Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 12 avril 2006

Qui veut gagner des millions

ou si nous prenons nos enfants pour des couillons, ils le deviendrons sûrement...
J'ai la chance cette semaine d'accueillir mes neveux en vacances, l'occasion m'est donc donnée de jeter un oeil sur leur devoir.
Je ne résiste pas à la tentation de vous donner lecture du devoir de physique demandé à un élève de troisième cette année 2006 :

Lindbergh joignit Paris depuis New York les 20 & 21 Mai 1927 à bord de « Spirit of Saint Louis » en 33 heures et 30 min parcourant ainsi 5809 km.

1: Parmi les formules proposées ci-dessous, la quelle permet de calculer la vitesse moyenne v d’un mobile en fonction de la distance parcourue d et du temps t mis pour la parcourir. Entourer la bonne réponse !
A : v = t/d B : v = d/t C : v = d * t
2 : donner les unités des grandeurs v, t, d, dans le système international.
3 : calculer en km.h-1, la vitesse moyenne de l’avion de Lindbergh lors de sa traversée de l’Atlantique.
4 : Concorde franchit la même distance à la vitesse moyenne de 430,28 m.s-1. Exprimer cette vitesse en km.h-1.
5 : (enfin la meilleure) Parmi les propositions ci-dessous, entourer celle qui est exacte :
A. les 2 avions volent à la même vitesse
B. le Concorde vole 6 fois plus vite que le « Spirit of Saint Louis »
C. le Concorde vole 9 fois plus vite que le « Spirit of Saint Louis »
D. le Concorde vole 6 fois moins vite que le « Spirit of Saint Louis »
E . le Concorde vole 18 fois plus vite que le « Spirit of Saint Louis »

Voilà j’attends vos commentaires.
Pour moi, dans ce devoir de physique, seul l’aspect historique est intéressant.
Cet enfant passe le BEPC à la fin de cette année : cet examen est-il au niveau du certificat d’étude des années 50 ?
La durée des études a-t-elle été augmentée pour faire baisser le niveau ?

J’ai entendu certains enseignants et étudiants dire avoir gagné contre le CPE, gagné quoi au juste ?
Il est certain que des exercices tels que ceux-ci "développent" le jugement !

4 Comments:

Blogger Vicnent said...

Comme tu le sais, je fais collection de bouquin de math du XIXè. Ben, c'est pas triste... je prépare un post la dessus en Mai...
Attérant !

jeudi, 13 avril, 2006  
Blogger Luc said...

La bonne réponse à la question 5, c'est "A". Hein ? Non ? C'est pas ça ? Je peux demander l'avis du public ?

jeudi, 13 avril, 2006  
Blogger Audrey H. said...

C'est proprement ahurissant: mainetnant ils leur refourguent des QCM au collège??? En sciences, en plus???

jeudi, 13 avril, 2006  
Blogger Vicnent said...

Mais !!! Audrey, sais tu que même au bac S option math, une des deux épreuves courtes peut être désormais un QCM...

vendredi, 14 avril, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home