Chez Luc (brèves de comptoir)

"Chez Luc", le bar où l'on peut venir bavarder ensemble à propos des choses qui fâchent, ou qui réjouissent, ou qui émeuvent ... Je vis près d'Avignon, en Provence. J'ai trois bons copains qui viennent au bar pour nous raconter la dernière du jour : Jack, de Belinto en Provence, Patrick, d'Audierne en Bretagne, et Philippe, de Piriac en Bretagne du sud (qu'on appelle aussi "Pays de Loire").

Les auteurs (le patron et les habitués)

Photo Luc

Luc, Avignon

Photo Padraig

Padraig, Audierne

Photo Jack

Jack, Belinto

Photo Philippe

Philippe, Piriac

dimanche 15 janvier 2006

Tout va trés bien madame la marquise...

Puisqu’on donne dans le psychologique, je vais vous ramener du côté de la terre ferme.
La France n’a pas le moral, les français sont des veaux etc ...
J’ai une proposition à vous faire. Nous avons tous une famille alors je propose à chacun de vous de faire une enquête rapide et objective. Considérez votre famille proche, j’entends par là votre descendance directe, vos frères et sœurs, les vôtres et ceux de votre conjoint et leur descendance, neveux et nièces et leur conjoints, sans oublier les ascendants vivants de tout ce microcosme.
Comptez les actifs et les inactifs, parmi les actifs, combien de fonctionnaires.
Voici mon décompte perso.
49 personnes
19 actifs dont 8 fonctionnaires
30 inactifs dont 13 enfants, les inactifs sont tous des retraités.
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes 11 personnes sur 49 , non que les 8 fonctionnaires soient inutiles, mais il pèsent sur le budget national, tout comme les vieillards et les enfants : vous noterez qu’il manque 4 chômeurs à mon échantillon, mais il ne faut pas désespérer çà peut venir.
Alors que pouvons-nous faire pour améliorer ces chiffres ?
1 baisser la proportion de fonctionnaire.
2 faire bosser les vieux, ou les exporter.
3 mettre les enfants au travail, ou les exporter.
Et vous trouvez ces propositions là enthousiasmantes ?
A j’oubliais une quatrième possibilité les 11 actifs non fonctionnaires sont des nababs et peuvent entretenir sans problème toute la famille...Il faut qu’ils soient très bons car ce sont les seuls réellement soumis à la loi du marché.
Mais bon, il faut garder le moral, Sarko l’a dit il faut que les français croient au futur, je suis d’accord avec lui, le moral c’est important.
On peut rêver chaque nuit mais le réel nous rattrape chaque matin.
Les emplois disparaissent per milliers chaque matin en France, mais les créations sont ailleurs.
Ces emplois vont maintenant disparaitre sans heurts parce que nous abordons la falaise des années du baby-boom, mais cela ne doit pas nous endormir : l’emploi continue de régresser.
Je n’entends aucune proposition de nature à inverser cette tendance.

5 Comments:

Blogger Jack said...

Genorb : j'ai précisé "non que les 8 fonctionnaires soient inutiles", j'ajouterai que parmi ceux-ci certains sont indispensables.
Je tentais simplement de montrer que nous sommes lourdement handicapés par l'incurie des gouvernements qui se succédent en gros depuis 25 ans.
Que le chômage va baisser, mais qu'il n'est pas le seul indicateur économique à considérer, car celui des jeunes lui ne baisse pas et nous savons pourquoi et j'y reviendrai.
C'est tout sauf un post anti-chercheurs.(encore que personnellement je préfère les trouveurs...ah ah celle-là doit t'agacer !)

lundi, 16 janvier, 2006  
Blogger Luc said...

Bon, allez, je fais les stats pour ma petite famille au 16 janvier 2006 :

22 personnes
12 actifs dont zéro fonctionnaires
10 inactifs dont 2 enfants, 5 inactifs sont des retraités.

Bon, ça fait 12 personnes sur 22. Un chouïa plus que la moitié. Et aucun n'est un nabab.

Comment améliorer ces chiffres ? Je ne sais pas ...

Euh ... exporter les vieux, c'est quoi, le truc ? Si on part vivre à l'étranger, y a plus de retraite ?

lundi, 16 janvier, 2006  
Blogger Jack said...

Luc : biensûr beaucoup de mes solutions n'en sont pas, c'est bien le motif du manque de moral, le manque de solution.
Axel : les chômeurs comptés comme population active, çà ne m'étonne pas de l'INSEE. Potentielement c'est vrai, il y plein de trucs potentielement vrais, surtout dans les stats de l'INSEE.

mardi, 17 janvier, 2006  
Blogger Padraig said...

@ Roberto : Ah ! Voilà de la contradiction qui épice le débat ! Mais enfin, restons gentlemen : on critique les idées, mais on respecte les personnes !

dimanche, 22 janvier, 2006  
Blogger Jack said...

@ Roberto :
Bien venu sur ce post !
Ce qui est attristant est que j’ai voté Chirac en effet, en reculant, comme tous les français qui ne voulaient pas voter front national...mais de toute façon mon vote m’appartient !
Mais ce qui m’attriste le plus est d’être complètement incompris :
Je dis en gros que si en France, il ne reste plus que des vieux, des enfants et des fonctionnaires, on est très mal barré.
Je travaille certes dans le privé (plus pour très longtemps) et n’en tire aucune gloire, de même que je ne méprise pas les fonctionnaires, comme tu peux le remarquer j’en ai pas mal dans ma famille.
J’assiste impuissant à la fuite des emplois hors de France. (En résistant autant que je le peux)
De même, je ne considère pas que la privatisation soit le remède miracle à toutes les difficultés du service public, ni que la concurrence soit la panacée. La concurrence est une si « belle » chose que chaque entreprise s’arrange pour la neutraliser d’ailleurs. (Ententes et autres petites fourberies)
Je dis aussi que le chômage va baisser parce que le nombre de demandeurs d’emploi va baisser, et que cela va cacher une autre baisse continue du nombre d’emplois dans ce pays. Plutôt que compter les chômeurs, tout le monde sais combien nous en avons, presque au jour le jour, personne ne publie le nombre d’emploi rapporté à la population et sa progression, curieusement.

Enfin, ni l’Angleterre, ni le pays du dollar ne sont nos modèles de société.

Mais puisque tout le monde est d’accord avec l’économie de marché mondialisée (pas moi), il faut accepter ses conséquences et réduire la voilure car nous vivons au dessus de nos moyens et nous sommes entrain de perdre tous nos emplois industriels, (ceux qui sont exportables), tout comme l’Angleterre les a perdus et comme les USA sont entrain de les perdre.

Bref, mon cher Roberto, si tu nous lisais avec plus d’assiduité, tu n’aurais certainement pas rédigé pareil commentaire...
PS : on ne regarde pas beaucoup le journal télévisé en encore moins TF1.

dimanche, 22 janvier, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home