Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 28 février 2006

Mardi Gras

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras. Ca se voit pas trop dans nos campagnes Françaises. Heureusement nos amis Brésiliens, eux, ils gardent le sens de la fête ...

Voici d'abord l'école de samba Mocidade :



Et puis voici maintenant Solange Gomes, la reine de l'école de samba Porto de Pedra :



Bon, c'est vrai que, le 28 février, il fait plus chaud à Rio de Janeiro que dans nos campagnes ...

Crédit photos : Jose Miguel Gomez et Sergio Moraes

lundi 27 février 2006

Une réaction communautaire.

Faut-il chercher une justification ethno-politico-religieuse à l’horreur.

Je n’accepte pas qu’en toutes circonstances dans ce pays soit brandie la religion des bourreaux ou des victimes, la couleur de leur peau, leur origine ou celle de leurs parents. Cette « balkanisation » de notre société est une dérive récente qui prend chaque jour de l’ampleur et qui mène tout droit à une société constituée de communautés : c'est le ferment de tous les affrontements et dangers.

Les bourreaux d’Ilane se nomment eux-mêmes barbares, il faut lutter pour éradiquer cette barbarie de notre société : je doute qu’on y parvienne par le communautarisme.

La tolérance zéro, une élite exemplaire, un monde d’adultes eux aussi exemplaires me semblent de vraies solutions pour rétablir la civilisation.

Il y a vraiment du boulot pour tous : qu’ils soient blancs, bleus, Juifs, Arabes ou Lusitaniens.


Je suis un baby-boomer



En se basant sur les standards actuels, les baby-boomers devraient tous être ... morts ! Voici pourquoi :

- Nos berceaux aux couleurs vives étaient couverts de peinture à base de plomb.
- Rien ne nous empêchait d'entrer une fourchette dans une prise électrique.
- Il n'y avait pas de couvercles ou de bouchons de sécurité à l'épreuve des enfants sur les bouteilles de médicaments, portes et armoires.
- Lorsque nous nous promenions à bicyclette, nous ne portions jamais de casques.
- Nous faisions tous de l'auto-stop.
- Nous voyagions en auto avec nos parents sans jamais porter de ceinture de sécurité et l'auto n'était pas équipée d'airbags.
- Nous buvions de l'eau directement du tuyau d'arrosage du jardin et non d'une bouteille.
- Nous mangions des gâteaux, du vrai pain, du beurre et des boissons gazeuses avec du vrai sucre, mais nous n'étions jamais obèses parce que nous passions tout notre temps à jouer dehors.
- Nous partagions une bouteille de Pepsi avec quatre de nos amis en buvant directement de la bouteille et personne n'en est mort.
- Nous passions des heures à bâtir des boites à savon à partir de rebuts et ensuite nous descendions une grande côte pour nous apercevoir, rendus en bas, que nous avions oublié d'installer les freins. Après avoir dérapé dans les buissons une paire de fois, nous apprenions à résoudre le problème.
- Nous sortions de la maison le matin et jouions toute la journée dehors, du moment que nous étions de retour avant que les lampadaires s'allument. Personne ne pouvait nous joindre de la journée : pas de téléphone portable.
- Nous ne connaissions pas les Playstation, Nintendo 64, X-Boxes, ni les jeux vidéo, il n'y avait pas 300 chaînes sur le câble, pas de vidéo, pas de téléphone cellulaire, pas d'ordinateur ou de "chat" Internet.
- Nous avions des amis ! Nous allions dehors et ils étaient là !
- Nous tombions des arbres, nous nous blessions aux mains ou au visage, nous nous brisions un os et ou quelques dents et pourtant, personne n'était poursuivi pour ça. C'étaient seulement des accidents. Personne n'était à blâmer, sauf nous-même.
- Nous nous battions à coups de poing. Nous en récoltions des yeux au beurre noir et nous apprenions à surmonter nos disputes.
- Nous inventions des jeux avec des batons et des balles de tennis. Nous mangions des vers de terre, et malgré les avertissements, aucun ver de terre n'est resté dans notre estomac pour toujours.
- Nous allions chez des amis sans d'abord leur téléphoner, frappions à la porte, ou entrions simplement dans la maison pour jouer avec eux.
- En classe, quelques élèves n'étaient pas aussi doués que les autres. Alors, s'ils ne réussissaient pas leur année ils devaient la recommencer.
- Les résultats des tests n'étaient jamais "ajustés" pour quelque raison que ce soit.
- Nos actions étaient les nôtres et nous en connaissions les conséquences.

Finalement, cette génération a produit les plus grands "preneurs de risques" de tous les temps. Les dernières 50 années ont produit une explosion d'inventions et de nouvelles idées. Nous avions la liberté, les succès, les échecs, la responsabilité et nous avons appris à vivre avec tout ça.

Si vous êtes un(e) de ceux (celles)-là, alors, félicitations !!!

Source : texte anonyme qui circule sur Internet
Crédit photo : mon papa (en 1962)

Libellés :

dimanche 26 février 2006

La Cueva del Fantasma



Regardez bien cette photo. C'est une caverne immense, appelée "Cueva del Fantasma", qui a été découverte dans le flanc du tepui Aprada, au sud du Venezuela.

Pour vous donner une idée de l'échelle de cette caverne et de la chute d'eau, regarder les deux helicoptères qui sont posés au sol ! C'est une des dernières régions inexplorées du globe ...

Pour en savoir plus :
1. Explorers Discover Huge Cave and New Poison Frogs (LiveScience)
2. A new dendrobatid frog (Anura: Dendrobatidae: Colostethus) from Aprada tepui, southern Venezuela (fichier pdf - Zootaxa)

Crédit photo : Charles Brewer-Carias

samedi 25 février 2006

L'Irak sombre dans la guerre civile



Cette fois-ci on y est.

Le 22 février, des assaillants portant des uniformes font exploser deux bombes dans le mausolée chiite d'Askariya (la "Mosquée d'Or") située à Samarra, à 125 km au nord de Bagdad. Centre de pèlerinage, le mausolée de Samarra abrite les tombes des dixième et onzième imams, Ali al-Hadi (827-868) et Hassan al-Askari (845-872). Il voisine avec la mosquée de Mohammed al-Mahdi, l'imam caché, douzième et dernier imam chiite, dont le retour est attendu par les croyants. Pour les fidèles, l'effondrement de l'édifice est le signe de la rupture des équilibres. Il ne peut être puni que par le sang et la mort. C'est que le mausolée est sur le plan symbolique l'équivalent de La Mecque pour l'ensemble des musulmans du monde ou du dôme de la mosquée du Rocher à Jérusalemn pour les Palestiniens.

Du coup, et par représailles, les chiites ont lancé des attaques de représailles contre des douzaines de mosquées sunnites. Les affrontements entre chiites et sunnites ont provoqué une série d’exactions, en majorité contre les mosquées sunnites. Des heurts qui ont fait 130 morts : quatre-vingts personnes assassinées par balle ont été transportées à la morgue de Baghdad, et 47 ont été retrouvées gisant au bord de la route, à Naharwan, au sud-est de Baghdad. Par ailleurs, une explosion à la bombe au centre de Baaqouba, à 60 km au nord-est de Baghdad, a fait 16 morts, dont huit civils et 21 blessés. A Bassorah, les exactions ont fait 25 morts, dont onze sunnites égyptiens et saoudiens enlevés et tués. Trois mosquées ont été brûlées à Baghdad.

Et ce n'est que le début.

Depuis l'invasion Anglo-Américaine de mars 2003, l'Irak sombre dans l'insécurité et la destruction. Et maintenant, la guerre civile. Il ne manquait plus que ça. Bravo, Monsieur George W. Bush ! Pourtant, il ne pourra pas dire qu'on ne l'avait pas prévenu !

Pour en savoir plus :
1. L'Irak sombre dans la guerre civile (Libération)
2. L’Irak au bord de la guerre civile (algerie-dz.com)
3. L'Irak s'enfonce dans la guerre civile (Le Figaro)
4. Iraq's civil war nightmare (BBC news)
5. Bush Ignored Warnings Of Iraqi Civil War (Think Porgress)

Crédit photo : Khalid Mohammed, Hameed Rasheed

Libellés : ,

vendredi 24 février 2006

Hey Bulldog



Et voici la vidéo du vendredi.

J'ai choisi cette semaine "Hey Bulldog", des Beatles, extrait de "Yellow Submarine".

Ce morceau, enregistré en studio le 11 février 1968 est du délire à l'état pur. Il est beaucoup moins connu que "Strawberry Fields Forever", mais la fin du morceau c'est la folie ...

Woof !
What did you say ?
I said "woof" !
One only more ...
Whaouuuuuu
Ha ha ha Houuuuuu !


En 68, je me la suis repassée en boucle, celle-là !

A propos de "Hey Bulldog" :
1. Alan W. Pollack's Notes on "Hey Bulldog"
2. Hey Bulldog (Steve's Beatles Page)

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)

Crédit vidéo : JohnLennonOnline

Libellés :

jeudi 23 février 2006

Ingrid Betancourt otage depuis 4 ans



Ingrid Betancourt et Clara Rojas sont otages des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) depuis 4 ans aujourd'hui. Que dire ?

Je préfère écouter Renaud, qui a écrit une chanson juste pour elles :

"Dans La Jungle"

"Trois années dans la jungle
Ligotée, bâillonnée
Entourée de ces dingues
Ces doux illuminés

Qui t'ont fait prisonnière
Otage précisément
De leur triste guerre
Perdue depuis longtemps

Eux qui voulaient jadis
La liberté, le droit
Crachent sur la justice
En s'en prenant à toi

Ils méprisent la vie
Et la femme que tu es
Au bout de leurs fusils
La victoire est fanée

Nous t'attendons Ingrid
Et nous pensons à toi
Et nous ne serons libres
Que lorsque tu le seras

Trois années dans la jungle
Ligotée, bâillonnée
Avec ces porte-flingues
Devenus tes geôliers

Qui te citent Staline
Ou te lisent Mao
A toi qui, j'imagine
Préfèrerais Rimbaud

Peut-être, comme moi
Les croyais-tu, naguère
Fils de Che Guevara
Et porteurs de lumière

Mais leur lutte finale
Leur matin du grand soir
C'est la haine et le mal
Et surtout les Dollars

Nous t'attendons Ingrid
Et nous pensons à toi
Et nous ne serons libres
Que lorsque tu le seras

Je n' connais pas le nom
De tous ceux, comme toi
Qui croupissent en prison
Otages ici ou là

Anonymes, oubliés
Victimes de conflits
Où, de chaque côté
Sévit la barbarie

Des narcotrafiquants
D'un pouvoir corrompu
D'un indigne président
Vous payez le tribut

Alors, chantant pour toi
Ingrid, je veux aussi
Rappeler que tu combats
Contre un double ennemi

Nous t'attendons Ingrid
Et nous pensons à toi
Et nous ne serons libres
Que lorsque tu le seras

Trois années dans la jungle
Ligotée, bâillonnée
Avec le vent qui cingle
Dans tes cheveux défaits

Tu restes, malgré tout
Sereine et élégante
Ta revanche sur ces fous
Est de rester vivante

Pour tous ceux que tu aimes
Et qui ne t'oublient pas
Qui veulent briser ces chaînes
Qui ne te briseront pas

Ton nom est synonyme
Ingrid Bétancourt
Contre l'armée du crime
De courage et d'amour

Nous t'attendons Ingrid
Et nous pensons à toi
Et nous ne serons libres
Que lorsque tu le seras

Et nous ne serons libres
Que lorsque tu le seras"


Tout est dit.

Pour en savoir plus :
1. Quatre ans de captivité pour Ingrid Betancourt (Nouvel Obs)
2. Ingrid Betancourt (Site Officiel)
3. Ingrid Betancourt - Campagne pour la libérer
4. Íngrid Betancourt (Wikipedia)
5. Free Ingrid Betancourt ! (greens.org)
6. Renaud Lyrics :: Dans La Jungle (lyricspremium)

Crédit photo : Noticias Uno

mercredi 22 février 2006

Les photos sous-marines de David Doubilet


Stingray With Sailboat, Grand Cayman

Et voici encore de très belles photos.

La collection des photos sous-marines de David Doubilet est exceptionnelle. Explorez son portfolio, vous serez émerveillés.

Pour en savoir plus :
1. David Doubilet Unsersea Images
2. Stéphane Braud, peintre du Grand Bleu (Chez Luc)

Crédit photo : David Doubilet via Neatorama

Libellés :

mardi 21 février 2006

La beauté de la Chine secrète


Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

Mr. Feng Jiang est un professeur d'économie à l'Université de York, et il a fait de magnifiques photos de la province de GuangXi (广西).

Je ne savais pas que la Chine pouvait être aussi belle ! Merci, Mr. Feng Jiang !

Allez-y faire un tour, vous ne le regretterez pas. Chaque photo est un chef d'oeuvre !

Pour en savoir plus :
1. Beautiful China (Feng Jiang)

Crédit photo : Mr. Feng Jiang via Neatorama

Libellés :

lundi 20 février 2006

Ce fier navire est le porte-avions « Arromanche »



Ce fier navire est le porte-avions « Arromanche », qui fut le fleuron de notre Marine Nationale pendant de nombreuses années avant que le « Clemenceau » ne vienne le remplacer.

Arrivé en fin de carrière, ce navire a été vendu au chantier d’Alang, en Inde, où les travaux de ferraillage ont commencé en février 2004, pour se terminer à la fin de cette même année. Bien entendu, il était bourré d’amiante, comme toutes les coques traitées par ledit chantier. Aucun désamiantage préalable n’a été entrepris.

Curieusement, la vertueuse Greenpeace n’a pas vu là la moindre difficulté, et tout s’est passé sans encombres.

Il est vrai que depuis 1956, l’Arromanche servait dans la marine brésilienne sous le nom de « Minas Gerais »…

Quand, à peine deux ans plus tard, le Clemenceau (français) se présente pour la casse, Greenpeace se déchaîne et crie au scandale.

On peut raisonnablement penser que Greenpeace nous fait payer une seconde fois la malencontreuse affaire du Rainbow Warrior en 1985 … Comme quoi, Greenpeace n’a pas la mémoire courte ! La vengeance est un plat qui se mange froid !

Mais tout ça est-il bien honnête ? Est-ce bien le meilleur intérêt de tous de faire retourner le Clem en France ? Croyez-vous vraiment que Greenpeace va continuer à batailler pour faire fermer le chantier d’Along, dont toutes les coques traités sont bien entendu amiantées ? Vont-ils obliger le gouvernement indien à prendre en charge les milliers d'ouvriers qui seraient ainsi privés d'emploi ?

On peut évidemment relever que l’impact médiatique du « Clemenceau » est infiniment plus grand que celui d’un « Minas Gerais »… Greenpeace n’est-il donc qu’un business surfant sur la vague écologique, dont les seules actions sont des actions-spectacle exécutées par une bande d’extrémistes écologiques, dont le seul but est d’attirer les subsides des donateurs ?

Au fait, à part monter à l’assaut du Clem, que font-ils donc de bien, Greenpeace, avec tout l’argent qu’ils récoltent ?

dimanche 19 février 2006

La Tour Bionique : 1228 mètres de haut !



Je vous avais déjà parlé de la future Burj Dubai Tower, qui va s'élever à 705 mètres de hauteur quand elle sera terminée en 2008.

Eh bien voici la Tour Bionique, conçue par Cervera & Pioz, et qui va s'élever à 1228 mètres de haut !

Cette tour devrait être construite à Shanghaï, une fois que les autorisations auront été obtenues (actuellement, il est interdit de dépasser 500 mètres de haut à Shanghaï).

Cette ville verticale va permettre d'héberger 100 000 habitants. L'architecte espère voir le chantier débuter en 2015. Il devrait durer quinze ans.

Vous avez dit "folie des grandeurs" ?

Pour en savoir plus :
1. Bionic Megacities (Cervera & Pioz)
2. Bionic Tower (Cervera & Pioz)
3. TORRE BIÓNICA, Ciudad jardín vertical (arquinstal.com)
4. Bionic Tower (Megacities)
5. Bionic Tower - Vertical City (torrebionica.com)
6. Un gratte-ciel culminant à 1 kilomètre (Le Monde)
7. La future Burj Dubai Tower (Chez Luc)

Crédit photo : Cervera & Pioz

Libellés :

samedi 18 février 2006

Ce qui se cache derrière les caricatures de Mahomet

Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas compris pourquoi des caricatures publiées le 30 septembre 2005 déclenchent des incendies d'ambassades européeennes en février 2006, soit plus de quatre mois après. Vous avez également remarqué que les américains, les champions de la liberté et de la démocratie, n'ont pas du tout soutenu leur allié danois dans cette affaire. Rappelons que le Danemark fait partie des pays qui ont accepté d'envoyer des troupes en Irak at que 2 danois ont été tués en Irak. Ca n'a pas empêcher les américains de qualifier ces caricatures danoises «d'incitation à la haine religieuse et ethnique» le 3 février 2006. Ce qui a évidemment mis le Danemark, et le reste de l'Europe qui avaient repris ces caricatures pour soutenir le Danemark, dans une position très défavorable vis à vis des pays arabes. Et on a pu voir ensuite ce qu'il est advenu des ambassades européeennes au Proche Orient.

Alors, pourquoi ?

Pour trouver l'explication, il faut remonter à la guerre en Irak. Personne n'avait vraiment compris les motivations réelles de George W. Bush quand il a lancé ses bombes sur Baghdad le 23 mars 2003 au prétexte fallacieux qu'il y avait des stocks énormes d'armes de destructions massives en Irak. Une des vraies raisons de la haine de George W. Bush à l'égard de Saddam Hussein, c'est qu'il avait commis le péché suprême, celui qui ne sera jamais toléré par l'Amérique : en Novembre 2000, coïncidant avec l'arrivée de George W. Bush au pouvoir, Saddam Hussein décide de facturer son pétrole non plus en Dollar, mais en Euro ! Du coup, c'est décidé : à la première occasion, George W. Bush va renverser Saddam Hussein, mettre un gouvernement fantoche à sa place et facturer le pétrole irakien en Dollar à nouveau. Il ne lui manque qu'un prétexte. Il l'aura le 11 septembre 2001. Il envahit l'Irak en mars 2003, et dès que Baghdad est tombé, une des premières directives que va signer George W. Bush en mai 2003, c'est le retour au dollar comme monnaie de facturation du pétrole irakien !

Pour bien comprendre la menace que l'Euro représente pour l'économie américaine, il faut savoir que l'amérique vit à crédit, avec un déficit abyssal, surtout depuis l'arrivée de George W.Bush au pouvoir, mais qu'il peuvent impunément continuer de la sorte parce que le dollar est la monnaie d'échange mondiale, en particulier sur le pétrole. Si, demain, c'est l'Euro qui prend sa place, et que donc les Etats-Unis deviennent un pays "comme les autres", devant rembourser ses dettes, c'en est fini de l'économie américaine, comme l'explique James Goulding dans son article Winter is coming; Chapter 13 "The Euro".

Or, il se trouve qu'en ce moment, beaucoup de pays producteurs de pétrole se posent la question du passage à l'Euro. Le Vénézuela d'hugo Chavez, la Russie de Putin, mais surtout l'Arabie Saoudite. Quand Hamad Saud Al Sayyari, le gouverneur de l'Agence Monétaire d'Arabie Saoudite déclare : "Ce n'est pas important si le pétrole est facturé en telle ou telle monnaie, ce qui est important c'est la stabilité des prix.", les américains perdent leur sang froid.

D'où leur volonté de discréditer les européens et donc l'Euro en qualifiant les caricatures de leurs alliés danois «d'incitation à la haine religieuse et ethnique».

Pour en savoir plus :
1. On ne rigole pas avec Mahomet ! (Chez Luc)
2. Washington parle «d'incitation à la haine» (Libération)
3. Baghdad Moves to Euro (Global Policy Forum)
4. The Switch (Transient)
5. Revisited - The Real Reasons for the Upcoming War With Iraq (Ratical)
6. Winter is coming; Chapter 13 "The Euro" (James Goulding)
7. Venezuelan Move to Replace US$ with the Euro Upsetting Washington More than Saddam's Euro Conversion (Global Policy Forum)
8. Putin: Why Not Price Oil in Euros? (Global Policy Forum)
9. Saudi sees stronger euro role (AME Info)

vendredi 17 février 2006

Pink Floyd : High Hopes



Et voici la vidéo du vendredi.

J'ai choisi cette semaine "High Hopes", de Division Bell, un des derniers albums de Pink Floyd. Un truc qui devrait donner de l'espoir, donc. J'ai préféré la version "live" au clip.

C'est un morceau très élaboré, très planant, moins "rugueux" que leur premiers morceaux, comme par exemple One of these days ...

Moi, j'aime bien. Bon trip !

pour ceux qui aiment, voici d'autres clips de Pink Floyd :
1. Welcome to the Machine (YouTube)
2. Wish you were here (YouTube)
3. High Hopes (YouTube)
4. Time (YouTube)
5. One of these days (YouTube)

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)

Crédit vidéo : MrBizz

Libellés :

jeudi 16 février 2006

Un paquebot dans le ciel



Vous pensiez que l'Airbus A380 était un gros avion ? Voici l'Aeroscraft Aeros-ML.

Ce n'est pas un simple ballon dirigeable, c'est en fait un paquebot de luxe volant, qui va accueillir 250 passager pour des croisières de grand luxe au dessus des Caraïbes.

Vous prenez un drink au salon panoramique, et les îles défilent sous vos yeux. Ces baies panoramiques sont réalisables parce que, l'Aeroscraft volant suffisamment bas, il ne nécessite pas de pressurisation.

Donc, vous pourrez prendre votre billet pour une croisière au dessus du Grand Canyon, au dessus de l'archipel des Marquises, au dessus de tous les paysages magnifiques qui nous sont proposés par Yann-Arthus Bertrand, pour citer quelques exemples ...

Le premier prototype volera vers 2010 si tout se passe comme prévu.

Vous croyez que le concepteur de l'Aeroscraft a été inspiré par l'Albatros de Jules Verne (Robur le Conquérant), ou plutôt par le Château dans le ciel d'Hayao Miyazaki ?

Pour en savoir plus :
1. The Flying Luxury Hotel (Popular Science)
2. Aeros-ML (Worldwide Aeros Corporation)
3. La Terre vue du Ciel (Yann-Arthus Bertrand)

Crédit image : John MacNeill via BoingBoing

mercredi 15 février 2006

On parle de Gaïa sur Europe 1



Ce matin à 6h15, Catherine Nivez a parlé de mon blog Gaïa : bulletin de santé sur Europe 1, dans son émission "Vues sur le Net".

Pour ceux qui étaient encore au dodo à cette heure plus que matinale, vous pouvez réécouter cette émission ci-dessous (durée : 1 minute 56) :



Je qui me plaît surtout c'est qu'un média national comme Europe 1 accepte de parler pendant 1 minute 56 des problèmes de notre belle planète. C'est un bon début.

Merci, Catherine !

Les fichiers sonores (hébergés par Patrick) :
1. Gaia.mp3 (le fichier mp3)
2. Gaia.mov (le fichier .mov)

Crédit logo : Europe 1

mardi 14 février 2006

La Saint Valentin



Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin. Vous avez pensé à votre Valentine ?

C'est marrant, à midi, je me suis arrêté chez le fleuriste pour acheter un bouquet de roses rouges, oranges et jaunes pour l'amour de ma vie, et il y avait plein de messieurs de tous âges et de toutes conditions qui étaient venus là pour acheter leur bouquet.

Pour certains, il semblait assez manifeste qu'ils n'avaient pas l'habitude de venir chez un fleuriste. On les sentait aussi à l'aise que dans un magasin de lingerie féminine. Mais il avaient pris le temps de venir là, et ils s'imaginaient déjà le sourire épanoui de leur dulcinée à la vue du beau bouquet qu'ils leur tendrait en arrivant à la maison.

C'était un moment de simple tendresse qui redonnait confiance en la nature humaine.

Pour en savoir plus :
1. Saint-Valentin (Wikipédia)

Crédit photo : Aly Song

lundi 13 février 2006

Humeur du jour



Massacrante.


Crédit dessin : Lola

dimanche 12 février 2006

OVNI



Ce soir en fermant mes volets, j'ai aperçu cet OVNI que j'ai photographié pour vous, avant qu'il ne disparaisse.

Libellés :

Tonton Fabius : le retour

Début janvier, je publiais un article, Tonton Fabius où je remarquais le "look tonton" qu'arborait déjà Laurent Fabius lors du dixième anniversaire de la mort de François Mitterand. Je n'avais pas été le seul à le remarquer, et Fabius s'était défendu en indiquant qu'il avait mis une écharpe bleue et non pas une écharpe rouge justement pour qu'on ne fasse pas le rapprochement.

Ah bon ? Eh bien, à l'occasion des manifs du 7 février contre le CPE, là, il l'a mise, son écharpe rouge.



Et ce coup là, il était le seul à arborer le "look tonton", bien en évidence, au milieu des autres ténors du Parti.



Vous trouvez pas l'allusion un peu appuyée, vous ?

Je vous l'ai dit, rien n'est jamais gratuit chez cet homme calculateur.

Et pour ceux qui douteraient encore un peu, vous savez où je les ai trouvées, ces photos ? Sur son site officiel.

Fermez le ban !

Pour en savoir plus :
1. Forte mobilisation en France contre le CPE (Laurent Fabius.net)
2. Tonton Fabius (Chez Luc)

Crédit photo : Site officiel de Laurent Fabius

samedi 11 février 2006

La nature et ses merveilles



Quand j'étais petit, il existait des images qu'ont collectionnait. C'était des "bons points", qu'on vous donnait à l'école quand vous étiez sage, mais aussi des images qu'on trouvait dans des tablettes de chocolat à collectionner et à coller dans un album.

L'image ci-dessus est issue de la collection "La nature et ses merveilles" du chocolat Poulain et représente "la mer phosporescente". Ce phénomène existe réellement, mais là, le spectacle est très enjolivé. Le verso de la carte précise : "Les troupes de requins qui flairent la tempête, tracent des traînées lumineuses dans leur puissant sillage. Les souffleurs, en lançant de l'eau par leurs évents, produisent des jets de feu d'un effet admirable."

Voilà, c'est tout un univers d'enfance désuet fait de douceur de tendresse et d'ingénuité. Vous pouvvez aller l'explorer ici.

Pour en savoir plus :
1. La nature et ses Merveilles
2. Les chromos pédagos
3. Des chromos par centaines (Agence Eureka)
4. Les mers phosphorescentes (Gaïa)

Crédit image : Marie Elisabeth Journiac via Agence Eureka

vendredi 10 février 2006

Jacques Brel



Et voici la vidéo du vendredi.

Cette semaine, je suis d'une humeur un peu nostalgique. Il m'est tombé plein de trucs dessus, et j'ai eu envie de faire un petit voyage dans le passé. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Je vous parle d'un temps où les chansons racontaient une histoire, amenaient de l'émotion. Je me souviens très bien, la première fois que j'ai entendu Ne me quitte pas, c'était en 1959, j'avais onze ans. On était à table, en famille, avec les parents, il y avait une toile cirée à carreaux, et pendant le repas, cette chanson est passée à la radio. C'était la première fois qu'elle passait. J'ai fondu en larmes devant mon assiette. Depuis, d'autres chansons m'ont beaucoup ému, comme par exemple "Marie-Jeanne" de Joe Dassin. Mais craquer comme ça en écoutant une chanson, ça ne m'est arrivé que cette fois-là, en écoutant Jacques Brel.

Voici donc Jacques Brel, un des plus grand chanteurs de l'histoire, un chanteur du "plat pays" : la Belgique.

J'ai choisi de vous faire écouter Le dernier repas, une chanson pas très connue, truculente, pleine d'émotion, de force et de fragilité. On pense à Brueghel, aux Flandres, aux collines d'Ardennes, au pays où l'on n'arrive jamais.

Voilà, Jack. Tu vois, je t'ai mis Jacques Brel aujourd'hui. Ca te plaît mieux que les groupes anglo-saxons ?

D'autres chansons de Jacques Brel :
1. Ne me quitte pas (YouTube)
2. Le Moribond (YouTube)
3. Amsterdam (YouTube)
4. Les vieux (YouTube)

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)

Crédit vidéo : Bibi

Libellés :

jeudi 9 février 2006

Votre ile de rêve rien qu'à vous



Turtle Island, île de rêve perdue dans le pacifique. Rien qu'à vous pour la modique somme de $575,000 (à débattre), avec de l'eau potable toute l'année, une plage de rêve, et tout et tout et tout. Tous les détails ici.

Bon, c'est pas le tout, faut que j'aille m'acheter un billet du loto ...

Pour en savoir plus :
1. Turtle Island
2. Islands for sale

Crédit photo : EscapeArtist

mercredi 8 février 2006

Bill Gates : "Je gagne trop de fric !"



"My tax return in the United States has to be kept on a special computer because their normal computers can't deal with the numbers," a dit Bill Gates à une conférence Microsoft à Lisbonne mardi 31 janvier.

Donc, voici l'empereur américain du logiciel tout pourri, Bill Gates, qui vient nous expliquer en rigolant que les ordinateurs du fisc américain ne sont pas assez puissants pour être capables de calculer sa feuille d'impôts !

Bon, d'abord je serais très surpris que le fisc américain n'utilise pas Windows. Et si ils l'utilisent, ça ne fait pas de la pub pour ce système à la gomme.

Et s'ils ne l'utilisent pas, le fait d'un ordinateur gouvernemental ne soit pas capables de gérer les "zéros" de la fortune de Bilou, euh ... j'espère qu'ils n'utilisent pas les mêmes à la NASA ... (si vous voyez ce que je veux dire ... )

Pour en savoir plus :
1. Too much money to tax (news.com.au)

Crédit photo : thorn in paw

mardi 7 février 2006

Une colonne solaire rose


Cliquez sur l'image pour la voir en grand format

La photo ci-dessus a été prise en février 2000 par Jim Kirkpatrick au bord du lac Tahoe, au Nevada.

L'apparition d'une colonne solaire est très rare. Peu de gens ont put en voir une. Elle est créée par la réflexion de la lumière solaire sur les faces horizontales des cristaux de glace. Il faut donc une atmosphère assez stable pour que ces cristaux restent parallèles à l'horizon.

A contempler ce spectacle étonnant, on peu comprendre que ce genre de phénomènes atmosphériques ait pu susciter des interprétations divines.

Pour en savoir plus :
1. A Sun Pillar in Red and Violet (Astronomy Picture of the Day)
2. A Sun Pillar (Astronomy Picture of the Day)
3. Halo (Wikipedia)
4. Light Pillars (The Weather Doctor)

Crédit photo : Jim Kirkpatrick

lundi 6 février 2006

Quel hôpital choisir ?



Les infections nosocomiales, vous connaissez ? C'est les maladies qu'on se prend à l'hôpital, quand les règles d'hygiène ne sont pas parfaitement respectées.

Pour la première fois, le Ministère de la Santé publie le tableau de bord des infections nosocomiales. Cliquez sur l'image ci-dessus et vous tombez sur un écran interatif qui va vous permettre de visualiser pour votre département tous les établissements hospitaliers (publics et privés), classés par type d'établissement et par classe de performance en terme de prévention des infections nosocomiales.

Saluons cette initative de transparence du gouvernement, une grande première en la matière !

Pour en savoir plus :
1. Indicateur composite de lutte contre les infections nosocomiales (Ministère de la Santé)
2. Le tableau de bord des infections nosocomiales (Ministère de la Santé)
3. Le gouvernement prône la transparence dans la lutte contre les infections nosocomiales (Le Nouvel Obs)

Crédit graphique : Ministère de la Santé

dimanche 5 février 2006

Une montre approximative



Talus About Time est une montre qui donne "à peu près" l'heure. Grâce à un affichage à cristaux liquides, elle va afficher (en anglais) des messages du genre "bientôt 6 h 30", ou bien "autour de 7 heures". Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la démo.

Lors de nos discussions sur la seconde intercalaire, nous avions débattu de l'écoulement du temps, de sa nature. Il est remarquable qu'un fabricant se soit donné du mal pour fabriquer une montre approximative. Il y a là une volonté de sortir du stress quotidien lié à la seconde qui s'écoule. J'imagine que vivre avec une montre comme ça au poignet doit être un peu différent qu'avoir une montre munie d'une trotteuse qui progresse inexorablement.

Cette montre aurait-elle des vertus thérapeutiques ?

Pour en savoir plus :
1. Talus Watch
2. Talus Watch (la démo)
3. La seconde intercalaire (Chez Luc)
4. Le temps (Wikipédia)

Crédit photo : Talus via BoingBoing

samedi 4 février 2006

Adrénaline

C'était en 1976, avec des copains, on va voir le dernier Claude Lelouch : Si c'était à refaire avec Catherine Deneuve. On s'assied dans la salle, on bavarde en attendant que les lumières s'éteignent. Puis, le noir se fait dans la salle, et sur l'écran, sans préambule, juste une phrase : "le film que vous allez voir a été réalisé sans aucun trucage ni accéléré". Sur le coup, je me suis demandé qu'est-ce que Catherine Deneuve allait nous réserver comme surprise. Et puis c'est le coup de poing dans l'estomac, l'adrénaline à l'état pur :


Cliquez sur l'image pour voir le film de 8 minutes 40 secondes

Claude Lelouch avait fixé une caméra stabilisée sur sa Ferrari 275 GTB, à l'avant, à raz de la route. Puis il a demandé à Jean-Pierre Beltoise de faire le trajet ci-dessous en moins de 10 minutes (durée de la pellicule disponible dans le magasin de la caméra) au petit matin, à l'heure des camions-poubelle :



Le film obtenu est hallucinant. Il vous fait d'autant plus dresser les cheveux sur la tête qu'il est réalisé sans aucun trucage. Il n'y a pas d'images de synthèse, il n'y a pas de motard ouvreur devant, rien. Il grille 18 feux rouges à une vitesse estimée entre 140 et 220 km/h. D'ailleurs, accrochez-vous : juste avant d'arriver à l'Opéra, il ne peut pas passer, les voitures arrêtées au feu rouge prennent toute la place.

Ce film, je ne l'avais plus revu depuis ce coup d'adrénaline sur grand écran, mais il était resté gravé dans ma mémoire. Trente ans après, quand je suis retombé dessus sur macdigit j'ai surstauté d'excitation à l'idée de le revoir, et je peux vous dire : l'émotion est intacte.

Pour en savoir plus :
1. rendezvous20_04.mov (le fichier .mov - 34,1Mo)
2. Traversée de Paris (macdigit)
3. C'était un rendez-vous (Wikipedia)

Crédit photo : Google Earth & Darren Baker via macdigit

vendredi 3 février 2006

Come together


lien direct vers YouTube


Et voici le moment que vous attendez toutes et tous : la vidéo du vendredi !

Cette semaine, j'ai pensé que, vu l'ambiance générale, la célèbre chanson de John Lennon et Paul McCartney "Come together" s'imposait. Il existe bien sûr beaucoup de versions de cette chanson exceptionnelle. La version du maestro John Lennon himself, en live, mais aussi la version complètement hallucinée de Michael jackson en concert (gros pétage de plomb garanti !).

Mais j'ai choisi de vous offrir la version du groupe japonais Do As Infinity, pour souligner l'universalité de ce morceau extrait de l'album "Abbey Road" des Beatles enregistré en 1969 et sorti en 1970. C'est plutôt émouvant de voir cette chanson qui a plus de 35 ans interprétée par un jeune groupe japonais d'aujourd'hui avec un bon gros mur d'enceintes Marshall comme au bon vieux temps.

Mettez le son à fond et régalez-vous ! Ca déménage !

Pour en savoir plus :
1. Do As Infinity Official Web Site (en Japonais)
2. Do As Infinity (Wikipedia)
3. Come together by John Lennon (live) (YouTube)
4. Come together by Michael Jackson (live) (YouTube)
5. Come together by Aerosmith (live) (YouTube)

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)

Crédit vidéo : tasriri

Libellés :

jeudi 2 février 2006

On ne rigole pas avec Mahomet !



L'histoire commence comme ça : le 30 septembre 2005, le journal danois Jyllands-Posten se pose la question suivante : "A quoi le prohète Mahomet a-t-il pu ressembler ?". Et, dans le cadre de la liberté d'expression qui est une des fiertés du Danemark, il s'adresse à 12 illustrateurs danois et publie leurs dessins, dont certains sont des caricatures assez explicites, comme vous pouvez le voir ici. Il s'en suit une série de protestations véhémentes de la part des imams danois, reprises par un certain nombre des mouvements islamistes, et le premier ministre danois s'en tient à la liberté d'expression qui a cours dans son pays. Puis, les choses se tassent ...

Le 10 janvier 2006, le magazine norvégien Magazinet republie les douze dessins en question et met le feu aux poudres. On assiste alors à un tollé dans tous les pays arabes. Le Koweit convoque l'ambassadeur du Danemark, la Lybie ferme son ambassade à Copenhague, l'Arabie Saoudite rappelle son ambassadeur au Danemark, et la Syrie fait une protestation officielle.

Par réaction à ce concert de protestations, et pour défendre le principe de la liberté d'expression, hier, un certain nombre de journaux européens publient les douze dessins : El Periódico (Espagne), La Stampa (Italie), Corriere della Serra (Italie), Die Welt (Allemagne) et France Soir (France). Jacques Lefranc, le directeur de la publication de France Soir, sera viré le soir même par le propriétaire franco-égyptien du journal Raymond (Ramy) Lakah.

Ce soir, le dessin de Plantu pour Le Monde illustre bien le problème (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand).

C'est vrai qu'on peut toujours se dire, avec raison, que c'était pas vraiment le moment de mettre de l'huile sur le feu.

Mais c'est vrai que nous vivons, en Europe, dans des états de droit, avec la liberté d'expression. Si quelqu'un se sent offensé par telle ou telle caricature, il y a des lois et des tribunaux. Il suffit de porter plainte.

Dans les pays civilisés, les problèmes ne se règlent pas à coup de bombe ou de kalachnikov.

Pour en savoir plus :
1. Honourable Fellow Citizens of the Muslim World (Jyllands-Posten)
2. Truer med selvmordsbomber mot Danmark og Norge (Magazinet)
3. Les douze caricatures (Die Welt)
4. Les douze caricatures (Le Nouvel Obs)
5. Occidental pathétique (Agoravox)
6. Mahomet : les limites de la caricature (Agoravox)

Crédit dessin : Plantu

mercredi 1 février 2006

Aurores boréales



Voici une photo fantastique du Mont Hekla en éruption en Islande, avec, en arrière-plan, une aurore boréale ! C'est vraiment la photo pour laquelle il faut être au bon moment au bon endroit !

Si vous voulez voir d'autres photos d'aurores boréales prises par Sigurdur H. Stefnisson, cliquez ici.

Pour en savoir plus :
1. Northern Lights by Sigurdur H. Stefnisson
2. Aurora (astronomy) (Wikipedia)
3. Volcano and Aurora in Iceland (Astronomy Picture of the Day)

Crédit photo : Sigurdur H. Stefnisson via Astronomy Picture of the Day