Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mercredi 1 mars 2006

Le Da Vinci Code : un plagiat ?



Michael Baigent et Richard Leigh accusent Dan Brown d'avoir volé "l'architecture complète" du livre de recherche publié en 1982 "L'Enigme Sacrée" ("The Holy Blood and the Holy Grail").

De fait, quand j'en avais parlé en mars 2005, j'avais fait remarquer à propos de l'interdiction du Vatican :

"Pourquoi interdire le Da Vinci Code paru récemment, et pas "L'Enigme Sacrée", de Michael Baigent, Richard Leigh et Hery Lincoln, paru il y a plus de 20 ans, en 1982, et qui raconte exactement la même histoire ? (et qui, entre parenthèses, est bien mieux documenté, et beaucoup plus crédible que le Da Vinci Code, bourré d'invraisemblances)"

Je pense qu'effectivement Dan Brown a "tout pompé" sur ce livre de 1982. Par contre le Da Vinci Code est une histoire romancée bien mieux écrite et beaucoup plus palpitante que le livre de 1982. Simpement Dan Brown aurait pu citer ses sources ...

Pour en savoir plus :
1. Da Vinci Code 'copied book ideas' (BBC news)
2. Le "Da Vinci Code" mis à l'index par le Vatican (Chez Luc)

Crédit photo : PA

4 Comments:

Blogger Vicnent said...

La tune qu'ils vont se faire...

jeudi, 02 mars, 2006  
Blogger Padraig said...

Je trouve que le Vatican devrait aussi revendiquer sa part du gâteau...

jeudi, 02 mars, 2006  
Blogger Philippe.Piriac said...

Au delà du plagiat, ce qui m'inquiète de plus en plus dans toutes ces histoires est que le produit dérivé devient aujourd'hui plus important que la source

Bientot

-plus de gens connaîtront la trame du Da vinci Code que celle de la Bible

-Un peu comme le Readers Digest il y a vingt ans ou Apostrophes qui nous épargnent de lire pour faire les singes savants dans les conversations mondaines ou autour de la machine à café..

- ou ces jeunes qui nous chantent du Brassens à la star Académy

On aura beau me dire que cela amène des gens à lire la bible, se plonger dans Victor Hugo ou écouter Brassens à la source. je suis dubitatif...
On est dans le parasitisme pur et simple.

Ceci dit, restons humble nous meme: ne sommes nous pas , bloggers, en train d'amplifier le phénomène? :=)

jeudi, 02 mars, 2006  
Blogger Jack said...

Philippe:
Tu as raison, j'ai eu la preuve cette aprés-midi. Je ne sais pas si cela peut inciter les lecteurs à lire ou relire les saintes écritures, mais pourquoi pas.
Au fait, concernant la Bible, je ne suis pas sur qu'il soit sérieux de parler de trame ? Par contre la Bible reste le meilleur tirage de tous les temps, je crois, suivi par Harris Potter!
Mais tous les détenteurs de la Bible l'ont-ils lu?

samedi, 04 mars, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home