portez-vous ?
Slip ou caleçon, c’est la question ?
Les 2 mon général, mais pas en même temps.

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?
Le dernier billet de Luc sur ce même blog.

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?
Rien d’autre, on ne supportons pas le bruit, en + même la chouette est silencieuse ce soir.

7) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu'avez-vous fait ?
« Sortir » selon les générations çà peut vouloir dire des choses assez différentes.
Il y a sortir en boite, sortir prendre l’air, sortir de chez soi, sortir une fille, se faire sortir, etc.
Disons que je viens de passer un WE en Andorre pour aller marcher et aussi passer de bons moments avec de vieux amis et vieux amis des vieux amis...

8) Avez-vous rêvé cette nuit ?
Oui, justement c’était assez érotique : alors je vais vous épargner les détails

9) Quand avez-vous ri la dernière fois?.
Comme presque chaque matin en écoutant Nicolas Canteloup sur Europe en allant au boulot, surtout quand il refait Bacri (il est plus vrai que l’original)

10) Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?
Au dessus du Micro :
Un dessin de Fabio Vetton à la plume et aquarelle représentant des fourmis faisant du ski sur la Paganella avec la perspective de l’Italie et de la méditerranée en arrière plan.
Une des fourmis se prend une grosse gamelle, son nom est écrit dessous « Carlo », c’est le nom de l’ami qui m’a offert le dessin pour que je me rappelle nos sorties à ski sur la Paganella dans les années 70.

Le calendrier des postes.

Sur le Mur derrière moi :
Une série de photos N&B faite par Olivier le fils d’un autre copain d’Italie à qui j’ai donné mon Durst voici quelques années et qui en fait de bien meilleures photos que moi.

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Je serais bien emmerdé : l’argent c’est du souci ma pauv dame...
Je me paierais un beau bateau pour aller voir mon copain Luc sur son ile à Tahiti en passant par Audierne...et la Turballe.

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?
M’en souvient plus, s’était avec Luc et Viviane.

13) Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?
Oui comme tous les jours, il me reste quelques jours de travail avant la retraite et je les trouve un peu plus dingues chaque jour...(les = nos managers et nos clients)

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?
Très indiscret.

15) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :
En vérité le temps n’existe pas.

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?
Faut être vraiment gonflé pour faire des enfants ces temps-ci.

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?
Pareil

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?
Oui souvent d’autant plus que j’ai vécu 6 ans en Italie et qu’il ne m’en reste que des bons souvenirs.
Je voudrais bien aller vivre dans un pays où l’on ne ferme pas les portes à clé et où l’on peut faire confiance à ses voisins : çà doit exister et peut être n’est-il pas besoin d’aller très loin.

Cà n’est surement pas dans une ville.

19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?
Franchement, je ne suis pas pressé de le savoir, j’ai peur d’y être bien seul.

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?
Des ailes pour voler : çà serait épatant, çà pourrait même faire de nous des anges, qui sait ?

21) Aimez-vous danser ?
Je préfère regarder les autres danser.

22) Georges Bush ?
Il faudra un courage énorme à son successeur, pour redresser tout ce qu’il a fait de tordu, je doute même que cet homme providentiel existe : pauvres américains et par extension, pauvres de nous.

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?
Une connerie dont je ne me rappelle pas : Ah si un bout du grand prix. circonstance aténuante, il pleuvait ...

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?
Je ne connais pas d’autres blogers que ces 4 là et je suis le dernier à ce qu’il parait

mercredi 25 octobre 2006

La réponse de Philippe au questionnaire d'Audrey

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :

« Nous ne pouvons donc présumer que d’autres individus ou groupes réagiront comme nous le supposions en élaborant nos actions. Il nous faut donc sans cesse maintenir un contrôle vigilant de nos actions et de celles d’autrui ; et ces processus, à leur tour exigent un apprentissage, souvent d’ordre répétitif. »

Extrait de « Savoir pour Agir » de Chris Argyris. Surmonter les obstacles à l’apprentissage organisationnel. (DUNOD)

Ce week-end, je préparais une séance de formation sur les ruptures, stratégiques en plus. Pour cela j’avais besoin de parler des travaux de Chris Argyris sur les apprentissages en simple boucle et double boucle et la façon de sortir des routines défensives et de la « skilled incompetence ».

A part çà, je me régale aussi avec L’Echo de la Presqu’ile Guérandaise et Voile Magazine ou Pour la Science.
En fait plutôt dans le magazine que dans le livre. Mais à réfléchir, livre, magazine ou journal, le critère c’est de pouvoir le lire de A à Z, une fois qu’on a commencé.
Pas trop du style a prendre et reprendre le même ouvrage. Du coup les livres c’est pendant les vacances ou le week-end , les magazines et les journaux en semaine ou le week end

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?

19h43 (coup de bol il est 19h40 !) coup de bol
(en relisant le blog, je m’apercois qu’il est déjà beaucoup plus tard maintenant)

3) Que portez-vous ?

La, je suis encore en chemise, cravate.

4) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

La facture d’une terrasse que nous faisons.
La terrasse, elle est sympa.
De bons moments en perspective cet été.

5) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?

Aucun, je suis devant mon PC et je tape ces lignes.
Si, tiens, la chatte dans le garage qui rentre de sa tournée des copines et copains et qui miaule pour que je lui remplisse son bol.

6) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Ce week-end, en famille, dans un restaurant à poissons.
Nous avons discuté de l’après bac (en Juin) de l’aîné de nos enfants.
Ouah, déjà ! Et déjà l’éclatement géographique en vue.
Tout cela passe si vite.
Pas facile de trouver le ton juste pour aider quelqu’un de cher à se préparer à ce vaste monde à sa façon et sans notre stress parental.

7) Avez-vous rêvé cette nuit ?

Je ne m’en souviens pas.

8) Quand avez-vous ri la dernière fois?

En ce moment, je suis plutôt dans le sourire que le rire. Y a des moments comme cela.

9) Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Le poster du Pen Duick.

10) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

D’abord du temps, pendant un peu de temps.

Ensuite,
- Un plan Fife et ce que chacun de mes proches souhaiteraient.
- Un truc (à définir) pour accélérer le lancement de la fondation Wyseawyg, un concept du genre micro-finance autour de la mer et du développement durable.
- Le reste en actions de sociétés labellisées DD (c’est les plus rentables !)

11) Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Une postière qui a besoin de 10 mn pour me donner un chronopost à cinq mètres d’elle. (C’est vrai qu’elle n’avait pas fini la conversation avec une ce ces collègues sur la procédure P2338001, sur l’orientation client).

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Ce week-end, sur Canal + « Contact » avec Judie Foster.
Le thème est classique, mais bon Judie Foster, je ne me lasse pas.

13) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore

L’effet papillon, vous y croyez vous ?
Moi oui.
Quelques jours de ma vie, en 1994, dans une commission ISO, j’ai même réussi à faire évoluer les normologues sur la norme ISO 9000, (version 2000), c’est vous dire…. Et de vous a moi, si on a réussi à passer en 1 an de conciliabule à l’ISO de la version 96 en celle de 2000, alors le monde peut espérer un jour vivre en paix. Non ?

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Un questionnaire ou un miroir ?

15) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

If no answer, the go to next question.

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

If no answer, the go to next question.

17) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

J’y suis passé, j’y ai séjourné, mais sérieusement non .
Le plus que j’ai vécu c’est trois ans en Provence. Pour un ligérien/ breton du Sud, c’était beaucoup, surtout que là-bas c’est le grand Sud ?
Ils ont un langage assez proche du français mais pour les coutumes rien a voir.
Mais j’y avais/ai de bons amis ; je n’ai pas vu le temps passer

13) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis

"Désolé pour tout ce bordel en bas à cause de moi.
J’espère que ca ne vous a pas trop gâché la vie.
Si vous dites oui (ou non d’ailleurs), vous pouvez y retourner leur dire qu’ils arrêtent.
De toute façon, ici on a tout le temps pour vous revoir."


14) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

-les hot lines d’ADSL, surtout au moment ou on veut résilier son abonnement

15) Aimez-vous danser ?
- Yes ! , very yes !

16) George Bush ?

Plus que quelques mois avant que l’addition n’arrête de s’aggraver pour les autres.

17) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Hier soir et avant-hier soir la vie de Chirac.
Vous allez rire, je le trouve sympathique. Tellement humain

18) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Les quatre qui ont envie.

(Note écrite par Philippe et publiée par Luc à sa demande)

Les jurys populaires de Ségolène Royal

Segolene Royal

J'ai déjà évoqué ici le populisme de Ségolène Royal.

La voilà qui persiste et signe avec une nouvelle proposition-choc : l'instauration de jurys populaires tirés au sort permettrant d'instaurer "une surveillance sur la façon dont les élus remplissent leur mandat" ! "Pour essayer d'associer ceux qui se sentent déconnectés des affaires publiques, on va les chercher : on leur propose de venir participer à des jurys de citoyens qui comparent les promesses avec les résultats", explique-t-elle.

... (silence de stupéfaction) ...

Comme le fait remarquer Max Gallo, historien et ancien ministre du président socialiste François Mitterrand, dans un article du Figaro daté d'hier : "Cela me fait penser qu'au terme de ce type de mise en oeuvre - en apparence - de la démocratie, on a la Révolution culturelle du président Mao, qui voulait « tirer sur le quartier général » et faire juger les professeurs et tous les représentants par le peuple, représenté par les militants qui viennent juger et condamner ceux qui sont élus. (...) En démocratie, on n'a pas trouvé mieux pour rendre des comptes que le suffrage universel au terme d'une durée fixée par la loi. Je ne connais qu'un seul jury populaire digne de ce nom : celui que compose le corps électoral."

Parce que, tant qu'on y est, instaurons des jurys d'élèves pour juger leur profs, des jurys de patients pour juger leur médecin, etc, etc, etc ...

Les réactions ne se sont pas faites attendre :

Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale : "Mme Royal confond manifestement le suffrage universel et l'opinion publique, corps électoral et panels d'instituts de sondages"

Dominique Strauss-Kahn, autre candidat à l'investiture du PS : "S'il s'agit de mettre en place, éventuellement en les tirant au sort, des assemblées qui viendraient concurrencer celles qui ont été élues démocratiquement (...) je suis contre"

Valérie Pécresse, porte-parole de l'UMP : "On ne peut pas substituer au suffrage universel le tirage au sort. Je crois que c'est démagogique et je crois que c'est populiste"

M. Laignel, PS : "Mme Royal fait reculer les frontières de la République. Désigner, ainsi, dans la veine de l'antiparlementarisme le plus sommaire, les élu(e)s comme des irresponsables potentiel(le)s qu'il faudrait mettre en examen permanent, pour flatter les électeurs, relève d'une démagogie proche du populisme".

Quand on fait remarquer à Ségolène Royal son populisme à propos de cette proposition, elle répond : "Moi, je n'ai pas peur du peuple".

Ca fait froid dans le dos, je trouve ...

Pour en savoir plus :
1. Ségolène Royal propose des "jurys de citoyens" pour évaluer les politiques publique (Le Nouvel Obs)
2. Ségolène au pays des soviets (Le Figaro)
3. Max Gallo : « Cela me rappelle la Révolution culturelle de Mao ! » (Le Figaro)
4. Ségolène Royal défend ses "jurys de citoyens" (Libération)
5. Les propos de Ségolène Royal troublent la gauche et réjouissent la droite (Le Monde)

Sur le même sujet :
1. Le populisme de Ségolène Royal (Chez Luc)

Crédit photo : Aeiou

--------------------
Mise à jour du 26 octobre 2006 :

Ségolène Royal réclame des jurys populaires ? Eh bien il y en a déjà un, "les Contribuables Associés" qui publie chaque année un argus parlementaire où les 577 députés, selon un barème de 1 à 10, sont notés sur leurs engagements par rapport aux contribuables.

Pour les quatre éditions à ce jour publiées, Ségolène Royal a obtenu la note de 0.

Hé hé hé ...

Pour en savoir plus :
1. Jurys populaires. Contribuables Associés propose ses 136000 adhérents à Ségolène Royal ! (Contribuables Associés)
2. Argus Parlementaire par département (Contribuables Associés)
3. L'argus parlementaire 2005 (fichier .pdf - Contribuables Associés)

Libellés : ,

mardi 24 octobre 2006

Gaïa à l'honneur

BOB.jpg


Mon autre blog Gaïa : bulletin de santé a été sélectionné par le jury des BOBs - Best of the Blogs, le concours international de blogs de la Deutsche Welle, pour faire partie des 10 finalistes dans la catégorie "Meilleur blog de langue Française".

Du 23 octobre au 11 novembre 2006, vous pouvez voter pour Gaïa en allant sur cette page et en votant (en bas de la page). Parallèlement, le jury se réunira le 10 novembre à Berlin pour désigner ses lauréats.

Je pense que beaucoup d'entre vous sont sensibles aux problèmes du réchauffement climatique et de l'avenir de notre planète. C'est de ça dont on parle dans Gaïa. Si vous voulez que ces sujets aient un peu de visibilité, alors votez ! Et faites passer le mot !

Merci d'avance pour votre soutien !

Pour en savoir plus :
1. Meilleur blog Français (International Weblog Awards 2006)
2. Gaïa : bulletin de santé (International Weblog Awards 2006)
3. Gaïa : bulletin de santé (le blog)

Crédit illustration : Deutsche Welle

lundi 23 octobre 2006

Jon Stewart



Jon Stewart présente quotidiennement le Daily Show sur la chaine américaine Comedy Central, et il est proprement hilarant. Je vous propose à titre d'échantillon son émission sur le thème "C'est quoi exactement le boulot de George W. Bush ?"

Je sais bien que c'est en V.O. non sous-titrée, mais c'est superbe : un grand moment de télévision !

Si, comme moi, vous devenez accro de Jon Stewart, vous pouvez aller le voir sur Stewart on Demand (merci Jean !), ou aussi aller voir ce qui se passe sur YouTube.

Jon Stewart est non seulement hilarant, mais, comme je vous l'avais déjà fait remarquer, il peut être très sensible et très humain ...

Pour en savoir plus :
1. The Daily Show (Stewart on Demand)
2. colbert / stewart (:: mnémoglyphes ::)
3. The Daily Show (YouTube)

Crédit vidéo : Stashie21

dimanche 22 octobre 2006

La pieuvre invisible



Regardez bien : là, devant vous, sur le petit rocher couvert d'algues il y a une pieuvre. Vous la voyez ???

Non bien sûr ...

A la fin de la vidéo regardez bien le ralenti arrière. Etonnant, non ?

Ca paraît pas vrai. Pourtant, moi, j'en ai vu une en plongée cet été à Moorea, et il a fallu que j'aie le nez dessus pour la voir. Elle avait très exactement la couleur et la texture du corail rouge dans lequel elle s'était réfugiée. Exactement comme dans la vidéo visible dans cet article.

Mais là, sur cette vidéo, ça paraît pas vrai ...

Pour en savoir plus :
1. Octopus (Wikipedia)
2. Sea Chameleons (PBS)
3. The Indonesian Mimic Octopus (Thaumoctopus mimicus) Sulawesi (Google video)
4. Cool New Octopus Camouflage & Locomotion Observed (2%)
5. Cephalopod Links (Marine Education Society of Australia)

Crédit vidéo : sleeboss via Wohba!

samedi 21 octobre 2006

Questionnaire d'Audrey, je m'y colle...

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :

« …manche en forme de balai et deux pédales en bois avec des ressorts… »

Je sais, c’est nul, mais j’ai été honnête. Le livre en question est « Flight Simulator 5.1 Facile »…

Sinon, je peux faire plus intello avec :

« In Troy there lies the scene. From isles of Greece
The princes orgillous, their high blood chaf’d,
Have to the port of Athens sent their ships
Fraught with the ministers and instruments
Of cruel war.” William Shakespeare, Troilus and Cressida, scene 1.

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?

15h17. En vrai, 15h04 ! Pas trop mal !

Ca me rappelle une histoire rigolote : j’entre dans un magasin de meubles, un jeu est proposé aux clients : il s’agit de deviner l’heure affichée par une horloge cachée dans une boîte. Impossible de deviner. Je dis à la cantonade « l’horloge affiche précisément 11h45 ». Ouverture de la boite, stupéfaction du vendeur : 11h45. Après un instant d’affolement, il me dit, dommage, elle marque midi moins le quart ! Après moult palabres avec le patron du magasin qui prétextait que le jeu n’était pas encore commencé, je suis quand même ressorti avec une (mauvaise) bouteille de vin rouge…

4) Que portez-vous ?

Le poids des ans. Variante style Marilyn : Eau sauvage de Christian Dior.

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?


Le spectacle de la mer devant chez moi (en ce moment, c’est très agité).

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?

France Inter, mais à cette heure, c’est pas génial… J’aurais peut-être dû me caler sur France Culture… Et puis, il faut vraiment que je fasse quelque chose pour rendre mon PC plus discret, car ses multiples ventilateurs font un vrai vacarme… Des ventilos, il y en a, voyons voir… Sept… Il faut dire qu’avec sept disques dur, il y a du travail pour rafraîchir tout ça…

7) Quand êtes-vous sorti la dernière fois, qu'avez-vous fait ?


Je suis allé au marché ce matin, j’ai acheté un bon poulet rôti, des fraises pour en faire un sorbet, et des petites tomates. Au passage, j’ai fait un sourire à France Gall qui tient un étal de sous-vêtements féminins démarqués.

8) Avez-vous rêvé cette nuit ?

Sans doute, mais je ne m’en souviens pas… Tiens, ça fait longtemps que je n’ai pas fait un rêve érotique, il va falloir que je m’y mette, parce que c’est plutôt bien, ça ne coûte pas cher, on ne risque pas de vilaines maladies, et le Pape n’a rien dit contre ça…

9) Quand avez-vous ri la dernière fois?

Il y a quinze secondes, en écrivant la réponse précédente.

10) Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?


Rien. Du blanc, du blanc, et encore du blanc. L’absence, le néant, le vide, la pureté, au choix…

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

Je m’achèterai beaucoup de plaisir, en en distribuant la moitié à des bonnes œuvres. Pour le reste, voyons voir…

12) Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

« Palais Royal », et c’est vraiment un film très médiocre. Jamais un ou une française ne comprendra la valeur sociétale d’une monarchie constitutionnelle…

13) Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Moi dans la glace ce matin.

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Je me demande si on peut y répondre vraiment sincèrement…

15) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :

J’ai un grain de beauté sur… ah, non, mesdames, je ne peux pas dévoiler ça ici !

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

C’est déjà réglé, Merci…

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

Ca aussi, c’est réglé.

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

Je suis allé dans beaucoup de pays, mais je n’ai jamais trouvé mieux que la France… Et comme l’a chanté Charles Trenet :

Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur!
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur

19) Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?

« Vous savez, en réalité, je n’existe pas » (ça prouverait d’entrée de jeu qu’il a un bon sens de l’humour, ce qui augurerait bien de la suite)…

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

Je supprimerai la bêtise – mais est-ce que ça rendrait le monde meilleur ? Tout bien réfléchi, peut-être vaudrait-il mieux rendre tout le monde bête…

21) Aimez-vous danser ?

Oui, dans ma tête ! Dans ma tête, John Travolta n’est qu’un bouffon !

22) Georges Bush ?

Quel bel homme, comme dirait Jack Lang !

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Euh… Franchement, soit je vieillis, ou ma vue baisse, soit la télé devient de plus en plus nulle… Je la regarde de moins en moins.

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Au suivant de ces Messieurs-Dames ! Vous verrez, c'est amusant d'y répondre !

Réponses au questionnaire d'Audrey

Les questionnaires, c'est pas trop mon truc. Mais bon, quand c'est Audrey Hepburn qui vous le demande, comment refuser ? J'ai été voir dans les liens en remontant très haut : jusqu'ici, ce ne sont que des filles qui ont répondu, je pense. Je serai peut-être le premier garçon ... Bon, allez, je m'y colle :

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne :

"Alors, cette ... chose connaît mon nom ... ça ... ça c'est la meilleure !"
(c'est John Difool qui parle dans "L'Incal Noir" de Jodorowsky et Moebius)

2)Sans vérifier, quelle heure est-il ?

8 heures et des bretelles ...

3)Vérifiez :

8h37. C'était des grosses bretelles ...

4)Que portez-vous ?

(ça c'est bien une question de fille !) Une chemise rayée bleu et blanc, un pantalon bleu marine, des chaussures marine bleu marine avec des lacets blancs. Marin, quoi ...

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Les caricatures de TIME de la semaine

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?

"Groove Salad on SomaFM" que j'écoute sur iTunes. En ce moment, le morceau qui passe, c'est "Mopoke", de "Moss".
iTunes.jpg

7) Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Hé hé ... "sortie". Bon, je réponds quand même. C'était pour l'inauguration de "Brazil Paradise", un nouveau restau branché à Avignon.

8)Avez-vous rêvé cette nuit ?

Bien sûr. Je rêve toutes les nuits, comme tout le monde. Et je m'en souviens assez souvent.

9) Quand avez-vous ri la dernière fois?

Hier, au boulot. En fait je rigole tous les jours. Là, 8 heures du mat et des grosses bretelles, c'est encore un peu tôt ...

10) Qu'y a t'il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Devant moi, sur le mur, il y a un portrait de la femme de ma vie que j'ai peint il y a quelques années.
portrait

11) Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

La maison, là, sur la photo. Elle est à Moorea ..
Moorea

12)Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

"Mirrormask", de Dave McKean, hier soir.

13)Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Le jardin, ce matin. C'était la brume qui lui donnait un air étrange.

14) Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Jusqu'ici, sympa. Féminin, donc sympa. Voyons la suite ...

15) Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :

C'est tout .

16) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

J'ai deux filles : Diane et Caroline.

17) Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

Antoine.

18) Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

J'ai déjà vécu plusieurs fois à l'étranger, dont une fois en Amérique. Là, je me pose la question d'aller vivre en Polynésie ...

19)Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?

Les portes du paradis, je les ai franchies de mon vivant. Je n'ai pas remarqué qu'un Dieu quelconque y avait à voir quoi que ce soit ...

20) Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

Que l'espèce humaine arrête de se taper sur la gueule en permanence, et qu'elle arrête de saccager notre belle planète.

21) Aimez-vous danser ?

Encore une question de fille ! Oui, j'aime danser quand l'ambiance m'y incite, quand "ça" me prend ...

22) Georges Bush ?

Hé hé hé .. marrant que ce questionnaire me pose la question. (avis aux copains : c'est pas moi qui l'ai mise, cette question). Bon, faisons simple. La réponse est là : Worst President Ever.

23) Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Desesperate Housewives.

24) Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Euh ... "doivent", c'est pas une obligation. Mais, bon, j'aimerais assez que les trois "habitués" s'y collent, j'ai nommé Patrick, Jack et Philippe. Et le quatrième ? Eh bien j'ai pensé à Ipéca, qui sévit sur le blog Brèves de comptoir.

Les autres questionnaires auxquels j'ai déjà répondu :
1. A la demande de Lyssy ... (Chez Luc - 25 avril 2005)
2. Six vérités farfelues à propos de Luc (Chez Luc - 7 mars 2005)

Crédit photos : Luc

vendredi 20 octobre 2006

"Dream On" par Depeche Mode



Aujourd'hui, je vous propose un clip de Depeche Mode : "Dream On", le premier titre de leur album "Exciter" sorti en 2001.

Je ne suis pas un fan de Depeche Mode, mais j'aime beaucoup l'ambiance de ce morceau et du clip qui va avec.

Bonne ballade !

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "River Man" par Nick Drake (13 octobre)
2. "Must Be Dreaming" par Frou Frou (6 octobre)
3. "Behind" par Laquer (29 septembre)
4. "Constipation Blues" par Screamin' Jay Hawkins et Serge Gainsbourg (15 septembre)
5. "Purple Rain" par Prince (8 septembre)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "River Man" par Nick Drake

Crédit vidéo : warnerbrosrecords

Libellés :

jeudi 19 octobre 2006

La collision des galaxies NGC 4038 et NGC 4039

Antennae Galaxies

Au milieu de la constellation du Corbeau, dans l'hémisphère Sud, deux galaxies sont en train de se percuter. Il s'agit des galaxies NGC 4038 et NGC 4039, autrement appelées "galaxies à Antennes" (Antennae Galaxies), à cause des prolongations visibles sur cette photo.

Ces deux galaxies, situées à 68 millions d'années lumières de la Terre, ont commencé leur fusion il y a 500 millions d'années.

Cette image saisissante est une préfiguration de ce qui va se passer quand notre galaxie, la Voie Lactée, va entrer en collision avec la galaxie d'Andromède.

Bon, vous me direz, vu que ça va se passer dans 6 milliards d'années, on a un peu de temps devant nous ... Pas faux.

Pour en savoir plus :
1. Super Star Clusters in the Antennae Galaxies (Hubble Site)
2. New image gives insight into colliding galaxies (Yahoo news)
3. Antennae Galaxies (Wikipedia)
4. Observations of NGC 4038/9 (NRAO)

Crédit photo : Hubble Heritage (cliquez sur l'image ...)

Libellés : ,

mercredi 18 octobre 2006

Le SH066 me brouille l'écoute !

SH066

Vous êtes dans le TGV, bercé par le bruit du train qui fonce dans la nuit. Vous vous laissez glisser très progressivement dans une douce torpeur cotonneuse. Un bien-être sirupeux vous envahit ...

Et, soudain, l'insupportable sonnerie personnalisée d'un portable résonne dans la voiture : "Tagada Tsoin Tsoin!". Et puis ensuite, l'encore plus insupportable conversation, à haute et intelligible voix, d'autant plus haut perchée que le correspondant est dans un tunnel ou quelque chose d'approchant : "T'es où, là ?" "Parle plus fort, ça passe très mal !" "Hein ? Quoi ? Tu peux répéter ?" ... Je vous fait grâce de la suite.

C'est là qu'on comprend ce que c'est que de ressentir des pulsions meurtrières, et on comprend tout à fait la notion de "circonstances atténuantes" si souvent évoquées dans les cours d'assises.

Heureusement vous êtes équipé d'un SH066, le "portable killer". Vous le dégainez silencieusement, et vous appuyez sur le bouton. Et hop, comme par magie, toutes les communications de portable sont désactivées dans un rayon de 10 à 15 mètres.

L'autre, là, il raccroche d'un air dépité, sans savoir que son écoute a été brouillée par le SH066.

S'il l'avait su, il aurait pu s'exclamer : "Le SH066 me brouille l'écoute !"

(Eh oui, je le confesse, il y a bien une contrepèterie !)

Pour en savoir plus :
1. New GSM Jammer Looks Like a GSM Cellphone (CellularOnline)
2. SH066P handheld (Global Gadget)

Crédit photo : CellularOnline

mardi 17 octobre 2006

Géoportail fonctionne enfin !

Ste Evette

Le 23 juin 2006, lancement en grande pompe du site de l'IGN GéoPortail, avec force couverture médiatique, et patatras ! Le site explose en vol. Accès totalement impossible et bugs en tous genres. C'est rebelote de ce qui s'est passé avec le site de l'INA, en plus "Bérézinesque". C'est pour cela, d'ailleurs, que je n'en n'avais pas parlé ici.

Mais aujourd'hui, tout a changé. J'ai donc l'immense plaisir de vous annoncer le scoop du jour : Géoportail fonctionne enfin !

Bon, c'est moche, mais ça marche.

Vous pouvez voir ci-dessus un joli petit coin de France choisi tout à fait au hasard : L'embarcadère de Sainte Evette. A gauche vu sur GéoPortail, à droite vu sur Google Maps. Y a pas photo, hein ?

En plus il y a un truc rigolo : sur GéoPortail, tous les sites "sensibles" sont très discrètement masqués par un gros rond blanc, comme vous pouvez le voir par exemple sur la photo de Houilles Carrières (92) ci-dessous à gauche :

Houilles Carrières.jpg

... et à droite, on a la même vue sur Google Maps ! Hé hé hé ...

Moi, je ne savais même pas qu'il y avait un site sensible à Houilles Carrières. Donc, si vous ne savez pas où sont les trucs militaires super secret défense, vous allez sur GéoPortail, vous repérez tout ce qui est peint en blanc, et vous n'avez plus qu'à aller jeter un coup d'oeil sur Google Maps pour voir à quoi ça ressemble. Super efficace, comme protection, je trouve !

Pour en savoir plus :
1. GéoPortail
2. Google Maps
3. Les tâtonnements du Net français, par Olivier Dumons et Stéphane Foucart (Le Monde)
4. Les Anglais ont la dent dure avec Geoportail (Jakouille la fripouille)
5. L'embarcadère de Sainte Evette (Chez Luc)

Crédit photo : GéoPortail et Google Maps

lundi 16 octobre 2006

Une beauté artificielle inaccessible



Le clip saisissant ci-dessus montre en accéléré la transformation d'une fille ordinaire en supermodèle totalement irréel au moyen d'une séance de maquillage et de coiffure, suivi d'une retouche Photoshop.

Comment voulez-vous que les filles se plaisent elle-même quand elles doivent se comparer à des images pareillement trafiquées ?

Pour en savoir plus :
1. The dove self-esteem fund
2. Little girls (a dove self-esteem film)
3. Girl's self-esteem (a dove self-esteem film)
4. Real Beauty (Miss Cellania)

Sur le même sujet :
1. Media Photoshop Retouching

Crédit vidéo : hopespoppa via BoingBoing

dimanche 15 octobre 2006

Les russes se lancent dans les centrales nucléaires flottantes

floating NPP

A Severodvinsk, près d'Arkhangelsk, se trouve le plus grand chantier naval du monde. Le chantier naval Sevmash, en liaison avec le constructeur nucléaire Rosenergoatom a décidé de se lancer dans la fabrication de centrales nucléaires flottantes ! Le contrat a été signé en juin 2006, pour un montant de 336 millions de dollars pour une première centrale flottante qui devrait rentrer en service en 2010.

L'idée, c'est que cette centrale flottante va pouvoir fournir de l'électricité pour 200000 personnes. Et donc, il vont pouvoir en envoyer dans des ports de la Mer Blanche, au nord de la Sibérie, où les conditions climatiques rendent les livraisons de fuel et de charbon très chères et très aléatoires.

Maintenant, la question qu'on peut se poser, c'est : Est-ce qu'on a envie de voir des centrales nucléaires se promener sur les océans un peu partout comme ça ...

Pour en savoir plus :
1. Floating atomic plant for Russia (BBC news)
2. A Floating Chernobyl? (Popular Science)
3. Russia to Build World’s First Floating Nuclear Power Station for $200,000 (mosnews.com)
4. Russia to Create World's First Floating Nuclear Power Plant (Pravda)
5. Floating nuclear power plant to emerge in Russia (Bellona)

Crédit image : www.narod.ru

samedi 14 octobre 2006

Saturne la magnifique

In Saturn's Shadow

Le 15 septembre 2006, la sonde Cassini est passée dans l'ombre de Saturne, permettant pour la première fois de voir Saturne en contre-jour.

La photo ci-dessus (cliquez dessus pour la contempler en grand format) a été obtenue en associant 165 images prises par la caméra grand-angle de Cassini sur une durée de trois heures. Sur cette photo, les contrastes de couleurs ont été très fortement exagérés de façon à faire ressortir les détails de certains anneaux, particulièrement en ce qui concerne l'anneau E qui apparaît légèrement dissymétrique.

L'image originale est visible ici. Si vous voulez voir l'image originale en grand format, c'est ici. Faites-moi plaisir, allez la contempler.

La petite planète brillante qui frôle le dernier anneau en haut à gauche de l'image, c'est la Terre :

la Terre

C'est émouvant de voir notre petite planète perdue dans le ciel comme ça ...

Pour en savoir plus :
1. In Saturn's Shadow (NASA Cassini-Huygens)
2. Pale Blue Orb (NASA Cassini-Huygens)
3. Saturne dans toute sa splendeur (techno-science.net)
4. Saturne à contre-jour (Le Nouvel Obs)

Crédit photo : NASA Cassini-Huygens via Wohba!

Libellés : ,

vendredi 13 octobre 2006

Nick Drake



Nick Drake a sorti son premier album, "Five Leaves Left" en 1969. Cet album m'a marqué à l'époque de sa sortie. Il m'a été offert par un ami. Je l'ai écouté, envoûté par la voix de Nick Drake, un peu mélancolique. Là, récemment, je me le suis procuré en CD et je l'écoute en boucle dans ma voiture.

Les mélodies de Nick Drake sont extraordinaires. Sa virtuosité à la guitare est remarquable. J'ai choisi pour vous aujourd'hui "River Man", le deuxième morceau de l'album "Five Leaves Left". Si vous voulez le voir en 16/9, c'est ici.

Si vous aimez, vous pouvez regarder également "Day is Done", le cinquième morceau de l'album "Five Leaves Left".

Nick Drake est mort le 25 novembre 1974, à l'âge de 26 ans, d'une overdose d'anti-dépressants. Ca a aurait dû être un des musiciens majeurs de notre temps. Il est parti trop tôt ...

"Five Leaves Left" a été sélectionné en 2005 par Channel 4 parmi les 100 meilleurs albums de tous les temps.

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Must Be Dreaming" par Frou Frou (6 ctobre)
2. "Behind" par Laquer (29 septembre)
3. "Constipation Blues" par Screamin' Jay Hawkins et Serge Gainsbourg (15 septembre)
4. "Purple Rain" par Prince (8 septembre)
5. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny (11 août)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Must Be Dreaming" par Frou Frou
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Remember the time" par Michael Jackson

Crédit vidéo : oneweekhassevendays

Libellés :

jeudi 12 octobre 2006

Le populisme de Ségolène Royal

Ségolène Royal

Les prises de positions de Ségolène Royal sur l'insécurité, l'immigration, le respect des valeurs familiales et du travail ont souvent suscité des critiques au sein de la gauche, où elle a été accusée de populisme.

Elle en a remis une couche mercredi quand elle a carrément refusé de donner sa position personnelle sur l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne et qu'elle a déclaré : « Mon opinion est celle du peuple français ».

Plus populiste que ça, tu meurs !

Ceci dit, c'est remarquable de voir comment le mot "populiste" qui représentait une valeur positive au temps où la classe ouvrière dominait le pavé (en 1900) est devenu un mot péjoratif utiliser pour disqualifier les propositions, orientations et déclarations émises aussi bien par Nicolas Sarkozy que Ségolène Royal ou Jean-Marie Le Pen. "Populisme" est devenu synonyme de démagogie dans le propos de leurs détracteurs. Lire à ce sujet l'intéressant article de Jean-Yves Ruaux.

Donc on va se retrouver au second tour avec deux populistes : Nicolas Sarkozy contre Ségolène Royal. A moins que Jean-Marie Le Pen vienne mettre son grain de sel, comme en avril 2002 ... un troisième populiste donc !

Pour en savoir plus :
1. Royal refuse de donner son opinion sur l'entrée de la Turquie dans l'UE (Le Nouvel Obs)
2. Turquie dans l'Europe : Royal ni pour ni contre (Le Figaro)
3. Ségolène Royal lance sa campagne (Radio-Canada)
4. Fortune d'un mot disqualifié par les "bobos-boomers" (seniorscopie.com)

Crédit photo : AFP

Libellés : ,

mercredi 11 octobre 2006

Le canon atomique



La Corée du Nord a annoncé avoir procédé le 9 octobre 2006 à un essai nucléaire. Elle devient donc de fait la huitième puissance nucléaire déclarée du monde. (La neuvième, Israël, n'a jamais déclaré officiellement détenir l'arme nucléaire).

On a peut-être un peu perdu de vue de quoi il s'agissait exactement. Pour nous rafraîchir la mémoire, regardons le film ci-dessus où l'on assiste à un tir de canon atomique réalisé aux USA en 1953 dans le cadre de l'opération Upshot-Knothole.

Ca fait quand même frémir ...

Pour en savoir plus :
1. Nuclear artillery (Wikipedia)
2. Upshot-Knothole Grable (Wikipedia)
3. List of states with nuclear weapons (Wikipedia)

Crédit vidéo : ninefourchevo via Wohba!

mardi 10 octobre 2006

Les nuages de Kelvin-Helmholtz

Quand deux couches d'air superposées sont à des températures différentes et se déplacent à des vitesses différentes et dans des directions opposées, alors peuvent apparaître les nuages de Kelvin-Helmholtz

Wave Cloud
Crédit photo : Brooks Martner, © 2001 NOAA Environmental Technology Laboratory

Ces nuages incroyables prennent la forme de vagues très oniriques. On cherche des yeux où se trouve le galion qui va avec ...

Catch the Wave
Crédit photo : © 1999 Beverly Shannon

Moi, les nuages, ça m'a toujours fait rêver. Mais des comme ça, j'avoue, je n'en n'avais jamais vu ...

Pour en savoir plus :
1. Kelvin-Helmholtz instability (Wikipedia)
2. Clouds Over Mount Shasta (College of the Siskiyous)
3. Strange Clouds (Valuca's Photosite)
4. Airborne Doppler Lidar Wind Field Measurements of Waves in the Lee of Mount Shasta (Journal of the Atmospheric Sciences)

Sur le même sujet :
1. The Cloud Appreciation Society (Chez Luc - 19 décembre 2005)

Libellés :

lundi 9 octobre 2006

Aurores boréales



En vrai, je n'ai jamais vu d'aurore boréale. Je suis déjà allé au delà du cercle arctique, mais c'était en été, et il ne faisait jamais nuit.

La vidéo ci-dessus a été tournée au Canada, en Colombie Britannique, le 24 septembre 2006. Elle montre en accéléré le développement d'aurores boréales dans la nuit.

C'est une vision de rêve, que je voulais partager avec vous ...

Sur le même sujet :
1. Une aurore boréale vue de l'espace (Chez Luc - 8 novembre 2005)
2. Aurores boréales (Chez Luc - 1er février 2006)

Crédit vidéo : 06solareclipse via Wohba!

dimanche 8 octobre 2006

"Opportunity" est arrivé au bord du cratère Victoria

Voici le cratère Victoria, photographié en haute résolution par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter :

Victoria crater

Ce cratère se trouve dans la région Meridiani Planum. Il mesure 750 mètres de diamètre et à peu près 70 mètres de profondeur. Voici un gros plan de la zone supérieure gauche :

Cape Verde

Eh bien, si vous regardez bien, vous allez apercevoir le robot "Opportunity", au bord du cratère. Opportunity a, je vous le rappelle, "atterri" sur Mars le 24 janvier 2004.

Vous le voyez ? Non ? Bon, allez, je fais un gros plan :

opportunity

Et voici "Cape Verde" vu par "Opportunity", en direct de la surface de la planète Mars :

Cape Verde

Vous, ça ne vous étonne peut-être plus, mais moi je trouve ça proprement fantastique !

Pour en savoir plus :
1. NASA'S Mars Rover and Orbiter Team Examines Victoria Crater (NASA JPL)
2. Victoria Crater on Mars (Astronomy Picture of the Day)
3. Victoria (crater) (Wikipedia)
4. Opportunity rover (Wikipedia)

Crédit photos : NASA JPL (vous pouvez cliquer sur chacune des photos pour la voir en grand format)

Libellés :

samedi 7 octobre 2006

Rideaux de Fer

La décison de construire un Rideau de Fer à travers l'Europe fut prise par Joseph Staline par un décret du 26 mai 1952. On peut encore en voir les traces aujourd'hui en République Tchèque :

Iron Curtain
Crédit photo : Michael Brochstein

La décision de construire un Rideau de Fer de de 1200 kilomètres le long de la frontière Mexicaine a été prise par George W. Bush le 4 octobre 2006. Il va prolonger les portions déjà existantes :

US Mexico border fence
Crédit photo : Jorge Duenes

Ce sont ainsi 1.200 km de clôture qui doivent être érigés d'ici au 31 décembre 2008 sur les sections les plus poreuses de la frontière avec le Mexique, à commencer par le désert de l'Arizona. Le dispositif doit être complété par une "barrière virtuelle" composée de 1.800 tours équipées de caméras et de détecteurs, le long des frontières des Etats-Unis avec le Mexique, mais aussi le Canada.

Je ne sais plus quoi dire à propos de George W. Bush, je vous laisse le faire ...

Pour en savoir plus :
1. Bush entérine le projet de mur frontalier avec le Mexique (Le Monde)
2. Les Etats-Unis consacrent 1,2 milliard de dollars à une barrière de séparation avec le Mexique (Le Monde)
3. US border fence signed into law (BBC news)

Sur le même thème :
1. Histoires de murs (Chez Luc)

vendredi 6 octobre 2006

"Must Be Dreaming" par Frou Frou



La première fois que j'ai entendu une chanson de Frou Frou, c'était par hasard, en accompagnement musical d'une vidéo bidon sur YouTube, et je suis resté scotché. Je me suis procuré son album Details, qui était à l'époque parfaitement inconnu en France, et je me suis mis à l'écouter en boucle dans ma voiture.

Un régal. Rien que du tout bon. Pas une chanson à jeter.

Ce vendredi, je vous propose le très beau clip de sa chanson "Must Be Dreaming".

Regardez, vous allez aimer ...

Les vidéos du vendredi :

Les cinq dernières :
1. "Behind" par Laquer (29 septembre)
2. "Constipation Blues" par Screamin' Jay Hawkins et Serge Gainsbourg (15 septembre)
3. "Purple Rain" par Prince (8 septembre)
4. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny (11 août)
5. "Gimme All Your Lovin" par ZZ Top (4 août)

Le top dix :
1. "Where The Streets Have No Name" par U2
2. "Cherish The Day" par Sade
3. "Behind" par Laquer
4. "And I’m Telling You I’m Not Going" par Bianca Ryan
5. "Fire" par Jimi Hendrix
6. "Imagine" par John Lennon
7. "Tom's diner" par Suzanne Vega
8. "So What" par Miles Davis
9. "Are You Going With Me?" par Pat Metheny
10. "Remember the time" par Michael Jackson

Crédit vidéo : ofotr

Libellés :

jeudi 5 octobre 2006

L'imaginaire de Roger Dean

Flights Of Icarus

Roger Dean, c'est un illustrateur mythique des années 70. Comme tout le monde, je l'ai d'abord remarqué pour ses couvertures de disques du groupe "Yes". Et puis, j'ai acheté ses livres d'illustrations (Les vols d'Icare, Views).

C'est dans ces livres que j'ai découvert les créations architecturales de Roger Dean.

sydney village

Il a inventé un concept de maison dans lequel on a vraiment envie de vivre. Il a commencé par la chambre à coucher, conçue comme un nid, comme si on dormait dans le ventre de sa maman ...

bedroom woods

Puis après il a construit le reste de la maison autour de la chambre et sur le même concept ...

bathroom

bed via stairs

Vous me direz peut-être "Tiens, ça me rappelle la maison des hobbits !". Je vous répondrai que ça a été conçu plus de trente ans avant le film de Peter Jackson !

En tous ças, ça doit être quelque chose, de vivre dans une maison comme ça ...

Pour en savoir plus :
1. Roger Dean (site officiel)
2. Galerie d'images (rogerdean.com)
3. L'architecture de Roger Dean (rogerdean.com)
4. Roger Dean (Wikipedia)

Crédit image : Roger Dean

mercredi 4 octobre 2006

Retour vers le futur

la releve


Une bande de copains a créé un blog collectif intitulé Brèves de comptoir, et, en surfant sur la toile, ils sont tombé chez nous. Et ils ont été frappés par la ressemblance frappante entre les principaux protagonistes !

C'est vrai que la ressemblance est troublante !

Donc, moi, c'est Ipeca. Ipeca, c'est lui qui a écrit le premier post fondateur de ce "blog de bar", le 23 mai 2005. La ressemblance est là, je confirme. D'ailleurs, j'avais la même à l'époque, et elle démarrait aussi bien !

Alors, bon vent à cette bande de joyeux drilles ! La relève est assurée ! Et merci à eux pour cette rencontre virtuelle et spatio-temporelle !

Pour en savoir plus :
1. Exclu ! BDC dans 20 ans ! (Brèves de comptoir)

Crédit image : Dalex

mardi 3 octobre 2006

Désinventons !



Je viens de lire dans une revue scientifique un article (Didier Nordon dans « Pour la Science » octobre 2006) amusant qui suggère de mettre en pratique le concept de « désinvention ». En gros, certaines inventions ayant apporté plus de soucis que de satisfactions, désinventons-les !

L’auteur suggère par exemple de désinventer l’électronique automobile, idée à laquelle je souscris avec enthousiasme.

Je suggère personnellement, de désinventer l’impôt sur le revenu, inventé, rappelons-le, par Joseph Caillaux (centre gauche) en 1914 – et dont, au passage, la tendre épouse Henriette avait assassiné le 16 mars de la même année Gaston Calmette, le directeur du Figaro (mesdames, je vous rassure, c’était l’honneur de son mari qu’elle a ainsi défendu, et Henriette a été acquittée le 28 juillet de la même année – notez à cette occasion comme la justice allait bon train en ces temps-là).

Et aussi les scooters des mers qui font du bruit, sentent mauvais, consomment bêtement de l’essence, et perturbent quelquefois ma séance de natation journalière.

Et aussi la télévision, qui nous vole notre temps libre et nous gave d’une bouillie prédigérée. En revanche, vive la bonne radio qui nous laisse beaucoup plus libre de nos actions et pensées. A noter que la France est très en retard en matière de radio, l’Angleterre par exemple est déjà presque totalement couverte par le DAB (Digital Audio Broadcasting) – une sorte de TNT pour la radio.

Et encore les mobylettes qui pétaradent bruyamment pendant que je prends tranquillement mon café sur la terrasse… mais, bon, il faut bien que jeunesse se passe…

On pourrait aussi désinventer les télécommandes multifonction d’appareils audio-visuels. Sans forcer, j’ai chez moi cinq télécommandes totalisant deux bonnes centaines de boutons dont, pour la plupart, j’ignore complètement la fonction (à moins de lire la notice de 100 pages en mauvais français, que j’ai évidemment égarée). Le pire, c’est évidemment les appareils qui n’ont plus de bons vieux boutons simples en face avant, et qui exigent le recours à la télécommande pour le moindre réglage. Horripilant. Télécommande, d’accord, mais monofonction, avec au plus cinq boutons dont l’usage est à la portée du premier chimpanzé venu.

Et vous, que proposez-vous qu’on désinvente ?