Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 27 juin 2006

Blade Runner

Blade Runner 2.jpg

Blade Runner, c'est mon film culte. Je le regarde régulièrement plusieurs fois par an. Je me sens un peu chez moi dans ce monde imaginaire, j'aime aller y faire un tour de temps en temps, j'y ai mes repères.

Tout est exceptionnel dans ce film. L'histoire, inspirée de Philip K. Dick. Les décors, recréant le Los Angeles de novembre 2019.

Blade Runner 1.jpg

Ces décors et cette ambiance vont inspirer un nombre incalculable de films par la suite. Il faut dire que la beauté stupéfiante de cette ville onirique est sublimée par la musique de Vangelis parfaitement hallucinogène ...

Les acteurs sont parfaits, avec bien sûr Harrison Ford dans son rôle le plus nuancé et le plus ambigu.

Blade Runner 9.jpg

Même les réplicants sont émouvants, en particulier Rutger Hauer (Roy), à la recherche de son créateur ...

Blade Runner 7.jpg

De mon point de vue, ce film est le chef d'oeuvre de Ridley Scott, même si j'ai également un faible pour "Alien" (1979).

Blade Runner date de 1982. Il n'a pas pris une ride. Il est parfait, définitif. Surtout la version initiale, que je préfère nettement au "Director's Cut", seule version disponible aujourd'hui. Mais moi, je l'ai la version originale (hé hé hé ...) totalement introuvable !

J'attends avec impatience qu'ils se décident enfin à nous sortir un DVD collector de très haute qualité, avec les deux versions. On nous l'annonce pour 2007 à l'occasion du 25° anniversaire du film ...

Pour ceux qui connaissent ce film, je pense que vous devez attendre ce DVD autant que moi.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce film : vous en avez de la chance ! Vous allez pouvoir le découvrir !

Pour en savoir plus :
1. Blade Runner (1982) (IMDb)
2. Blade Runner (Wikipedia)
3. brmovie.com
4. BladeZone

Crédit photos : Ridley Scott

Libellés :

7 Comments:

Blogger Jack said...

D’accord sur tout, l’Allien de Ridley Scott est le meilleur entre tous, les autres sont un cran en dessous.
Blade Runner est un film inoubliable, même pour ceux qui ne goute pas la SF, c’est un des premiers films de SF que j’ai eu la joie de montrer à mes jeunes neveux.

mardi, 27 juin, 2006  
Blogger Betty said...

"Les acteurs sont parfaits, avec bien sûr Harrison Ford dans son rôle le plus nuancé et le plus ambigu."

Affirmatif ! un film exceptionnel
Et Harrison Ford.........

mercredi, 28 juin, 2006  
Blogger Vicnent said...

je l'ai "presque" vu.
En effet, va savoir pourquoi, mais j'ai attendu longtemps avant de le regarder : quelque chose comme l'an 2000 ou 2001. L'occasion ne s'était jamais présentée (soirée DVD, TV ou ciné). J'aime Mister Scott et je suis un Fan d'Harrisson Ford. Et bien le "presque" de la première ligne vient du fait qu'au bout de 10 minutes de film, l'histoire m'a tellement gavé et l'image étant tellement sombre, que je me suis dit : "basta".
Visiblement, il faudrait que j'insiste...

mercredi, 28 juin, 2006  
Blogger Jack said...

Il faut bien admettre que la pénombre est quasi constante dans ce film.
Donc pour bien l’apprécier, il faudra le voir dans une pièce bien sombre.

jeudi, 29 juin, 2006  
Blogger Betty said...

@ Jack : Genre un cinéma ? lol

jeudi, 29 juin, 2006  
Blogger Luc said...

@ Betty : Hé hé ... bien vu !

Quand j'habitais à Paris, j'allais voir chaque année Blade Runner au cinéma Le Grand Pavois qui se faisait un devoir de passer des films cultes en salle. Dont celui-là, bien sûr, cultissime !!! Apparemment, cette salle de cinéma continue cette tradition.

jeudi, 29 juin, 2006  
Blogger Luc said...

@ Christophe : Bienvenue au bar !

Effectivement, je confirme : ma "version originale" est en VHS ... et elle marche encore.

Pour dire à quel point j'aime ce film, c'est le seul film que j'ai en Laserdisc ... et je n'ai jamais eu de lecteur Laserdisc.

(réaction au fond de la salle : "mais il est fou, ce mec !")

jeudi, 29 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home