Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 19 juillet 2006

Canicule

C'est la canicule. Il fait près de 40°. Le chat fait la sieste à l'ombre des volets ...

le chat

Dehors, les cigales font un boucan d'enfer.

Cigale

Et, près de la mare, une libellule rouge se repose.

Libellule rouge

Une libellule rouge. Je savais même pas que ça existait, moi, une libellule rouge comme ça ...

Sur le même thème :
1. C'est l'été (Chez Luc)

Photos toutes prises aujourd'hui par Luc

5 Comments:

Blogger Jack said...

Des libellules comme çà j’en ai des bleues presqu’aussi bleus que celle-ci est rouge, des rouges aussi rouges que çà au sud de la Durance je n’en ai pas encore vu.
La cigale, c’est une vrai vivante ? Pour l’approcher à cette distance soit il fait trop chaud, soit elle est morte.
Je dis cela parce que j’ai commencé à trouver des cigales mortes .
Elles mettent tellement les bouchées doubles en ce moment que leur existence en est écourtée on trouve aussi les mues d’exuvies .
C’est le dernier stade larvaire de la cigale avant la mue qui délivre l’animal sexué, dont l’unique fonction est la reproduction et la quête d’un partenaire...Quête qui fait tout ce boucan.
La semaine passée elles ont même commencé la journée à 5:45 avant même que les oiseaux s'y mettent.
Je ne me plains ni du chaud ni des cigales : cela fait partie des charmes de la Provence que nous sommes venus précisément y chercher.
Mais il faut aussi avoir le loisir de faire la sieste, ce qui n'est pas permis à tous les "Monsieurs Brun" qui sont venus travailler en Provence...
;>))

mercredi, 19 juillet, 2006  
Blogger Luc said...

@ Jack : La cigale, elle était bien vivante. C'est elle qui est venue se poser près de moi. Je l'ai mitraillée à loisir, et après, elle s'est envolée. Je ne faisais pas la sieste, j'attendais un rendez-vous. :-)

Dans l'étang il y avait plein de libellules bleues et vertes, mais il n'y en avait qu'une seule toute rouge.

mercredi, 19 juillet, 2006  
Blogger Jack said...

Bonjour Claire,
C’est une cigale rouge, variété plus rare que j’ai la chance d’avoir dans mon jardin.
Il y a un bouquin in-dis-pen-sa-ble en Provence, avec de superbes photos, c’est « la garrigue grandeur nature », je conseil ce bouquin à tous les curieux de nature qui vivent en Provence, c’est une mine d’info.
On y trouve en bonne place un excellent chapitre sur la cigale.

samedi, 22 juillet, 2006  
Blogger Luc said...

@ Claire & Jack : Euh ... la cigale me semble assez normale à priori, et elle ne ressemble pas à une cigale rouge, par contre, la libellule ...

samedi, 22 juillet, 2006  
Blogger Jack said...

@Luc à propos de la sieste : c’est marrant quand on parle de Mr Brun, tu te sens tout de suite visé ! Je voulais simplement dire, que lorsqu’il fait très chaud comme en ce moment, il serait bon de revenir aux mœurs d’antan dans les pays chaud l’été : revenir à la sieste et reprogrammer le travail dans des horaires plus « praticables ». Mais çà c’est le bon sens dont notre époque est justement dépourvu, on préfère la clim et la surconsommation d’énergie qui va avec...

lundi, 24 juillet, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home