Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

mardi 21 mars 2006

C'est le printemps !



Oui, je sais, si on s'en tient au calendrier officiel, le printemps, c'était le 20 mars à 18 heures. En effet, c'est à ce moment précis qu'a eu lieu l'équinoxe de printemps, le moment où le jour et la nuit faisaient exactement 12 heures chacun.

Si l'on en croit l'article de Leïla Haddad paru dans Ciel & Espace et repris par Olivier Ravet, l'equinoxe de printemps est susceptible de se promener entre le 19 mars et le 21 mars en fonction des fluctuations des années bissextiles. Donc, cette année, c'était le 20 mars, et en 2007, ce sera le 21 mars.

Je suis assez enclin à jouer la précision astronomique, mais, sur ce coup là, je suis pas d'accord. Le printemps, c'est le 21 mars, un point c'est tout.

Question de tradition.

Pour en savoir plus :
1. Equinoxe de Printemps... à date fixe... (Olivier Ravet)
2. Equinox (Wikipedia)

Crédit image : Olivier Ravet