Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

vendredi 28 avril 2006

Tom's diner



Je suis très heureux de pouvoir vous offrir "Tom's diner" par Suzanne Vega.

J'ai toujours aimé cette chanson, qui me danse dans la tête depuis la première fois que je l'ai entendue. Et puis, il y a quelques semaines, elle est passée à la radio pendant que je conduisais, et, pour la première fois, j'ai écouté les paroles. Et là, j'ai été submergé par l'émotion de l'histoire que raconte cette chanson. Pour ceux qui comprennent l'anglais, les paroles sont ici.

Pour les autres, voici l'histoire :

Je suis assise ce matin au diner du coin. J'attends au comptoir qu'on me verse mon café. Il me le remplit à moitié, et avant même que je réclame, il regarde à travers la fenêtre quelqu'un qui va rentrer. "Ca fait toujours plaisir de vous voir" dit l'homme à la femme qui vient de rentrer. Elle secoue son parapluie, et je détourne la tête pendant qu'ils se font la bise. Je fais comme si je ne les voyais pas, et je me verse du lait dans mon café.

J'ouvre le journal. Il y a un article à propos d'un acteur qui est mort alors qu'il buvait. Je ne le connaissait pas. Je parcours l'horoscope et je cherche les bandes dessinées.

Et alors, j'ai la sensation que quelqu'un me regarde, et donc je lève la tête : il y a une femme dehors qui regarde dedans. Me voit-elle ? Non, elle ne me voit pas réellement, parce qu'elle regarde sa propre réflexion. Et j'essaye de ne pas remarquer qu'elle remonte sa jupe, et pendant qu'elle remet ses bas en place, ses cheveux deviennent trempés.

Oh, cette pluie va durer toute la matinée. En entendant les cloches de la cathédrale, je pense à ta voix ... et au pique nique de minuit, il y a longtemps, avant que la pluie ne se mette à tomber ...

Je termine mon café. Il est temps de prendre le train.


La sensation de solitude est très forte dans cette chanson. Cette femme est invisible, elle n'existe pour personne.

Il est temps de prendre le train ...

Les vidéos du vendredi :
1. "Fire" par Jimi Hendrix (20 janvier)
2. "Imagine" par John Lennon (27 janvier)
3. "Come together" par Do As Infinity (3 février)
4. "Le dernier repas" par Jacques Brel (10 février)
5. "High Hopes" par Pink Floyd (17 février)
6. "Hey Bulldog" par The Beatles (24 février)
7. "Misogynie à part" par Georges Brassens (3 mars)
8. "Satisfaction" par Polly Jean Harvey et Björk (10 mars)
9. "Crocodile Rock" par Elton John (17 mars)
10. "A day in the life" par Jeff Beck (24 mars)
11. "Who's on first?" par Abbott & Costello (31 mars)
12. "Remember the time" par Michael Jackson (7 avril)
13. "While my guitar gently weeps" par Jake Shimabukuro (14 avril)

Crédit vidéo : musicvideos4u

Libellés :

1 Comments:

Blogger Luc said...

Si vous voulez plus d'infos sur la genèse de cette chanson, c'est ici : "Tom's Diner Day" November 18th, 1981

mardi, 02 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home